Xiu Xiu – Fabulous Muscles

2 Commentaires      1 055
Style: post-rock/pop expérimentaleAnnee de sortie: 2004Label: Tomlab

Xiu Xiu m’était encore inconnu il n’y pas si longtemps que ça. Le groupe nous vient de Californie (San Jose pour être précis) et il s’avère que ce Fabulous muscles soit déjà leur quatrième album. Je ne sais pas à quoi ressemble leurs deux premiers albums, j’ai juste pu posé une oreille sur leur album précédent A Promise qui date de 2003.

La pochette que je trouve assez délirante montre bien l’esprit du groupe. Xiu Xiu officie dans un style mêlant petite pop, machines bruitistes et légère folie passagère. La chanson la plus abordable de l’album est « I Love The Valley OH » qui rappelle de par son chant des groupes revival rock, mais la comparaison s’arrête là. C’est d’ailleurs la nouveauté dans la musique de Xiu Xiu, du chant et de des arrangements « acoustiques »; par exemple la chanson titre « Fabulous Muscles » est une simple ballade avec voix et guitare légère.

La grande majorité de l’albm raisonne post-rock électro, plus ou moins bruitiste, comme sur les titres « Little Panda Mc Elroy » ou « Support Our Troops », ce qui est loin d’être déplaisant puisque le groupe maîtrise bien le genre, c’est de fait là dessus qu’il a fait sa réputation.

Pas de titres à rallonges, pas de longues tirades de 15 ou 20 minutes comme chez d’autres formations. Des titres de 4 minutes en moyenne qui se suffisent à eux mêmes, qui resplendissent grace à la voix du chanteur qui saupoudre le tout.

Ca bidouille, ça superpose, ça colle, recolle, ça émet des bruits bizarres qui semble ne mener nul part…C’est pourtant là que l’on se trompe car Xiu Xiu sait rendre son approche machiniste assez digeste, ce qui leur faisait défaut auparavant.

Le disque se clot sur un « Mike », titre bruitiste au possible, le seul qui ne soit pas forcément super audible, mais qui peut se vanter de traduire correctement la douce folie qui peut parcourir le géniteur principal du groupe.

Sinon, soyons clair, ce disque est un bon disque. Amusants, originaux et touchants, ces 10 titres sont un excellent compromis entre post-rock, machines et pop; ils montrent que l’ont peut faire une musique un peu barrée mais qui reste facilement assimilable et attrayante…pour ceux qui veulent bien se donner la peine de se pencher dessus bien évidemment

  1. crank heart
  2. i luv the valley oh
  3. bunny gamer
  4. little panda mc elroy
  5. support our troops (black angels oh)
  6. fabulous muscles (black mama window)
  7. brian the vampire
  8. nieces pieces (boat knife version)
  9. clone towne
  10. mike
Up Next

Du meme groupe

2 Commentaires

  1. radius_greg says:

    vraiment très très surprenant… à réserver à un public averti

  2. fewz says:

    oui quand même…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *