Eighteen Visions – Obsession

Pas de commentaires      777
Style: metalcoreAnnee de sortie: 2004Label: Trustkill

Avant de commencer à vous parler de cet Obsession, je dois vous dire qu’après le nouveau SLAYER (sortira-t-il cette année??) c’est bien cet album que j’attendais le plus cette année. J’ai découvert Eighteen Visions il y a 2 ans avec le fabuleux « The best of eighteen visions » (2001) qui est une bombe metalcore et je suis devenu carrément accro après « Vanity » (2002) qui tout en étant légèrement plus accessible comportait une belle collection de riffs assassins.
Alors oui ces 2 années d’attentes furent réellement longues et la confirmation de leur première partie de HIM était assez inquiétante : étaient ils attirés par les sirènes du succès et est-ce que ça allait se ressentir sur cet « Obsession » ?

N’y allons pas par quatre chemins la réponse est… oui. Ils ont décidé de ramolir leur musique et d’y mettre des refrains (certainement) dans le but de toucher un public plus large (celui de HIM ?). Ceci dit commercial ne rime pas nécessairement avec mauvais, même si à la première écoute j’ai crié au scandale tant les « fameux » refrains me font désormais penser à du OFFSPRING ou n’importe quel pseudo groupe de « punk metal » que l’on voit régulièrement sur MTV (« I let go »), le pire c’est qu’il y en a sur quasi tous les morceaux.

Même au niveaux des riffs je ne m’y retrouve pas alors que ce sont des maîtres en la matière. Ici, tout ou presque sonne trop évident voire trop calibré : « waiting for the heaven », « I let go », ça manque d’agressivité et ça n’est absolument pas accrocheur et ce malgré une excellente production et un gros son ce qui est d’autant plus regrettable.

Il subsiste quand même quelques morceaux dignes de figurer sur « Vanity » ou je retrouve ENFIN le groupe que j’aime tant comme « Crushed » ou « Tower of snakes » mais j’ai presque envie de dire que ça me fait avoir plus de regrets qu’autre chose…

Au final cet « Obsession » est une déception et je recommande très sérieusement aux personnes qui voudraient découvrir ce groupe (car il en vaut vraiment la peine) de commencer par « Vanity » ou par « Best of Eighteen visions » (attention ce dernier est nettement plus violent). Pour ma part je ne pense pas que j’attendrai leur prochain album avec autant d’enthousiasme que celui-ci.

Ps : Aucune chance d’avoir ce type de surprise avec SLAYER !

  1. obsession
  2. i let go
  3. crushed
  4. this time
  5. tower of snakes
  6. i should tell you
  7. waiting for the heavens
  8. lost in a dream
  9. bleed by yourself
  10. a long way home
  11. said and done
Up Next

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *