Bleed The Sky – Paradigm in Entropy

5 Commentaires      1 327
Style: nwoahm/metalcoreAnnee de sortie: 2005Label: Nuclear Blast

Bon allez c’est reparti pour un tour : metalcore ? NWOAHM ? metal avec un chti peu de nardcore an‘dans ?
Choisissez ce que vous préférez et appliquez le à ce groupe américain, tout nouveau tout beau sur la scène et fraîchement signé sur la glorieuse écurie de Nuclear Blast.

Il vous faut des références pour être bien sûr de comprendre de quoi on parle ? Pensez à Chimaira, qui est certainement l’inspiration majeure du combo américain, en ce qu’on trouve dans la musique de Bleed The Sky des éléments (un peu) néo metaliens (notamment dans la voix claire comme justement sur le très mélodique « The Martyr », qui est un pur morceau de néo totalement excellent) surajoutés aux ingrédients traditionnels que l’on trouve dans les groupes appartenant à la so-called nouvelle vague de heavy metal américaine (NWOAHM). Autre référence qui vient en tête à l’écoute de ce skeud, les allemands de Caliban pas tant au niveau de la musique mais surtout au niveau de la voix hurlée du chanteur (et prépondérante à 80% sur le skeud de BTS contrairement à la dernière livraison des allemands sur laquelle ces derniers systématisent un peu trop le recours à la voix claire), voix qui est quasiment la copie carbone de celle de Andreas (hurleur de Caliban).

Après quelques pérégrinations sur le net au détour de différents sites, j’ai été étonné des quelques réactions de rejet que j’ai trouvées au sujet de ce disque… Rien à foutre de ce que peuvent en penser les autres, moi ce disque je l’adore et je l’écoute quasiment tous les jours depuis plusieurs semaines maintenant, et je serais donc bien incapable de le descendre objectivement. Et je précise tout de suite que je suis pourtant très près de la saturation de « metalnéocoreofheavymetal sa race ».

Alors c’est quoi donc qui est si bien sur cette petite galette ? Et bien c’est assez simple. Au-delà d’une production en béton armé, absolument impeccable, ce sont tout connement les 10 compositions de Paradigm In Entropy qui sont toutes magistralement bien ficelées… Bien ficelées mais aussi variées, puisque certains titres sont des allumeurs de pit en puissance façon « metalcore », (« Minion », « Skin Un Skin », « Paradigm In Entropy ») alors que d’autres permettent de calmer le jeu, poussant un peu plus avant le côté néo metal et mélodique du groupe. C’est le cas de la paire « Leverage » et « The Martyr », qui forment, avec l’excellent instrumental « Gated », une idéale respiration entre les assauts ravageurs qui reprennent sur « God In The Frame ».

Les musiciens sont techniquement très carrés, mention spéciale au batteur frénétique et très en place… Quant au chanteur, il assure sans coup férir les passages hurlés, aussi bien que les passages en voix claire (on notera tout de même pour chipoter une ligne vocale un peu fragile sur le début du dernier titre, « Borrelia Mass » qui pourrait laisser penser qu’assurer la voix claire en live sera peut-être délicat). A noter que certains passages (surtout sur « The Martyr » encore une fois) sont doublés vocalement, pour un résultat certes très Nu metal, mais aussi très convaincant.

Enfin voilà, le constat est sans appel, et complètement positif pour ma part. Bien sûr, il n’y a une fois de plus rien de nouveau sous le soleil, mais ce groupe possède ce petit quelque chose en plus, qui le sort du lot des sorties estampillées metalcore ou NWOAHM très en vogue en ce moment, et qui fait de Paradigm In Entropy rien de moins qu’une bombe prête à vous péter à la gueule si vous lui en laissez l’occasion.

  1. minion
  2. killtank
  3. paradigm in entropy
  4. skin un skin
  5. leverage
  6. the martyr
  7. gated
  8. god in the frame
  9. division
  10. borrelia mass
krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 930 articles sur Eklektik.

Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

5 Commentaires

  1. CrosstownTraffic says:

    Ce groupe est bourré de cliché, un vrai boys band et leur musique C vraiment trés commun et prévisible. Enfin C mon avis

  2. krakoukass Krakoukass says:

    Tssss… Beaucoup moins que 80% des sorties metalcore à mon avis…

  3. kollapse says:

    c encore chouette à écouter mais bon, l’originalité n’étant vraiment pas de mise…ça en devient forcément lassant.

  4. kollapse says:

    tiens en fait il est bon cet alboum!Bon la cote réservée par la chro est ptetre 1 poil trop élogieuse mais ça a le mérite d’envoyer du bois tt ça. Bref, j’aime bien et préfère ça aux insipides hell within, still remains, atreyu ou encore diecast.

  5. gothenburg says:

    un bon groupe qui sait faire vibrer la corde et contrairement a tout ce que l’ont peut en dire musicalement ca na rien avoir avec du chimaira et je my connait et c’est encore moin copié niveau de la batterie le batteur a une facon une frappe tres singuliere excelent line up mais album quand meme moyen mis apart Minion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *