Noxious Enjoyment – Have a Nice Death

Pas de commentaires      779
Style: metal/hardcore crossoverAnnee de sortie: 2004Label: Sriracha Records

Noxious Enjoyment est un groupe français dont on reconnaîtra dans le line up Daniel et Phil qui font partie du line up actuel de Lofofora, et K-Shoo, qui chantais dans Boost. Tout d’abord vécu comme un side-project, le groupe prépare son 1er album en 2002, nommé « Whore King Class », qui ne m’a pas franchement marqué, à part par sa pochette au dessin bien glauque et coloré. Compte tenu de leurs engagements dans les groupes précités, Noxious Enjoyment n’avait pas vraiment eu l’occasion de démontrer sa vigueur sur scène, ce qu’ils comptent faire avec ce nouvel album.

En effet, « Have a Nice Death… », sa pochette toujours aussi spéciale, un peu cheap, limite mauvais goût (enfin les goûts et les couleurs), et toujours un titre basé sur un recherché détournement d’une formule anglaise, arrive maintenant dans les bacs.

Noxious Enjoyment parcourent des styles assez divers sur cet album, légèrement grind sur « Killing You… », parfois metal assez thrash mais posé, d’autres fois des passages rappelent pas mal les Bad Brains avec des basses bien punk. Mais la plupart du temps ils évoluent dans un registre crossover avec des riffs de guitare mélangeant des influences diverses hardcore et métal des années 90. Quant à la voix, elle est absolument sans finesse, mais ce n’est pas le but, K-shoo éructe en anglais un phrasé hardcore nerveux, qui convient à la musique brute de Noxious Enjoyment. La prestation vocale de l’album est assez intéressante, les voix ne sont pas monotones car assez variées tout en restant dans un registre gueulé. Par contre les paroles laissent un peu à désirer je trouve…

La production de ce nouvel opus est toujours assurée par le quintet et est bonne, elle convient parfaitement à l’aspect brut de décoffrage de la musique. L’album sort sur Sriracha Records, le groupe accompagne d’ailleurs la tournée Sriracha en ce moment.

Personnellement, ce n’est pas trop mon style, je trouve la musique de Noxious Enjoyment un peu dépassée, « Have a Nice Death… » est le genre d’album auquel on aurait pu s’attendre il y a 10 ans, là on dirait une bande de potes à la trentaine voulant se faire plaisir. Enfin trop de déjà entendu peut entraîner un ennui au bout de quelques titres… Il y a 10 ans, cet album aurait tout de même pu vraiment faire parler de lui, donc les fans de son assez old school seront satisfaits, l’album contient de bons titres, il suffit d’écouter le premier titre « One Shot », pour s’en rendre compte, c’est rentre dedans, la batterie est bien percutante, ça envoie le bois et ça doit sûrement bien donner en live.

  1. one shot
  2. trust is a weakness
  3. against everything
  4. the game
  5. crawling snakes
  6. in my dreams
  7. memories
  8. killing you
  9. shine
  10. p and s
  11. no respect for you
  12. until nothing remans
  13. i release
  14. loudmouths
  15. the end
jonben

Chroniqueur

jonben

Krakoukass et moi avons décidé de créer Eklektik en 2004 suite à mon installation à Paris, alors que disparaissait le webzine sur le forum duquel nous échangions régulièrement, ayant tous deux un parcours musical proche entre rock et metal, et un goût pour l'ouverture musicale et la découverte perpétuelle de nouveautés. Mes goûts se sont affinés au fil du temps, je suis surtout intéressé par les groupes et styles musicaux les plus actuels, des années 90s à aujourd'hui, avec une pointe de 70s. J'ai profité pendant des années des concerts parisiens et des festivals européens. J'ai joué des années de la guitare dans le groupe Abzalon. Mes styles de prédilection sont metal/hardcore, death technique, sludge/postcore, rock/metal prog, avec des incursions dans le jazz fusion et le funk surtout, depuis une île paumée de Thaïlande. 

jonben a écrit 497 articles sur Eklektik.

Up Next

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *