Fejd – Huldran

2 Commentaires      1 048
Style: folkAnnee de sortie: 2004Label: Autoproduction

Allez hop après toutes ces chroniques de black, le temps était venu de se détendre un peu le cerveau, surtout après les albums moyens qui me sont passés entre les mains. Et pour se changer l’esprit quoi de mieux qu’un petit folk ?

Je vous propose donc une petite plongée dans Fejd, un petit groupe non signé et pourtant bien sympathique. Mené par Patrik Rimmerfors, le groupe se compose de certains membres de groupes suédois que je ne connaîs pas : Nostradameus et Pathos, tous deux des formations de power métal. On peut donc dire que le groupe ne se base pas vraiment sur la notoriété de ses protagonistes comme aurait pu le faire un groupe comme Storm à son époque.

Au niveau musical on est en tout cas bien loin du power métal puisque le groupe officie dans un folk bien éloigné du métal : guitares sèches, flûtes, cornemuse et j’en passe. Mais si j’ai décidé de vous en parler c’est que j’ai eu un coup de cœur pour ce disque qui ne paie pas de mine du haut de ses 25 minutes tout mouillé, foncièrement rafraîchissant. Première excellente surprise pour un groupe auto-produit le son est d’une clarté exemplaire, pour mieux servir une musique qui se veut assez gaie avec une voix chantant exclusivement en suédois.

Les morceaux sont super bien foutus, on bat la mesure, on se trémousse et en plus ça nous reste dans la tête à la fin de l’écoute. Ecoutez juste le très dansant « Jaren » ça vous donnera un aperçu de ce dont est capable le groupe en terme de musicalité. Ce morceau, sans vocaux rappelle un peu les parties folks que sont capables de nous pondre des groupes comme Finntroll ou Moonsorrow. Ceci étant dit je tiens à rappeler encore une fois que si vous cherchez une voix black là dedans vous allez être déçu. « Huldran » me fait penser aux parties folk d’in extremo toujours avec cette voix claire très sympathique. Encore un morceau à ne pas rater.

On se demande comment un groupe comme ça n’est pas signé sur un quelconque label et ne profite pas d’une distribution conséquente. Existant depuis 1995, il le mériterait, en j’en connaîs qui l’achèteraient s’ils le voyaient dans le commerce (à commencer par moi).
Si je vous dis en plus que cet album (comme la première démo du groupe) est disponible en libre téléchargement sur leur site officiel dont le lien figure en dessous, c’est que du bonheur.
A réserver à ceux auxquels le folk ne donne pas de boutons, et aux plus ouverts d’entre vous.

Faites chauffer les modems !

  1. vårstäv
  2. äring
  3. huldran
  4. jären
  5. bed för din själ
  6. rimfaxe
  7. ödemark
Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

2 Commentaires

  1. Monster says:

    C’est rafraichissant ce type de musique de temps en temps…

  2. AlCheMist says:

    Excellent ! Envoûtant, folklorique, enthousiasmant, altier, beau !!!
    Merci Dan-Neir, ça défonce !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *