In Flames – Soundtrack to Your Escape

2 Commentaires      1 283
Style: thrash/death mélodiqueAnnee de sortie: 2004Label: Nuclear Blast

Chronique difficile pour moi… Je me rends compte à l’écoute de ce nouvel opus, que je ne dois pas être un VRAI fan d’In Flames.
Je m’explique : j’apprécie les anciens albums du groupe, mais je n’en adore aucun. Reroute to Remain était un bon album, mais après la 1ère moitié du disque j’avais tendance à couper.

Comme Reroute… ce Soundtrack To Your Escape est incontestablement un bon album. Pourtant je trouve personnellement qu’il manque toujours un petit quelque chose à In Flames pour qu’ils fassent un album + que bon, un « grand » album. En comparaison j’avoue préférer nettement les albums de leurs « cousins » de Soilwork, qui eux contiennent ce petit quelque chose supplémentaire.
Donc là encore, comme pour Reroute…, il y a sur cette galette d’excellents morceaux, d’abord avec « The Quiet Place », très réussi. On peut être un peu surpris de prime abord d’entendre Anders Fridén adopter un style vocal proche de celui de Jonathan Davis (KoRn – rangez vos kalashnikof merci !) mais, ce détail (qui n’est absolument pas une critique d’ailleurs) mis de côté, il s’agit vraiment d’un excellent morceau, avec une mélodie imparable et une touche d’électronique habilement orchestrée.
Les mélodies ont d’ailleurs la part belle sur cet album et « Dead Alone », le morceau qui suit est également très réussi. Pour le reste on est plutôt dans le « moyen » de mon point de vue. L’attention de l’auditeur n’est jamais vraiment captée, et aucun (à l’exception des précités) morceau ne sort réellement du lot.

Pourtant je l’attendais de pied ferme cet album, surtout après avoir juste entendu « The Quiet Place »… J’en trépignais même, mais voilà, pour moi la sauce ne prend pas.

Une chose est sûre, In Flames n’est pas un groupe de vendus comme certains ne manqueront pas de le dire (même si je reconnais que la ballade « Evil in a Closet » est intrigante et complètement inintéressante à mes yeux). Le groupe a toujours la hargne (ce n’est pas le morceau d’ouverture « F(r)iend » qui me démentiras) et ce n’est pas encore demain que les étudiants de la Star Ac’ s’exerceront sur les morceaux du combo suédois (je serais assez tenté de voir la chorégraphie cependant…).

Donc pour résumer, « Soundtrack To Your Escape » est un bon album, mais pas un album excellent. Je ne peux raisonnablement pas le descendre mais je ne l’encenserai pas non plus, car il est clair qu’il ne figurera pas dans mes indispensables de l’année.

  1. f(r)iend
  2. quiet place
  3. dead alone
  4. touch of red
  5. like you better dead
  6. my sweet shadow
  7. evil in a closet
  8. in search for i
  9. borders and shading
  10. superhero of the computer age
  11. dial 595-escape
  12. bottled
krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 890 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

2 Commentaires

  1. gothenburg says:

    achete les anciens et écoute les vraiment un colony ou un jester race on ne peu que kiffer ca race lol

  2. master of puppets says:

    Ce n’est pas un excellent un album mais il est juste très très bon ! :D
    Il y a toujours autant de « magie » dans les refrains comme ils l’avaient deja fait sur Reroute..
    Des riffs vraiment percutants (Touch Of Red, I Search For I ou My Sweet Shadow) et le coté éléctronique rajoute un très gros plus à mon sens…
    Bref, j’aime tout ce qu’a fait ce groupe, autant les anciens que les récents…

    Top 3 :
    My Sweet Shadow
    Dead Alone
    The Quiet Place

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *