The Blueprint – Phenomenology

Pas de commentaires      1 168
Style: émo/rock/hardcoreAnnee de sortie: 2004Label: Golf Records

The Blueprint est le nouveau groupe de Karl Middleton, chanteur du défunt Earthtone9, groupe anglais de métal alternatif génial qui n’a malheureusement connu qu’une reconnaissance underground, et du gratteux de Pitchshifter, qui ont connu le succès avec leur métal technoïde. Autant dire tout de suite que The Blueprint emprunte une voie assez différente de ces 2 groupes, leur son s’orientant plus vers un rock/hardcore mélodique, inspiré par le son moderne qu’a pris cette musique depuis quelques années.

On a pas à faire à des bleus, en plus d’être d’anciens membres de groupes ayant sillonné le Royaume Uni, ils ont déjà sorti 2 excellents Eps histoire de se roder, Zero*Zero*One et Ecliptic et j’attendais avec impatience la sortie de ce véritable album, Phenomenology.

Je n’ai pas été déçu même si cette album n’est pas une surprise exceptionnelle. The Blueprint possède une énergie constante qui les caractérise sûrement grâce au chant, à la voix arrachée bourrée d’émotions de Karl Middleton, qu’il utilise bien différemment que ce qu’il faisait dans Earthtone9. Même si sa voix reste saturée et part souvent en cris hardcore, il chante maintenant majoritairement en empruntant de superbes mélodies, ce qui est plus en rapport avec la musique de The Blueprint, qui n’a pas l’aspect métal des anciens groupes de ses membres.

Phenomenology commence par le percutant « Over », aux riffs et voix bien hardcore, suivi de « Broadcast » et « Answers », qui sont assez représentatifs de l’album, des gimmicks de guitare émo au son de guitare bien lourd mais pas excessivement agressif, une batterie incisive, une voix alternant passages mélodiques et cris. Rien de bien original me direz vous, cela fait des années qu’on est abreuvé de groupes de ce type… mais The Blueprint réussissent à se forger un son unique, un gros son intercalé d’arpèges aérés mais possédant une aura très rock, ils ne cherchent à imiter personne et expérimentant avec leurs instruments sans barrières, tout en restant dans un schéma rock typique.

Je trouve cet album très rafraîchissant, aucun titre ne fait figure de remplissage, tous comportent de bonnes mélodies jamais mièvres ou trop simples, tout en gardant un aspect direct et seulement amélioré par des guitares enrichissant le tout par de petites envolées dans les aigus. The Blueprint ne sont pas prétentieux et cherchent seulement à partager leur goût pour une musique franche.
Bien sûr peut-être que cet album n’apporte pas grand chose et qu’il plaira surtout aux fans du genre et peut-être à ceux d’Earthtone9 qui retrouveront l’excellente voix de son chanteur. J’éprouve en tous cas un grand plaisir à l’écouter car cet album possède une pêche communicative.

Faites vous une idée avec le mp3 d’Answers, qui révèle par contre seulement le côté le plus calme du groupe.

  1. over
  2. broadcast
  3. answers
  4. they will be named
  5. el miedo
  6. leading into trees
  7. phenomenology
  8. no logic / no reason
  9. the high cost of living
  10. the comment
  11. landmarks
jonben

Chroniqueur

jonben

Krakoukass et moi avons décidé de créer Eklektik en 2004 suite à mon installation à Paris, alors que disparaissait le webzine sur le forum duquel nous échangions régulièrement, ayant tous deux un parcours musical proche entre rock et metal, et un goût pour l'ouverture musicale et la découverte perpétuelle de nouveautés. Mes goûts se sont affinés au fil du temps, je suis surtout intéressé par les groupes et styles musicaux les plus actuels, des années 90s à aujourd'hui, avec une pointe de 70s. J'ai profité pendant des années des concerts parisiens et des festivals européens. J'ai joué des années de la guitare dans le groupe Abzalon. Mes styles de prédilection sont metal/hardcore, death technique, sludge/postcore, rock/metal prog, avec des incursions dans le jazz fusion et le funk surtout, depuis une île paumée de Thaïlande. 

jonben a écrit 497 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *