Batallion Of Flies – Blue Lips Cold Kiss

Pas de commentaires      812
Style: heavy rock/grungeAnnee de sortie: 2004Label: Copro Records

A la fin des nineties, quand il semblait évident que Soundgarden et Alice in Chains ne sortiraient plus d’albums et que Layne Staley ne se remettrait pas de son addiction, j’imaginais Chris Cornell jouant avec Jerry Cantrell dans une sorte de super groupe grunge.
Ca ne s’est pas fait mais un trio anglais du nom de « Batallion of Flies » semble avoir eu la même idée et de dépit ont décidé de faire eux-même la musique. A l’écoute de cet album, l’influence des ces 2 groupes est absolument indéniable, le son, les riffs les solos et surtout la voix du chanteur, qui est très proche de celle de Chris Cornell. Le premier morceau « L*S*D » est même dédié au défunt chanteur de AIC, le génial Layne Staley, donc ils assument.

Mais malgré un son à la limite du plagiat, la musique de Batallion of Flies est loin d’être dénuée d’interêt, les compos sont bien construites, il y a de bons riffs, on est bien au dessus des essais post-grunge de tant de groupes radio rock américains(Puddle of Mud, Seether pour les plus diffusés) qui nous ont saoulé avec leurs singles merdiques.

Les riffs sont bien lourds et rock, comme peuvent en faire les QOTSA. Ils finissent souvent sur des couplets plus aériens sur lesquels se pose la voix Cornellesque aux airs de crooner de Craig Costello. Certains titres ont un côté plus moderne qui rappelle leurs compatriotes de InMe, d’autres sont plus proche du hard rock un peu plus vielli de Ugly Kid Joe.

Je suis pas allé cherché ces influences bien loin, elles sont évidentes à l’écoute de l’album.
Donc pour les nostalgiques du grunge, ces nouveaux venus d’Angleterre risquent de vous plaire car cet album sans prétention novatrice est tout de même des plus agréable à écouter.

  1. lsd
  2. drift away
  3. weight of the world
  4. open wide
  5. air
  6. ghost
  7. unclean
  8. box
  9. slipping down
  10. tumshie
jonben

Chroniqueur

jonben

Krakoukass et moi avons décidé de créer Eklektik en 2004 suite à mon installation à Paris, alors que disparaissait le webzine sur le forum duquel nous échangions régulièrement, ayant tous deux un parcours musical proche entre rock et metal, et un goût pour l'ouverture musicale et la découverte perpétuelle de nouveautés. Mes goûts se sont affinés au fil du temps, je suis surtout intéressé par les groupes et styles musicaux les plus actuels, des années 90s à aujourd'hui, avec une pointe de 70s. J'ai profité pendant des années des concerts parisiens et des festivals européens. J'ai joué des années de la guitare dans le groupe Abzalon. Mes styles de prédilection sont metal/hardcore, death technique, sludge/postcore, rock/metal prog, avec des incursions dans le jazz fusion et le funk surtout, depuis une île paumée de Thaïlande. 

jonben a écrit 497 articles sur Eklektik.

Up Next

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *