Ran – Ran

Pas de commentaires      1 114
Style: electro-pop french rockAnnee de sortie: 2004Label: Autoproduction

Ca fait bien un bon mois et ½ que j’ai reçu ce CD. Je m’excuse donc auprès du groupe pour le temps de réaction, mais c’est vrai que je le passe de temps en temps, sans jamais parvenir à qualifier le style du groupe.
Un poil indus avec les samples et les boucles (j’ai parfois pensé aux Young Gods sur certains passages), le groupe évoque tantôt des influences néo (comme sur « 12Mg » par exemple, ou les gargouillis vocaux rappellent brièvement KoRn, ou sur la fin de « précaire » où les guitares rappellent le son des cinq de Bakersfield) ou pop (surtout du fait de la voix), voire même métal (notamment sur « Amer » par exemple, où les riffs sont particulièrement lourds).

Groupe français originaire de Besançon, Ran n’est pas un nouveau venu puisque le groupe livre là sa deuxième auto-production (la 1ère étant un EP sorti en 2002) et le moins que l’on puisse dire à l’écoute de ce CD c’est que tout y est très pro, très carré. Les 9 compos (+ un titre complètement indus techno très réussi d’ailleurs) sont superbement produites, et le son est impeccable.

Allergiques au rock français, vous passerez cependant votre chemin, car il est vrai que le chant est exclusivement déclamé dans la langue de Molière, et l’intonation très claire et rarement énervée donne une touche très « rock français » aux morceaux. Cela n’enlève rien aux réelles qualités de cet album, comme en témoigne le très bon « Silence ».

Véritable OVNI sur la scène rock française, Ran se démarque par des morceaux souvent proches des 5 minutes, au rythme lent, qui prennent le temps d’installer leurs ambiances bien sombres à souhait, mais qui réussissent l’exploit de rester accrocheurs et très intéressants.

Beaucoup plus riche que la majorité des cds de rock français avec lesquels on nous bassine au quotidien, je vous recommande de donner une chance à ce « Ran » qui en vaut réellement la peine.

A noter que le groupe a déjà à son actif plus de cinquante concerts en France, et que d’après ces membres, c’est sur scène que les ambiance electro et oppressantes de Ran prennent toutes leurs dimensions. A surveiller donc !

  1. mémo
  2. abject
  3. 12mg
  4. ego
  5. silence
  6. amer
  7. méta
  8. précaire
  9. plane
  10. remix norme
krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 900 articles sur Eklektik.

Up Next

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *