Cruachan – Pagan

2 Commentaires      876
Style: black folkAnnee de sortie: 2004Label: Karmageddon Media

Cas de conscience… Je n’aime pas les cas de conscience et encore moins quand je dois parler d’un disque que je trouve moyen, fait par un groupe que j’affectionne depuis un moment. Alors ouais j’avais beaucoup aimé « Middle Kingdom », j’avais énormément aimé « Folk-Lore » mais là, vraiment je ne suis pas content.

On commence par la production comme toujours, et premier constat ça n’a pas évolué depuis « Folk-Lore » et j’ai même l’impression que ça a régressé tant les guitares sont mixées et surtout accordées n’importe comment. Dès les premiers accords on ne peut s’empêcher de lever un œil devant le son de la guitare, mais nous y reviendrons.

Premier constat déprimant au sujet ce disque, Shane Mc Gowan n’a pas été invité a venir pousser la chansonnette dans cet album et je trouve ça dommage puisque cela donnait un petit goût spécial aux deux morceaux de « Folk-Lore » auxquels il participait. Bon, certains diront que ce n’est pas dramatique tant son chant est spécial, nous ne nous attarderont donc pas sur ce point mais c’était juste un constat.

Bref passons donc à la musique en elle-même. L’album s’ouvre avec « Michael Collins », les premières secondes sont sympa mais quand la guitare arrive ça se gâte, et la voix vient achever le reste d’espoir qui nous restait d’avoir un album correct. J’insiste bien en disant que c’est désespérant parce que les mélodies sont bonnes, les idées sont originales mais vraiment là, c’est tellement mal exécuté qu’on en a la nausée. A 1 minute de la fin quand on commençait un peu à s’habituer, la voix masculine exécrable vient nous finir d’un grand coup de hache dans la gorge. C’est douloureux je peux vous le dire.

On passe ensuite a « Pagan », morceau qui débute ma foi assez correctement avec des guitares à peu prêt justes pour une fois. Encore une fois tout se gâte avec les vocaux, qu’ils soient masculins ou féminins ce n’est pas bon, c’est faux, c’est désagréable et je pourrais continuer comme ça pendant 15 lignes. Heureusement les passages folks restent sympas, la voix de Karen se fait plus douce et du coup terriblement plus juste et ça redevient agréable à entendre.

« The Gael » est un morceau traditionnel repris a la sauce Cruachan et c’est pour moi un des meilleurs morceau de l’album. Un tempo très lent, une voix douce et charmante, une guitare réglée en acoustique. Le meilleur moment reste quand même le passage au violon (que la guitare viendra saccager bien entendu) tout simplement excellent.
« Ard ri na Heirann » est a nouveau un morceau médiocre, avec des voix pitoyables que seules les parties un peu folk viennent sauver.

Et on continue comme ça tout au long de l’album. Des morceaux métal carrément mauvais et des morceaux aux influences folks qui, sans être extraordinaires, restent corrects (« The March to Cluain Tairbh » ou « The Gael »). Alors comment je mets une note a ça moi ? Une note pour le folk et une note pour le métal ? Comme je ne peux pas faire ça je ferai une moyenne tant pis.

  1. michael collins
  2. pagan
  3. the gael
  4. ard ri ne heireann
  5. the march to cluain tairbh
  6. viking slayer
  7. 1014 ad
  8. some day the devil is dead
  9. a thousand years
  10. lament for the wild geese
  11. erinsong
  12. summoning of the sidhe
  13. the fall of gondolin
Up Next

Vous pourriez aussi apprécier

2 Commentaires

  1. MONSTER says:

    Vu que j’aime déjà pas Folk-lore, si ce disque lui est inferieur, c’est donc vraiment pas pour moi….

  2. dah-neir says:

    effectivement c’est meme pas la peine d’en ecouter un demi morceau :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *