Mindgrinder – Mindtech

Pas de commentaires      760
Style: métal extrêmeAnnee de sortie: 2004Label: Nocturnal Art

Ce qui est bien avec Nocturnal Arts c’est qu’on est rarement déçu par leurs sorties. Lorsque j’ai reçu ce cd de Mindgrinder je m’attendais donc à un bon album et on peut dire que je ne suis pas déçu! Formé en 1996 le groupe n’en est pourtant qu’à son premier album la faute à des problèmes de label avant qu’ils ne tombent sur l’écurie de Samoth; et le moins que l’on puisse dire c’est que ca aurait dommage de passer à coté de ce groupe.

Question style, il est assez difficile de définir MindGrinder. Pour vous donner une idée, le groupe officie dans un style assez proche d’un Gehenna nouvelle époque (comprendre par là : époque death métal), mélangeant cependant parfois des influences black norvégiennes typiques tel Emperor par exemple. La production est excellente avec peut être la boîte à rythme un tout petit peu trop en avant surtout au niveau de la grosse caisse mais rien d’alarmant. Les deux guitares sont tout à fait convaincantes, passant de l’exécution de gros riffs bien gras à des séances de masturbation de manche sans pour autant tomber dans l’excès. La basse, bien qu’assez discrète apporte encore plus de lourdeur à l’ensemble tandis que la voix, très proche de Sanrabb de Gehenna oscille entre le death et le black mais reste toujours très puissante. Il est important de noter que le gus Cosmocrator (sic..) qui se cache derrière ces vociférations a participé à des prestations live avec Zyklon ou Windir, il n’est donc pas un nouveau venu sur la scène musicale norvégienne.

Le disque s’ouvre par un « repulsive evolution » qui donne d’entrée de jeu la cadence. La boite à rythme est réglée à un tempo élevée pour sa grosse caisse, les guitares se déchaînent d’entrée sur un solo. La structure du morceau, bien qu’assez classique reste tout à fait intéressante alternant des passages lents et lourds et des passages rapides. Une fois encore on peut facilement faire le lien entre ce morceau et les dernières productions de Gehenna tant les deux styles sont proches.

« Regeneration » quant à lui s’ouvre un peu à la manière de ce qu’a fait Emperor à partir de leur « IX Equilibrium » avant de laisser rapidement place à des intonations très inspirées par la bande à Sanrabb et Dolgar. Le tout reste en tout cas tout à fait efficace et très bien exécuté, ce qui permet quand même à Mindgrinder de ne pas être qu’une simple copie de Gehenna.

« War solution » et son intro très thrashy qui rappelle les très anciennes époques de Kreator est un morceau une fois de plus très agréable servi en grande partie par la présence de son riff groovy qui donne de l’originalité à l’ensemble.

Mais c’est réellement avec « Starspawned Vision » que l’on va se prendre une baffe. D’une part, les parties électro deviennent très présentes, et surtout Cosmocrator nous gratifie d’une voix claire qui ressemble comme deux goutes d’eau à celle d’un certain Ihsahn. C’est sans doute un des morceaux les plus intéressants de cet album.

Alors même si tout se ressemble un peu sur ce disque de Mindgrinder on ne peut que saluer les musiciens pour leurs efforts après tant d’années de galère, et, même si le disque aujourd’hui ne semble pas très original, nul doute que lors de sa première sortie en 2000, il aurait pu jeter un grand pavé dans la marre des groupes norvégiens en se plaçant directement à coté de Emperor et Gehenna.. Au vu de l’inactivité du dernier (« Murder » datant quand même de 2000) et de la séparation du premier, peut être que ce retard sera la chance de Mindgrinder qui pourra s’imposer comme une des nouvelles formations à suivre dans le monde du métal extrême.

  1. repulsive evolution
  2. regeneration
  3. war solution
  4. deception
  5. starspawned vision
  6. human error
  7. fire & equanimity
  8. sadistic images
  9. surviving gadzooks
  10. soul inferno
Up Next

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *