Helmet – Size Matters

Pas de commentaires      999
Style: rock/metalAnnee de sortie: 2004Label: Interscope

Le retour tant espéré du groupe de Page Hamilton après un split de quelques années est annoncé. A quoi faut-il s’attendre de cette cuvée 2004 ? Du bon mais…

Page Hamilton s’est entouré de Chris Traynor (guitare), seul rescapé d’avant le split, Frank Bello (basse, ex Anthrax) et John Tempesta (batterie, ex Testament). Certes les guitares de Page Hamilton et ses riffs plombés sont toujours de la partie mais Helmet laisse la part belle aux mélodies, chose auquel il ne nous avait pas forcément habitué, en tout cas à ce point là. Le résultat est convaincant mais pas transcendant pour un groupe de cette trempe.
Le son est d’ailleurs beaucoup plus convenu, le mix mettant les vocaux (beaucoup trop à mon goût) en avant (après tout P. Hamilton fait ce qu’il veut, je joue pas dans Helmet – quoique ça doit être sympa).

Les morceaux sont toujours bruts de décoffrage (’’Crashing foreign cars’’, on se croirait revenu au temps de ’’In the meantime’’), aiguisés comme il faut (le son si particulier des guitares qui donne la touche finale à l’édifice), mais il manque le petit truc qui rendait leur musique imparable (oui John Tempesta est derrière la batterie, mais n’est pas John Stanier qui veut, n’en déplaise à certains).

Restent quand même de somptueux moments de bravoure (comme ce merveilleux ’’Smart’’ qui ouvre l’album ainsi que ’’Everybody loves you’’, ’’Surgery’’ et ’’Last breath’’ qui clôture l’album) et puis après tout ne boudons pas notre plaisir, Helmet revient sur le devant de la scène et ce ’’Size matters’’ permettra aux plus jeunes d’entres vous de découvrir ce groupe unique qui a tant apporté à la scène metal alternatif des années 90 et d’écouter ses œuvres maîtresses comme ’’In the meantime’’ ou ’’Betty’’.
Et puis merde un disque de Helmet vaut la plupart des productions actuelles en matière de musique énervée et remet toutes les pendules à l’heure et tous les compteurs à zéro. Donc vous savez ce qu’il vous reste à faire. Délectez-vous avec ce grand cru classé.

  1. smart
  2. crashing foreign cars
  3. see you dead
  4. drug lord
  5. enemies
  6. unwound
  7. everybody loves you
  8. surgery
  9. speak and spell
  10. throwing punches
  11. last breath

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *