The Grand Silent System – Gift Or a Weapon

Pas de commentaires      948
Style: rock progressifAnnee de sortie: 2003Label: Shock

Voilà un groupe vraiment original et talentueux qui malheureusement n’a pas la reconnaissance qu’il mérite, pas un mot sur leur premier LP, « gift or a weapon » sur aucun webzine français, à peine quelques uns aux States ou dans leur propre pays, l’Australie. Espérons qu’au moins cette chronique vous donne envie d’écouter leur musique.

Leurs influences musicales sont très vastes, du rock progressif au funk et à la world music avec un esprit artistique et un font rock proche d’un groupe comme Dredg. Ce qui est sûr, c’est que leur style est unique, en particulier grace à la présence d’un clavier/samples et surtout d’une clarinettiste/flutiste dont la présence tout au long de l’album marque la sonorité particulière de ce groupe.

Des passages athmosphériques aux subtiles touches de guitares et de clarinette s’allient avec une voix fragile et mélancolique d’un timbre particulier. Malgré sa douceur, la musique du groupe garde une certaine dynamique avec des riffs rythmés par une batterie incisive, comme sur « space whore » et « stint the obey » et leurs guitares proches du métal, un peu à la façon d’un Porcupine Tree.

Le tout ne cède jamais à la facilité, l’instrumentation étant très touffue, les nappes de clavier, guitares et instruments à vent sont omniprésents.

The Grand Silent System expérimente sans être indigeste et se révèle comme un des meilleurs représentants de la scène underground australienne. « Gift or a Weapon » ravira tout amateur de musique subtile et variée, aimant aussi bien Tool que Dead Can Dance.

  1. venting etiquette
  2. all
  3. asrr
  4. seems
  5. space whore
  6. gift
  7. at close quarters
  8. weapon
  9. platforms break
  10. stint the obey
  11. nova
  12. 7 on 4
  13. la machinna
jonben

Chroniqueur

jonben

Krakoukass et moi avons décidé de créer Eklektik en 2004 suite à mon installation à Paris, alors que disparaissait le webzine sur le forum duquel nous échangions régulièrement, ayant tous deux un parcours musical proche entre rock et metal, et un goût pour l'ouverture musicale et la découverte perpétuelle de nouveautés. Mes goûts se sont affinés au fil du temps, je suis surtout intéressé par les groupes et styles musicaux les plus actuels, des années 90s à aujourd'hui, avec une pointe de 70s. J'ai profité pendant des années des concerts parisiens et des festivals européens. J'ai joué des années de la guitare dans le groupe Abzalon. Mes styles de prédilection sont metal/hardcore, death technique, sludge/postcore, rock/metal prog, avec des incursions dans le jazz fusion et le funk surtout, depuis une île paumée de Thaïlande. 

jonben a écrit 497 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *