Ad Vitam Aeternam

Pas de commentaires      715

Entretien avec le gratteux de ce jeune groupe français de métal gothique…

Comment s’est formé le groupe ? Depuis quand existez vous ?


Le groupe a été formé en 1999 par Jean (guitares) et Cathy (synthés) qui faisaient déjà des morceaux ensemble et ont décidé à ce moment là de concrétiser tout ça par un « vrai » groupe.
Ils ont alors cherché les bonnes personnes pour arriver à un line-up stable il y a environ 2 ans. Pour ma part j’ai du intégrer le groupe fin 99 aux guitares/voix, Céline fin 2000 au chant, et Nicolas (batterie) et Aurélien (basse) sont les derniers arrivés. Durant ces années, nous avons vu une bonne quinzaine de personnes passer dans le groupe, ces difficultés à trouver les bons musiciens nous ont pas mal ralentis.


Si tu devais décrire la musique d’Ad Vitam Aeternam à quelqu’un :

Heavy, sombre et en même temps basée sur les ambiances et les atmosphères. Elle est aussi assez variée, oscillant entre heavy, doom, atmo, dark, etc… Une sorte de mélange entre le Tiamat de « Wildhoney », the Summoning, Coroner et certains trucs heavy, le tout avec principalement des voix féminines.


Comment s’est passé l’enregistrement de ce premier album ?

L’enregistrement a été autoproduit, donc nos moyens ont été limités, mais étant donné que nous savions exactement ce que nous voulions faire, tout c’est déroulé correctement, et je pense que le résultat est honorable. Nous avons fait ça dans un studio parisien, avec des personnes que nous connaissions. De plus, j’étais là pendant tout l’enregistrement et le mix en tant que co-producteur si l’on peut dire, avec l’ingé son principal.


Vous êtes signés chez Karmageddon, aviez vous reçu des demandes d’autres labels ? Comment jugez-vous le travail de Karmageddon ?

En fait nous étions déjà en contact avec plusieurs labels français dont certains étaient déjà intéressés par cet album. Il s’est trouvé que dans le cadre de certaines démarches, Karma nous a proposé de signer chez eux. Il est évident que Karma ne prend pas trop de risque avec sa division New Aeon Media sur laquelle nous sommes signés, et que la promo n’est pas très développée, cela dit, au niveau impact, contact avec les magazines, distribution, et couverture géographique, je pense que le label est vraiment bon, ce qui est vraiment un plus pour le groupe. Maintenant, nous pourrons vraiment juger du travail seulement dans quelques mois, quand tout le travail de promo, distri etc…. sera vraiment terminé, et que nous aurons eu plus de retours.


Justement les premières chroniques que tu as pu lire sur Abstract Senses sont-elle bonnes ?

Oui, la plupart sont bonnes, voire très bonnes pour certaines, que ce soit en France ou à l’étranger. Les retours que l’on a sont vraiment encourageants.


Avez vous déjà fait des concerts ? Avez vous prévu une tournée ?

Le groupe n’a encore jamais fait de concerts, pour diverses raisons. Celà dit les premiers devraient commencer en ce moment à partir de Septembre (une date est passée en octobre avec The Old Dead Tree à la Loco). Pour tous les renseignements à ce sujet, le mieux est encore de passer par notre site:
www.advitamaeternam.net.

[Depuis, le groupe a fait quelques concerts, en particulier à la Loco avec Epica et The Old Dead Tree]

Quels sont les groupes avec lesquels vous aimeriez tourner ?

Globalement des groupes comme Katatonia, Moonspell, Opeth, Tiamat, etc…. et tous les groupes qui voudraient bien jouer avec nous surtout.


Quelles sont les principales influences du groupe ?

Tiamat, Coroner, the Summoning, Vangélis, Anathema, the Gathering, My Dying Bride,….


Que penses-tu des groupes suivants : Theatre Of Tragedy, After Forever, Tristania, Sirenia, Arcturus ?

Theatre of Tragedy: Tout le monde dans le groupe apprécie leurs premiers albums je pense, même s’ils étaient parfois trop linéaires sur la durée à mon goût.

After Forever: c’est plus heavy et varié, je crois que tout le monde apprécie ce groupe aussi, même si nous ne suivons pas particulièrement ce qu’ils font.

Tristania: je connais assez mal, et je dois être celui qui connaît le mieux dans le groupe. Donc c’est assez difficile de te donner un avis. Je te dirai que leur style musical est assez plaisant, mais que les morceaux tournent parfois en rond j’ai l’impression.

Sirenia: jamais entendu

Arcturus: perso j’aime assez, c’est varié, personnel et ça joue beaucoup sur les ambiances. C’est d’ailleurs un groupe classé Black Metal alors que ce n’en est pas vraiment. Je ne le conseillerais pas à n’importe qui, mais c’est clairement un groupe intéressant.


Le metal à voix féminine marche bien ces temps-ci, on l’a vu avec le succès du dernier Nightwish, penses-tu qu’il y a encore une place à prendre sur le marché français dans ce domaine ?

Nous n’avons jamais eu pour objectif de prendre telle ou telle place sur tel marché. Pourquoi pas un Nightwish français oui, qui pourrait peut-être se faire une place, mais ce groupe ne sera clairement pas AVA. Nous ne jouons pas du tout la même musique qu’eux. Je pense que notre musique a beaucoup plus d’influences doom et est beaucoup plus sombre. Nightwish joue du heavy metal tout ce qu’il y a de plus classique, avec une chanteuse lyrique. Nous ne jouons pas du heavy


Que penses-tu de la scène française ?

La scène française a toujours été active, mais le public français a aussi toujours eu du mal à suivre. C’est en train de changer j’ai l’impression. De plus en plus de groupes ont l’occasion de jouer etc…. Donc je suis assez optimiste pour le metal français.


Avez vous d’autres projets en dehors d’Ad Vitam Aeternam ?

Cathy et Jean ont un projet parallèle appelé Inhepsie, et dont le 1er album est sorti chez Sacral Prods. Pour ma part, je joue dans divers projets, et travaille sur mon groupe de death metal: Orgasmic Tears.


Avez vous déjà prévu quelque chose pour un prochain album ? Comment vois-tu le futur d’AVA ?

Des morceaux existent, sur lesquels nous comptons nous mettre à retravailler prochainement.

Pour le futur d’AVA, personne n’en sait rien, tout ce que j’espère, c’est avoir des opportunités intéressantes pour faire notre prochain album dans de bonnes conditions, ainsi que des propositions de concerts intéressantes.


Qui a fait la pochette du disque ? Que représente t-elle ?

C’est Cathy qui est à l’origine de cette pochette, qu’elle a fait à partir d’une peinture d’un peintre français: Bernard Louedin. Quant à ce qu’elle représente, c’est à chacun de s’en faire une idée je crois.


Je te laisse le mot de la fin :

Je te remercie pour ton intérêt envers le groupe, et j’espère que ceux qui liront cette interview sauront trouver des choses qui les touchent dans notre musique.

Up Next

Du meme groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *