Amon Amarth – Fate of Norns

Pas de commentaires      899
Style: viking death metalAnnee de sortie: 2004Label: Metal Blade

« C’est pas trop tôt, enfin la chronique du dernier Amon!! » semblent dire certains. Il est vrai que cet album est sorti depuis de nombreux mois déjà (en septembre 2004).
Le fait est que j’ai eu un mal fou à rester concentré dessus suffisamment pour être capable d’écrire quelques lignes à son sujet.

La raison ?
Tout simplement que Fate of Norns est terriblement moins bon que son illustre prédécesseur, le chef d’oeuvre Versus The World.
Si bien qu’après chaque écoute (partielle souvent) de Fate of Norns qui me laisse à chaque fois toujours plus dubitatif, je n’ai qu’une envie : me remettre un bon Versus dans les cages à miel.

Vous l’aurez compris, la déception est au rendez-vous de ce nouvel album. Pourtant le style des vikings n’a pas changé : on retrouve leurs compos majoritairement mid tempo et très mélodiques. On ne pourra pas les accuser de s’être ramollis ou d’avoir changé de cap. On est décidément en terrain connu avec Amon.

Là où le bat blesse, c’est que lorsque chaque titre de Versus The World était une tuerie toute en puissance et en mélodie irrésistible (qui a par exemple oublié les gigantesques « Death In Fire », ou « Where Silent Guards Stand Guard » ????), Fate of Norns est pour sa part, beaucoup plus avare en moments forts.

En effet si l’on excepte le sympathique introductif « An Ancient Sign Of Coming Storm » ou l’excellentissime « In Pursuit Of The Vikings », le reste est malheureusement plutôt… quelconque. Pas désagréable non, ni même mauvais, mais juste plat…

Les titres sont beaucoup moins accrocheurs et on ne retrouve quasiment plus le souffle épique qui animait les compos et nous transportait sur Versus. Johann Hegg a beau être fidèle à lui même, féroce et implacable, rien n’y fait et l’album ne soutient pas du tout la comparaison avec son grand frère qui occupe une bonne place au panthéon des disques de death mélodique.

Espérons que nos vikings préférés retrouvent la niaque sur leur prochain essai!

  1. an ancient sign of coming storm
  2. where death seems to dwell
  3. the fate of norns
  4. the pursuit of vikings
  5. valkyries ride
  6. the beheading of a king
  7. arson
  8. once sealed in blood
krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 887 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *