France
Klone
Scarve
Gojira
Concerts
Converge à la Loco le 25/01 avec Comity, Blockheads
The Dillinger Escape Plan en Juillet avec Terror et JR Ewing
Daughters a la Ptite Loco : Concert apocalyptique, Daughters joue 20 minutes environ, mais quelles minutes !
Albums de l’année
Neurosis – The Eye of Every Storm
Groupe mythique, unique et exceptionnel. Eye Of Every Storm est un disque à la hauteur de ce que les gens attendaient du groupe de San Francisco. Un disque qui se cale bien dans la discographie géniale de Neurosis.
Converge – You Fail Me
You Fail Me, disque déroutant. Beaucoup le trouvent moins bon, moins « culte » que Jane Doe. Je dirais qu’il est simplement différent, qu’on ne peut pas les comparer. Un disque plus crade, plus punk, mais du Converge toujours, et c’est ça l’essentiel.
As We Fight – Black Nails and Bloody Wrists
Pour moi l’un des meilleurs groupes européens de l’année. Violent, mélodique, puissant, agressif, Black Nails And Bloody Wrists est un disque parfait de metalcore.
Scarve – Irradiant
Irradiant est l’album de la reconnaissance. Technique sans en abuser, violent, complexe, un des meilleur disque de métal français. N’étant pas spécialement fan de ce genre de musique, j’ai été scotché dès la première écoute de ce disque.
Klone – High Blood Pressure
Et oui, encore du français ! Ce n’est qu’un Ep 6 titres mais quel EP ! High Blood Pressure, énorme ! La chronique sur le site résume tout à fait ce disque.
Stampin’ Ground – A New Darkness Upon Us
A New Darkness Upon Us est plus thrash que tous les autres albums du groupe. Moins hardcore, mais pas forcement moins mauvais. Voire même le plus abouti, avec des riffs tueurs et un batteur démoniaque. Carved From Empty Words avait posé les bases d’un metalcore hallucinant, A New Darkness confirme.
Dillinger Escape Plan – Miss Machine
Miss Machine n’est peut être pas mon album favori du groupe (je préfère Calculating Infinity), je dois avouer que ce dernier opus est fort sympathique. Le seul bémol, c’est le chant mélodique. Mais paradoxalement, je trouve que sans ce chant mélodique, le groupe » tournerait en rond «
Walls of Jericho – All Hail the Dead
Un album avec une pêche d’enfer, un retour fracassant apres un break. Candace ne s’est pas du tout adoucie malgré des passages clairs par-ci par-là.
Heaven Shall Burn – Antigone
C’est la classe, le metalcore européen en puissance. Vraiment bonne la new galette des teutons. Rien a dire, ils ont vraiment du talent !
Pj Harvey – Uh Huh Her
Uh Huh Her est l’album de la reconnaissance pour cette « touche a tout » anglaise. Son dernier album est un petit bijoux rock et electro, porté par sa très jolie voix.