Planete Asphalte – Urbanarium

2 Commentaires      1 077
Style: rock françaisAnnee de sortie: 2004Label: Autoproduction

Une fois n’est pas coutume, me voilà en train de parler d’un groupe qui ne fait pas du métal, oh non loin de là… Voilà un petit album sympathique qui vous détendra bande de barbares entre 2 rasades de hardcore ou de métal…

Planète Asphalte est un jeune groupe français fondé en 2002 qui officie dans un rock français qui rappelle fortement ce que pouvaient faire les feu Noir Désir.

Urbanarium est en effet un album qui ravira les fans de la bande à Cantat, du temps où Noir Dés’ officiait dans un rock français assez dynamique et engagé. Cette inspiration est particulièrement flagrante sur « Pérégrinations Souterraines » par exemple, et cette gémilité est d’autant plus facile à percevoir que le chanteur/guitariste, Ceydrick, dispose d’un timbre de voix qui rappelle plus d’une fois celui de Bertrand Cantat.

S’inspirant de thèmes urbains et de maux de la société particulièrement contemporains (l’emprise de la télévision, l’alcoolisme…) aux détours de textes intéressants et riches en métaphores, nos 4 amis ont accouché courageusement d’un premier album fort prometteur surtout quand on sait qu’ils ne sont pas encore signés et tentent d’attirer un label pour distribuer cet album.

Très fraîche, la musique du groupe laisse entrevoir un potentiel évident qui ne demande plus qu’à se concrétiser, même si on relève encore quelques faiblesses de jeunesse comme un timbre de voix un peu juste sur certains passages délicats, mais quand on sait que Ceydrick a assumé le poste de chanteur plutôt par défaut, faute de candidat intéressant…

Voilà je vous conseille de jeter une oreille sur les compositions du groupe et ce sera d’autant plus simple que tout l’album est téléchargeable gratuitement sur le site (très complet du reste) du groupe.

Pour un petit coup d’oreille ça se passe ici.

NB : Je ne mets pas de note, car ça n’a pas tellement de sens de mettre une note sur la même échelle que les grosses sorties des labels… (A titre d’indication, ce cd vaut bien un bon 3,5/5).

  1. spectateur absolu
  2. pérégrinations souterraines
  3. golgoth 201
  4. néotokyo
  5. insomniaque
  6. le 3ème oeil
  7. en vain
  8. au travers
  9. … juste un rêve
krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 1158 articles sur Eklektik.

Up Next

Vous pourriez aussi apprécier

2 Commentaires

  1. will no says:

    juste en complement de cette chronique, il est a noter que vous trouverez egalement sur le site, un clip pour le titre « golgoth 201 ».

  2. Vinceroom7 says:

    Oui, le clip est très bon ! N’hésitez pas à jeter une oreille et un oeil sur le site et surtout sur la musique de Planete Asphalte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *