Clone Inc – Xy

3 Commentaires      1 050
Style: rapcore/dubAnnee de sortie: 2004Label: Night & Day

XY est le premier album de Clone Incorporated, jeune groupe nantais.
On se laisse attirer rapidement par leur artwork assez sympa mêlant dessin manga et bd moderne française, mais on déchante rapidement à son écoute, Clone Inc. est encore un groupe officiant dans le rapcore français avec voix passant de cris hardcore/fusion genre Black Bomb A à des frasés pûrement hip hop. Enfin pas seulement, ils se veulent « originaux » en incorporant du dub par moments.

Je ne sais pas si c’est la production, qui sonne très pro, mais on reconnait la touche française direct, tout de suite le son de Enhancer, Tripod, L’Esprit Du Clan, Babylon Pression et tant (trop) d’autres nous est rappelé.
Ca ressemble très fortement aux influences précitées qui sont loin de représenter le meilleur de la scène française, ça reste donc limité instrumentalement, la rythmique est solide mais très binaire tandis que les riffs sont très simples et archi-entendus.

Je ne suis pas de ceux qui dénigrent tout ce qui est néo, en particulier néo français. J’aime beaucoup le néo des premiers temps et j’apprécie même par exemple le premier Pleymo ou le dernier Watcha mais les paroles de « 1,2,3,4 syncope », chanson militante pro-hopcore et son « écoutez la vibe qui s’installe, c’est du hip hop lié au métal, ouverture d’esprit musicale » ne m’attirent pas du tout, j’aurai vraiment du mal à apprécier un énième erzatz de frenchcore, surtout tendance hip hop.

En plus, je n’aime personnellement pas le hip hop, donc le flow rappé et les rimes évidentes et les paroles me saoulent, alors à ce sujet, il n’y a pas moyen, ça m’ennuie.

Enfin Le côté métal de Clone Inc n’est pas non plus sans interêt, ils ont quand même un peu d’attraits, quelques instrumentations sont assez sympas, certains riffs à la Watcha arrivent à me faire lever l’oreille un instant, surtout quand ils sont alliés à des samples bien placés(« Psychédélique », »Ma théorie XY »).

Mais ce sont surtout les passages ou morceaux entiers pûrement dub style scène française à la High Tone qui m’intéressent, car ils sont réellement bien faits et aèrent les morceaux judicieusement.
Enfin quand je dis « à la High Tone » je ferais mieux de dire « copie conforme de High Tone » car c’est vraiment exactement le son de cette scène électro/dub française méritante qui sévit depuis quelques années(High Tone bien sûr mais aussi Zenzile et Ezekiel).

L’alternance de styles relève donc le niveau mais on a quand même à faire à un groupe qui plagie la scène française du moment : d’un côté le meilleur du dub/électro et de l’autre le néo français qui se rabache depuis déjà un certain temps pour un résultat sans vraiment d’originalité donc sans réel interêt, c’est le calme plat émotionnellent, ça ne risque pas de me retourner les tripes.

Clone Inc. plaira tout de même aux amateurs de cette scène frenchcore, en particulier ceux qui apprécient aussi le dub, car ils arrivent tout de même à ce hisser au dessus, ils assurent quand même plus que Tripod!

Personnellement, je vous conseillerais plutôt d’écouter les albums de High Tone ou leur homonyme métal français Klone, dont le dernier album est d’un autre niveau!

  1. l’affût de la fin
  2. mes manques
  3. 1, 2, 3, 4, syncope
  4. etat d’sauvages
  5. l’etat sauvage
  6. l’inceste
  7. psychédélique
  8. ma théorie xy
  9. apnée
  10. syst(m).core
  11. le cycle infini
  12. les voyageurs du dub
  13. remix (mes manques)
  14. psychéremix/coup2cross
jonben

Chroniqueur

jonben

Krakoukass et moi avons décidé de créer Eklektik en 2004 suite à mon installation à Paris, alors que disparaissait le webzine sur le forum duquel nous échangions régulièrement, ayant tous deux un parcours musical proche entre rock et metal, et un goût pour l'ouverture musicale et la découverte perpétuelle de nouveautés. Mes goûts se sont affinés au fil du temps, je suis surtout intéressé par les groupes et styles musicaux les plus actuels, des années 90s à aujourd'hui, avec une pointe de 70s. J'ai profité pendant des années des concerts parisiens et des festivals européens. J'ai joué des années de la guitare dans le groupe Abzalon. Mes styles de prédilection sont metal/hardcore, death technique, sludge/postcore, rock/metal prog, avec des incursions dans le jazz fusion et le funk surtout, depuis une île paumée de Thaïlande. 

jonben a écrit 497 articles sur Eklektik.

Up Next

3 Commentaires

  1. pigeon says:

    sa va pa non clone inc c un des meilleurs groupe que je connaisse et si t’est pas capable d’apprécier ta qu’a pa ecouter.

  2. dah-neir says:

    Champion du monde de fautes d’orthographe, tu va donner des crises de panique a Krakoukass toi…

  3. jonben jonben says:

    tiens d’ailleurs ça me fait penser qu’ils m’ont envoyé le nouveau sur lequel j’ai pas réussi à écrire grand chose…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *