Kasabian – Kasabian

11 Commentaires      1 491
Style: electro-brit-rockAnnee de sortie: 2004Label: Sony BMG

Kasabian, ou le souffle nouveau du brit rock pour certains. Moi qui traîne en voiture j’entends leur single (« Lost Soul Forever ») en rotation lourde sur Ouï-FM, alors je me suis dis pourquoi ne pas jeter une oreille sur leur album, surtout que le titre me plaît bien. Le groupe mérite-t-il les éloges qu’on lui fait, ou est-ce seulement une agitation propre aux rédactions qui ne savent pas sur qui jeter leurs fleurs?

Il a la nonchalance et la facilité, le son et la nationalité: Kasabian est un groupe britannique pur jus. Le groupe nous vient de Leicester, voila pour la nationalité. Mais quel est ce son? Kasabian mêle guitares et boîte à rythmes et a déjà beaucoup fait parler de lui, alors qu’il n’a rien inventé, ou plutôt si! Il mêle rythme digital et six-cordes comme jamais ou rarement un groupe ne l’a fait; Le dosage est subtil, l’équilibre entre l’organique et le digital est toujours sensible. Pas de barrières hermétiques entre l’électronique et les instruments; les éléments cohabitent et évoluent ensemble au sein de chaque chanson, à l’image de « I.D ». Le son est aussi puissant, assez rond dans son ensemble; beat digital ou grosse caisse de batterie, le rythme pulse agréablement. La basse est l’élément qui fait gentiment groover et remuer tout ça. On ne peut parler du son sans parler de la voix lassive du chanteur. C’est elle qui donne toute la nonchalance et le flegme du groupe. Cette voix est malgré tout modulable, il n’y a qu’à écouter l’album une seule fois dans son intégralité pour s’en rendre compte.
Toujours posée et jouée de manière juste on ne peut que saluer le charisme du chanteur, charisme qui ne demande qu’à être révéler.

On pense à BRMC, à Primal Scream. On bouge la tête, on tappe du pied, avec un plaisir non dissimulé mais parfois timide. Certains titres sont de véritables concentré tubesques comme « Club Foot » ou « Reason is Treason », d’autres sont un peu plus en demi-teinte, comme « Test Transmission » par exemple où l’alchimie ne fonctionne pas au top. De temps à autres, un groove parfois presque Hip Hop émerge comme sur « Cut Off » où la clarinette se joint à la partie.

La puissance et le groove potentiels du groupe pointent le bout de leur nez dès la première piste, et tacheront de s’illustrer tout au long de l’album avec un brio plus qu’évident. Même si Kasabian se pose comme novateur et grand annonciateur d’une nouvelle vague dans la musique britannique il manque quelque chose à ce disque pour qu’il soit irréprochable. Néanmoins, et c’est ce qu’il faut retenir, il n’y a pas grand chose à jeter sur cet album. A posséder, ou au moins à écouter.

  1. club foot
  2. reason is treason
  3. i.d
  4. orange
  5. l.s.f (lost souls forever)
  6. running battle
  7. test transmission
  8. pinch roller
  9. cut off
  10. butcher blues
  11. ovary stripe
  12. u boat
Up Next

Vous pourriez aussi apprécier

11 Commentaires

  1. Pierre says:

    La chanson no 2 s’appelle « Processed Beats ».

  2. jonben jonben says:

    Il y a des clips de ce groupe sur MTV2, je trouve ça saoulant… enfin à peine moins que les 3/4 de groupes rock british à la con qui passent en boucle.

  3. kollapse says:

    ce qui me fait doucement sourire c que ds les pubs dediées a ce groupe on en parle comme le messie , « le groupe de rock anglais le plus rejouissant qui soit depuis les beatles » ou encore « le futur du rock passera par kasabian »…ahahaha…non seulement c saoulant(meme si un peu plus valable ,il est vrai, que les autres groupes british passant en boucle) mais en plus c très loin de valoir d’autres groupes autrement plus talentueux comme OCEANSIZE ou HELL IS FOR HEROES…mais bon (soupir)

  4. fewz says:

    faut arrêter c’est tout moche et tout faible Hell is For Heroes…en revanche c’est clair Oceansize ça tue. Kasabian ont pas de quoi casser des briques c’est juste que ça le fait…un peu

  5. kollapse says:

    Hell is for heroes , tout moche tout faible?Réecoute ce groupe mon gars ya qque chose d’assez incroyable qui se degage de leurs titres qui sont diablement bien comoposés , forts,melancoliques,ou on atteint des sommets d’intensité rock…mais bon tu n’es peut-etre pas armé pour percevoir cela ou peut etre as-tu classé ce groupe trop rapidement ds la case des groupes hype parce-que encensé un moment comme ont pu l’etre les affreux white stripes,the hives,the vines,the strokes et autres « the »?Je ne sais pas…mais en tout cas garde des moche et faible pour toi,car ce groupe ne l’est certainement pas,ok;-)aller sans rancune.Par contre je suis d’accord avec toi sur Oceansize ce groupe est (deja) immense, ya pas à chier.Je serais d’ailleurs encore plus chiant si qqun se permettait de cracher sur ce groupe;-)

  6. fewz says:

    les groupes en The me font marrer, j’aime bien les écouter.j’assumme ça parfaitement.point barre.en revanche pour ce qui est de Hell is for Heroes tu l’as ptet mal pris quand j’ai dit que je trouvais ça « tout moche ». Je veux juste dire que j’ai pas du tout accroché sur l’album…alors que le titre (par lequel je les avais connu ) »I can climb moutain » m’avait bien retenu. Bref je vais pas me justifier… et puis bon, si tu penses être mieux « armé » que moi « pour percevoir » certaines choses… aller sans rancune.

  7. kollapse says:

    ho le ptit susceptible!no comment…enfin si,un: chope toi l’album des hell is for heroes , tu ne verras plus les groupes en « the » de la meme manière.

  8. Bru says:

    Hell is for Heroes ca sonne plus post hardcore que groupe en the je trouve (j’adore ce groupe)

  9. fewz says:

    je l’ai l’album de hell is for heroes!!

  10. kollapse says:

    @bru: c clair.
    @fewz: ben ecoute le alors;-)

  11. meshujira says:

    vmt naze ce groupe…tous ces bloc party, the killers, kasabian ne font que reprendre des recettes déja maintes fois utilisées ds le passé, sauf que ce qui aurait pu (du) sonner frais voire excitant n’est en fait que du plat, pré-fabriqué (quoi qu’on en dise) et SANS AME! en bref ce groupe qui est anglais aura certainement plus de succès que des groupes tels qu’oceansize, hell is for heroes ou sikth. mais c’est bien connu le talent ne paye pas (ou rarement)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *