Billy Talent – Billy Talent

album-billy-talent

Voilà sans aucun doute l’un de mes disques hors metal favoris de l’année 2003. Ce disque est tout simplement une petite bombe d’énergie brute.

Billy Talent, composé de 4 canadiens, officie dans un registre à la croisée de plusieurs genres différents. Et là faut que je fasse gaffe à la peau de banane car ce n’est pas forcément facile à décrire sans qu’on interprète mal ce que je vais dire. Tentons le coup : un poil punk-rock, pour le côté énergique de la musique et les chœurs assez nombreux, un poil pop, pour le côté accessible des compos formatées radio (ce n’est pas péjoratif attention), un poil hardcore pour le chanteur et son timbre très spécial.

Imaginez un At The Drive-In plus direct, moins complexe dans la structure des chansons et vous ne serez pas loin du compte. On retrouve donc la folie de ATD, notamment et surtout chez le chanteur, très versatile, qui passe d’un chant un peu nasillard (On pense parfois aux Sex Pistols) à une voix éructée à la ATD. Et vraiment on sent qu’il y met tout son cœur le bougre !

On retrouve donc ce côté barré dans pas mal de compositions du groupe comme l’excellent et très At The Drive-Inien « Line & Sinker » ou le génial « Living in the Shadows ».

Excellent de bout en bout, l’album est extrêmement dynamique, ce qui lui donne ce petit côté punk-rock dont je parlais. On est cependant très loin du côté « déconne permanente » d’un groupe comme Offspring, puisque la musique, en apparence joyeuse, met en lumière des textes parfois assez sombres comme sur « This Is How it Goes » qui traite d’une maladie handicapante : « you can steal my body but you can’t steal my soul » s’écrie ainsi le chanteur avec toute la virulence que ces propos sous-entendent. De même dans « Standing in The Rain » le groupe nous raconte le destin tragique d’une prostituée condamnée à attendre « sous la pluie ». « If you want me, well I guess I want you too » renvoie t-elle à l’invite des hommes qui lui achètent ses faveurs et attendent d’elle qu’elle y prenne un quelconque plaisir.

Malgré la folie perceptible dans le timbre du chanteur, et en dehors de l’aspect sombre de certains textes, le côté quasiment pop-rock (les guitares envoient quand même attention) du groupe fait que même votre copine est susceptible d’apprécier Billy Talent.

Le groupe est paraît-il absolument excellent sur scène (avec son chanteur surexcité), il ne nous reste donc plus qu’à espérer qu’une tournée les amène prochainement dans notre beau pays, pour s’en rendre compte par nous-mêmes.

  1. this is how it goes
  2. living in the shadows
  3. try honesty
  4. line & sinker
  5. lies
  6. the ex
  7. river below
  8. standing in the rain
  9. cut the curtains
  10. prisoners of today
  11. nothing to lose
  12. voices of violence

A PROPOS DE krakoukass

krakoukass Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben. Adresse de contact : krakoukass@eklektik-rock.com

krakoukass a écrit 701 articles sur Eklektik.

Pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire




XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • fnm-sol invictuskrakoukass | 28 mai 2015
    Faith No More – Sol Invictus
    Désolé si je te donne l'impression de ne pas l'avoir écouté mais je connais bien FNM je te rassure... Et pour moi on n'est pas au niveau des précédents. Quant à "Mouth to Mouth", c'est un classique pour moi. Ça me suffit. ;)
  • fnm-sol invictusMartial | 28 mai 2015
    Faith No More – Sol Invictus
    Album certainement pas assez écouté par le chroniqueur. Des classiques à la hauteur de ceux cités dans la chro (depuis quand "Mouth To Mouth est-il un classique de FNM d'ailleurs ?), j'en vois au moins six ici : Cone of Shame, Superhero, Separation Anxiety, Matador, Sunny Side Up et Motherfucker. Pas mal sur dix morceaux. Br...
  • klone - here comes the sundun23 | 27 mai 2015
    Klone – Here Comes the Sun
    Merci pour la découverte!
  • fnm-sol invictusdun23 | 27 mai 2015
    Faith No More – Sol Invictus
    On semble oublier de nos jours qu'aucun album de Faith No More de l'ère Patton (excepté peut être the real thing) n'a provoqué lors de sa sortie de véritable raz de marée de superlatifs en tous genres, a plus forte raison sur Album of the year. Tout ça parce qu'un Faith No More, ça se savoure sur la longueur. Parce que l...
  • fnm-sol invictusKane | 26 mai 2015
    Faith No More – Sol Invictus
    Tu t'es attaqué à une chronique difficile. Quand je la lis, j'ai l'impression de retrouver les sensations que j'avais quand j'ai eu entre les mains "Album of the year" pour la première fois. Il se trouve qu'aujourd'hui, "AOTY" fait partie de mes albums préférés de FNM. "Sol Invictus" semble prendre le même chemin. Une...
  • leviathan - scar sighteddarkantisthene | 14 mai 2015
    Leviathan – Scar Sighted
    5 écoutes au compteur et je suis bien obligé d'admettre que je ne partage pas votre avis, camarades. Les 3 premiers titres (j'exclus l'instrumental introductif) sont trop brouillons et dissonants à mon got, Wrest n'excelle jamais dans ce genre. Par contre, lorsqu'il reste dans des cadres plus "classiques" comme "wicked filed"...
  • shibo-agooddayJohn | 14 mai 2015
    Shibo – A Good Day For Listeners
    Hi, man, thanks a lot for this review! I'm John, guitar player for Shibo.
  • wolflightFrontCoverangrom | 13 mai 2015
    Steve Hackett – Wolflight
    Pas plus que ça pour moi , malgré toute l'adulation que j'ai pour cet immense guitariste. Je trouve l'album sympathique à l'écoute mais rien de plus.