Cataract – With Triumph Comes Loss

4 Commentaires      944
Style: metalcoreAnnee de sortie: 2004Label: Metal Blade

La scène metalcore est décidemment très prolifique ces temps-ci, en effet il ne se passe pas une semaine sans que je ne découvre un groupe qui déchire, pourvu que ça dure.
Aujourd’hui c’est à CATARACT que je vais m’intéresser et avec ce groupe vos oreilles vont saigner, ils ne sont là que pour ça de toutes façons.

Le groupe d’origine Suuuiisseee s’est formé en 1998 et a déjà 2 albums à son actif qui me font penser à du HEAVEN SHALL BURN pour le coté deathcore assez sombre. Cependant, pour leur 3è opus « With triumph comes loss » le changement est assez radical et bienvenu car nous avons maintenant affaire à une sorte de mix entre SLAYER et HATEBREED donc lorsque je dis que vos oreilles vont saigner, vous comprenez bien que je ne vous mens pas.

Présentant des compos majoritairement courtes et directes (dans les 3 min), le groupe allie avec talent la puissance d’un HATEBREED avec ses breaks mosh et le côté speed d’un SLAYER, le tout arrosé de vocaux haineux digne d’un Jamey Jasta (Hatebreeed). La production de Tue Madsen (The Haunted) renforce le côté bulldozer du groupe avec un son puissant et clair qui sied parfaitement aux attentes du groupe.

Le titre éponyme qui clôture l’album est un petit bijou qui sort du schéma classique, déjà parce qu’il dure 7 minutes et ensuite parce qu’il revient à quelque chose de plus malsain et rampant avec sa mélodie d’intro à la « South of heaven » et son riff final d’une lourdeur écrasante sur lequel se greffe quelques samples bien sentis, un bijou je vous le dis !!!

Je ne peux vraiment pas cacher mon plaisir d’avoir ENFIN un groupe de metalcore qui ne prend pas KILLSWITCH ENGAGE comme influence, et je soutiens même (même si certaines personnes ne sont pas d’accord avec moi) que la scène metalcore européenne est de meilleure qualité que la scène US.

En tous cas en ce qui me concerne je vais suivre de près ce groupe parce qu’il est vraiment promis à un bel avenir.

To be continued …

Pour écouter un titre c’est ici.

  1. killing tool
  2. nothing’s left
  3. vanished in the dark
  4. skies grow black
  5. as we speak
  6. godevil
  7. fuel
  8. reborn from fire
  9. saving shelter
  10. hallow horns
  11. with triumph comes loss
Up Next

Du meme groupe

Vous pourriez aussi apprécier

4 Commentaires

  1. jonben jonben says:

    Clair que je ne suis pas d’accord! Il y a plus de groupes de metalcore aux US et ils sont meilleurs pour moi (mon regard s’oriente vers le Massachussets)!

  2. cava76 says:

    C’est marrant je pensais à toi justement quand je disais ça.
    Le fait qu’il y ai plus de groupes ne change rien, c’est la qualité et non la quantité qui compte, les groupes du MASSACHUSSETS se ressemblent tous car pompent tous sur KE voir se font produire par les membres de KE.
    Maintenant c’est clair que le metalcore a explosé la bas… mais à ce train la ce sera la aussi que l’on devra l’enterrer

  3. bud says:

    Je suis vraiment d’accord avec la review. Cet album est une pure merveille, bien plus original que ce que nous pond la scene US. Je l’écoute en boucle…

    Décidément, avec des groupes de la trempe de Stampin Ground et Cataract, la scène européenne se porte extreemment bien.

    Ma bonne surprise de l’année avec Unearth.

  4. Ilhan says:

    Classe le nouveau cataract.
    Ce groupe existe depuis déjà 7 ans, ce ne sont pas des nouveaux venus.
    Ils n’avaient pas réussit a percer vraiment avec leurs précédents opus (ou ils se cherchaient un peu d’ailleurs).
    La ils ont gagné en efficacité.
    Effectivement tout de suite on pense a un mix entre des trucs ala hatebreed et du slayer.
    D’excellents morcaux dans cet album.
    Malheureusement un peu trop rapidement lassant sur la longue.

    Puis arretez de parler de la scène « metalcore » et des KsE et cie, je vois pas le rapport. Ca fait longtemps qu’on a des groupes qui cartonnent en Europe et dont meme les ricains s’inspirent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *