Skyfire – Spectral

2 Commentaires      785
Style: death mélodiqueAnnee de sortie: 2004Label: Arise Records

Et hop encore une bonne grosse claque ! Après les baffes infligées depuis le début de l’année par les énormes Irradiant de Scarve, et Dark Age de… Dark Age, voici incontestablement ma 3ème découverte de cette année 2004 décidément très riche.

Ce Spectral est tout simplement un petit bijou, dans un genre pourtant à la limite de la saturation puisque Skyfire officie dans le death metal mélodique. Ce combo suédois nous livre là son 3ème album en presque 10 ans d’existence. Déjà auteur en 2003, du très bon  Mind Revolution, le groupe a encore progressé et ça s’entend à l’écoute de Spectral, très largement supérieur à son grand frère.

Attention, la musique de Skyfire, très mélodique (on va y revenir) est aussi assez violente à commencer par la voix. Ici pas l’ombre du commencement d’une voix claire (pour être tout à fait exact on notera la présence d’une très timide et à peine audible voix claire sur 2 passages du morceau « Shadow Creator » mais ça s’arrête là). Le chanteur (Henrik Wenngren) ne s’écarte pas du registre death, voire même black, très agressif qui le caractérise.

Sur des bases techniques très solides et dans un genre somme toute classique, Skyfire parvient à se démarquer de la concurrence et à marquer de précieux points grâce à la place accordée aux claviers, sur lesquels il convient de s’attarder un moment.
Ceux-ci sont en effet largement mis en avant, et c’est ce qui donne une touche incroyablement mélodique aux irrésistibles compositions du groupe.
Les synthés sont d’autant plus omniprésents que 2 membres du groupe sont à la fois crédités en tant que guitaristes et claviers, ce qui est à ma connaissance relativement inédit. Il n’est d’ailleurs pas rare que les claviers s’expriment seuls à l’occasion de breaks où ils ne sont que soutenus par la basse (également beaucoup plus présente que dans d’autres groupes du genre), comme sur « Cursed By Belief ».

Cette particularité donne une coloration presque symphonique au groupe et le rapproche par moment de Dimmu Borgir, dans cette utilisation grandiloquente des claviers, comme sur le superbe « Awake » ou encore le non moins réussi « Void of Hope ».
Il n’est pas rare que le groupe s’offre d’ailleurs des incartades quasiment black comme sur le précité « Void of Hope », où l’influence des norvégiens n’est pas loin.

On peut aussi effectuer un léger parallèle avec des groupes de heavy comme Nightwish, mais attention, uniquement pour le côté mélodique des claviers, et éventuellement pour quelques solos de guitare bien inspirés. Pour le reste, on est quand même dans un registre autrement plus violent..

Les 9 compositions qui constituent Spectral défilent comme un charme, sans qu’aucune lassitude ne se fasse à aucun moment sentir. Il faut noter à ce sujet que les compositions de Skyfire sont assez longues (plusieurs morceaux dépassent les 4 min 30) et que les changements de rythme et autres breaks sont donc légion et contribuent au plaisir que l’on peut ressentir à l’écoute de cet opus.

Voilà donc un excellent album chaudement recommandé aux amateurs de « bourrinage mélodique » (Dimmu Borgir, In Flames, etc…).
En 2 mots : une tuerie.

  1. conjuring the thoughts
  2. effusion of strength
  3. shivering shade
  4. cursed by belief
  5. awake
  6. void of hope
  7. a dead man’s race
  8. shadow creator
  9. tranquillity’s maze
krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 889 articles sur Eklektik.

Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

2 Commentaires

  1. dah-neir says:

    ouaip un putain de truc, je me l’enfile en entier a chaque foi et c’est vrai qu’on sent pas de lassitude.. je connaissais pas ces gens, ca m’a donné envie de connaitre le reste.

  2. JP says:

    exellent album…. il arrache tout et c tant mieux! c pas ce qui a de plus original mai c un des meilleurs groupe ds le genre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *