Galadriel – World Under World

Pas de commentaires      942
Style: dark doomAnnee de sortie: 2004Label: Metal Age

Clairement ce disque me fait perdre mes repères et j’avoue avoir vraiment du mal à décrire la musique pratiquée par Galadriel alors on va dire qu’ils font du dark-doom comme ils le disent eux-mêmes.

En fait si je devais tenter de décrire la musique de ce combo slovaque qui existe depuis 1995, ce serait un mélange de voix black, de voix féminine, le tout dans une ambiance gothico-doom-électro qui évoquera parfois Theatre Of Tragedy (« The End Of Eternity ») bien que ce ne soit pas tout à fait ça encore tellement la diversité est de mise.

Tout commence avec « Under Wings Of The Fallen One », dans une ambiance un peu electro-gothique, et un chanteur avec une voix légèrement black (La voix de Dodo Datel (et oui c’est son nom) m’a parfois fait penser à celle du chanteur des excellents Skyfire pour vous donner une idée…). La variété est vraiment de mise sur ce simple morceau, qui alterne passages electro avec des accélérations black. Au chorus, c’est un véritable chœur avec une voix féminine et plusieurs voix masculines qui déclament un très dynamique couplet. Quelques secondes plus tard, c’est un passage entièrement chanté en voix claire (masculine) presque heavy metaaaal qui nous arrive aux oreilles, avant que ne reprenne le fameux chorus en chœur. S’enchaîne alors un passage à la Nightwish (avec la chanteuse en solo donc) avant qu’on reparte sur le passage black déjà évoqué… Bon j’arrête là vous aurez compris l’idée !

Ce 1er morceau, incroyablement varié voit s’entremêler tellement de styles différents qu’on se dit qu’on va avoir bien du mal à coller une étiquette sur la musique pratiquée par le groupe. Pourtant ce morceau, aussi excellent soit-il (et il l’est vraiment) est quelque peu trompeur puisque si l’on va bien retrouver l’ensemble des éléments évoqués tout au long des autres titres de l’album, c’est vraiment le seul titre dans lequel tous les genres se confondent à ce point.

Le groupe se permet par exemple d’enchaîner un titre indus-techno (avec voix black), « Sex In The Underworld » avec un titre réellement doom pour le coup, le très bon « The Grave Is The Last ».
De façon plus générale on pense parfois pendant les parties de chant clair à du Paradise Lost, même si ces parties manquent encore un peu de justesse, et c’est particulièrement le cas lorsque le timbre du chanteur part vers les sphères heaavvyyyyy metaaaaaaall.

Au final on a affaire à un bon album avec de très bons titres, et quelques autres plus dispensables. Le réel problème avec Galadriel étant de savoir où le groupe souhaite aller. A moins qu’il entende faire de cette immense variété une caractéristique propre au son Galadriel. Reste que l’avantage est que tout amateur de métal pourra trouver quelque chose qu’il aime dans ce sympathique « World Under World ».

  1. under wings of the fallen one
  2. the end of eternity
  3. imaginary sins
  4. the fall
  5. bleeding heart’s poetry
  6. i closed your door
  7. noxious humanity
  8. insanity + suffering
  9. sex in the underworld
  10. the grave is the last
krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 1158 articles sur Eklektik.

Up Next

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *