Broken Edge – Obey and Conform

Pas de commentaires      728
Style: power thrash metalAnnee de sortie: 2002Label: Thundering Records

Officiant dans ce qu’ils définissent eux-mêmes comme un power thrash metal, les français de Broken Edge revendiquent leurs influences auprès de combos comme Machine Head, Meshuggah, Pantera ou Rammstein.
Retour sur leur album sorti il y a quelques temps déjà, et à l’écoute de ce « Obey and Conform » enregistré au LB Lab par Stéphane Buriez (Loudblast) et François Jamin en 2002, la 1ère chose qui frappe est la puissance du groupe, très bien retranscrite par une production impeccable.

Si les influences de Rammstein (sur le martial « Lost ») et de Meshuggah (les solos de guitare peuvent paraître assez inspirés par le combo suédois) se font parfois sentir, il faut reconnaître que l’influence de Machine Head est nettement plus perceptible.

Ca joue bien, lourd, les guitares alignent les rythmiques parfois déstructurées, la basse vrombit et apporte une lourdeur imposante à l’ensemble. Cependant, si les changements de rythme sont plutôt bien maîtrisés techniquement (comme sur « Slave »), ils ne paraissent pas toujours « couler » très naturellement et manquent un peu de fluidité.
Les sonorités de guitare rappellent par moment le Sepultura de « Chaos AD » ou de « Roots » (le furieux « Breed »), tandis que la voix toujours très agressive évoque tantôt Max Cavalera, tantôt Phil Anselmo (Pantera).

Il est clair que dans le style, Broken Edge n’a aucun mal à s’imposer parmi les meilleurs représentants français, même si dans un genre finalement assez proche, je me permettrais de leur préférer les marseillais de Dagoba.
Il manque encore à mon avis un petit quelque chose au groupe, pour rendre les compositions plus mémorables, car cet « Obey and Conform ! », très homogène, ne semble pas contenir de titres accrocheurs et imparables qui lui aurait permis de gagner en relief.

Nul doute que le prochain essai du groupe leur donnera certainement l’occasion d’enfoncer le clou et de s’affirmer comme un groupe incontournable !

  1. dusk of pain
  2. living a lie
  3. watch me
  4. slave
  5. breed
  6. god is mine
  7. lost
  8. bleed for me
  9. skin on skin
  10. obey and conform!
krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 889 articles sur Eklektik.

Up Next

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *