Tuatha De Danann – Trova Di Danu

8 Commentaires      1 244
Style: heavy folkAnnee de sortie: 2005Label: Underclass Music

Si vous êtes des habitués du site vous vous souviendrez sans doute que j’avais bien aimé la précédente tentative de Tuatha de Danann, groupe brésilien résolument hors normes. C’est donc avec une certaine excitation (voir même une excitation certaine) que j’attendais ce nouvel album. Pressé d’entendre ce que cette bande de givrés du ciboulot allait nous trouver pour éviter de se répéter tout en conservant leur identité intacte. Pour cette dernière, les premières secondes nous rassurent rapidement. La flûte est toujours là avec les riffs heavy derrières, pas de doutes y a pas erreur sur la marchandise.

Séance de rattrapage quand même pour les infidèles qui ne nous lisent pas 24h/24 à l’affût de la moindre nouvelle chronique. Tuatha de Danann est un groupe brésilien de heavy à tendance folk voir même celte complètement disjoncté. J’avais terminé ma précédente kro en comparant le groupe à un Finntroll heavy, ca vous donne une idée de la bête.
Ce nouvel album donc, s’inscrit dans la plus pure continuité de The Delirium… Nous assénant à grand coup de flûtes dans la gueule une musique joyeuse, festive et terriblement entraînante. On voit toujours dans notre tête une horde de lutins des forets dansant et faisant la fête comme des beaux diables en écoutant le disque. Le premier morceau en particulier, « Bella Natura » s’inscrit comme une excellente introduction à ce que faisait le groupe par le passé. Un morceau tout à fait excellent, servi par une mélodie de flûte sympa comme tout. Je trouve en revanche le deuxième légèrement en dessous. Un heavy folk somme toute assez répétitif, bien foutu mais un peu long.

C’est globalement ça qui décrit le mieux cet album, une espèce de traversée en dents de scie, tellement déroutante par moment qu’on finit par perdre le groupe dans ses délires : par exemple après un « The Land’s Revenge » très beau et très varié, le groupe s’en va nous prendre à contre-pieds avec un « Spellboundance » très moyen qui me fait même penser à un morceau caritatif comme « We are the world », allez savoir pourquoi…
A trop vouloir varier son album le groupe fini par se prendre un peu les pieds dans le tapis et perd son auditeur.

Je signalerais quand même que le groupe a corrigé les problèmes du dernier album, la production étant bien meilleure et plus claire, les vocaux masculins gagnant en crédibilité et en émotion, et la voix féminine est désormais complètement passée à la trappe hormis sur les 45 secondes de « De danann’s voice ». La musique se fait parfois plus agressive sans jamais être violente prouvant si besoin était encore que le niveau des musiciens n’est pas sujet à discussion.

Avec les problèmes suscités le groupe ne parvient pas à dépasser le précédent album en grande partie à cause de ce manque de cohérence poussé vraiment trop loin pour l’auditeur lambda. Je veux bien faire preuve d’ouverture d’esprit mais faut pas non plus pousser mémé dans les orties. Ceci dit, les multiples corrections apportées permettent au groupe de « limiter les dégâts » et de s’assurer une note somme toute correcte. J’aime toujours beaucoup ce groupe mais un peu plus de cohérence et un peu moins de champignons hallucinogènes pour le prochain album et le groupe pourrait trouer le plafond.

  1. bella natura
  2. lover of the queen
  3. land of youth
  4. the danann’s voice
  5. the land’s revenge
  6. spellboundance
  7. believe, it’s true!
  8. the arrival
  9. oghma’s rheel
  10. trova di danú
  11. the wheel
Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

8 Commentaires

  1. krakoukass Krakoukass says:

    Je n’aime pas le heavy du tout, mais j’accroche bien sur cet album, vraiment un concentré de bonne humeur qui colle la pêche au réveil. J’ajoute que la voix du chanteur n’est pas trop heavy metaaaaaaaal et qu’elle est même parfois un peu agressive ce qui est de bon ton de mon point de vue. Très bon disque!

  2. jonben jonben says:

    Ils aiment bien les artworks verts. Jolie la pochette en tous cas.

  3. jacques says:

    je trouve que la chronique est passée à coté de pas mal de choses concernant cet album.
    déjà la pochette c’est celui du livret se trouvant à l’intérieur du Digi, bel objet en passant.
    perso c’est le meilleur album et de loin du groupe, mieux interprété, mieux produit, plus en place et puis surtout vous êtes passés a coté d’influences majeurs du groupe qui se révélaient déjà sur les précédents albums : a savoir le vieux prog, y a bcp d’influences à La Yes, au vieux Deep Purple, Jethro Tull sur cet album qui éclatent au grand jour. Et puis ce groupe est assez unique, j’en connais pas deux comme ça (Mago de Oz, Skyclad sont à des lustres de Tuatha de Danann), moi j’ai craqué sur ce groupe depuis le dernier, je conseil aussi « Tingaralatingadun » qui malgré une prod. délicate est un monument. Voili Voilou

  4. dah-neir says:

    « vous êtes passés a coté d’influences majeurs du groupe qui se révélaient déjà sur les précédents albums : a savoir le vieux prog, y a bcp d’influences à La Yes, au vieux Deep Purple, Jethro Tull »

    –> effectivement je suis surement passé à coté des influences vu que je connais pas les groupes que tu cites (ou peu) , tu avoueras que c’est plus délicat de comparer à des trucs qu’on ne connait pas….

  5. krakoukass Krakoukass says:

    Je suis complètement d’accord avec toi Jacques pour l’influence Deep Purple que j’ai aussi ressentie (Yes je connais moins). Mais bon c’est pas obligatoire de sentir les influences pour apprécier et donner son avis sur un disque. On peut pas tout connaître… Moi je l’aime beaucoup ce disque et je le préfère aux autres comme toi, maintenant Dah a le droit de préférer le précédent, les goûts et les couleurs tu sais…

  6. krakoukass Krakoukass says:

    Et la note est quand même bonne !! ;)

  7. dah-neir says:

    Ouais!!! c la premiere fois qu’il a autant de commentaire pour une kro a moi…chic chic chic

  8. Joe Mannix says:

    Excellent ce joke de faire une kronik d’un groupe de lutins brésilien autour de toutes ces louanges pour les groupe de hardcore/emo et cie …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *