Hundred Reasons – Shatterproof Is Not a Challenge

3 Commentaires      769
Style: emocoreAnnee de sortie: 2004Label: Sony BMG

Premier problème, celui de l’étiquetage stupide. Ce que l’on appelait post-hardcore est, au fondement, la musique pratiquée par ces cing Anglais, à l’instar de l’étiquette que l’on peut coller à des groupes comme Fugazi. C’est par la suite que l’on a qualifié de post-hardcore des groupes comme Isis ou Cult of Luna, en agglomérant les mots post-rock et hardcore.

Ne nous attardons sur ces pauvres considérations et attachons nous à ce groupe et à sa musique. Leur premier album, Ideas above our station, avait bénéficié d’une assez grande résonance. En effet, un de leur clip était à l’époque en rotation lourde sur MTV2, de plus ce premier effort studio avait trouvé un bon écho dans la presse spécialisée. On avait souligné l’aspect brut et simple du son
et des compos, le sens du tube et de la mélodie juste. A tous ceux qui avaient succombé, je peux leur dire qu’ils ne seront pas déçus, tout est là, encore intact.

On oscille entre fougue et mélodie, c’est pêchu, mélodique et ça évite la niaiserie : prodigieux! Le sens du tube s’est affiné même si les lignes de guitare s’aventurent dans des contrées déjà bien connues du groupe. Le chanteur ravit par sa maitrise, les choeurs ne sont pas en reste. Les titres s’enchaînent comme des perles. On passe tous les reliefs sans s’essoufler: les descentes fleuries, les plaines calmes, les montées épiques, à l’image d’un « My sympathy », d’un « lullaby », ou d’un « stories unhappy endings ».

Le groupe semble s’être trouvé. Il tient des chansons bien ficellés, comme le superbe « Truth with Elegance ». Mais il y a un problème, le groupe ne surprend pas l’auditeur. Les presques quarante 40 minutes passent vite mais tellement que l’on n’en retient rien de particulier. L’album s’écoute d’un trait mais malheureusement rien n’en ressort vraiment… Ce disque n’a rien d’exceptionnel et est destiné à avoir une durée de vie assez courte, il est pourtant frais, sympathique et plein de qualités.

Personnellement, c’est surement le manque d’aspérités et le fait que cela n’explose jamais qui fait que Shatterproof Is Not Challenge ne me convient pas.

  1. savanna
  2. story with unhappy endings
  3. what you get
  4. the great test
  5. harmony
  6. lullaby
  7. my sympathy
  8. 80 mph
  9. still be here
  10. pop
  11. truth with elegance
  12. makeshift
Up Next

Vous pourriez aussi apprécier

3 Commentaires

  1. wakos says:

    C’est aussi l’avis que j’ai sur ce 2ème opus. Pas mauvais, mais l’effet de « surprise » du 1er album n’est plus là. L’impression de n’écouter qu’une chanson est constamment présente, même après plusieurs écoutes. Perso, le préfère « Ideas above our stations »

  2. Bru says:

    bizarre, je n’ai accoché ni au premier ni au deuxieme….

  3. fewz says:

    ça doit être pas trop dégueu à voir en live quand même je pense…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *