Suidakra – Command to Charge

3 Commentaires      1 042
Style: melodeathAnnee de sortie: 2005Label: Armageddon Music

Après 10 ans d’existence, voici donc le nouvel album de SuidAkrA. Originaire d’Allemagne, la formation évoluait autrefois dans un style Black mélodique à tendance médiévale/celtique (Voilà une appellation digne du catalogue Adipocere ;O)- De nos jours, elle s’est orientée vers un genre plus moderne tout en conservant ses influences traditionnelles.

D’après le promo, SuidAkrA a pour ambition une meilleure reconnaissance sur la scène européenne. Et il faut bien constater que depuis The Arcanum les choses ont bien changé, à vous d’en juger en écoutant Command to Charge. Plus actuel, plus accessible (trop peut-être ?), le groupe s’est adjoint pour cet assaut sonore les services d’une véritable cornemuse, signe d’une volonté et d’une ambition qui ne sont hélas pas au rendez-vous.

L’épreuve démarre avec ‘Decibel Dance’, un morceau laborieux qui ne parvient pas à décoller. Le travail des guitares aurait pu être intéressant mais le mélange de rythmiques modernes (à tendance Neo parfois) et d’harmonies celtisantes ne prend pas. La juxtaposition ou plutôt le collage de styles est sans effet. Les accélérations du tempo n’y font rien, l’ennui s’installe et va malheureusement persister tout au long de l’album. La gestion des voix des deux chanteurs (Evoluant respectivement dans les registres agressifs et clairs) est moyenne et ne donne aucun relief à l’ensemble. A l’écoute, le groupe semble manquer de sincérité. Et cette impression perdurera sur des titres comme ‘Strange Perfection’ ou ‘Reap the Storm’.

De leur côté, les intermèdes et ballades acoustiques ne parviennent pas à rattraper l’ensemble. ‘Runic Rhyme’ manque d’intimité et nous laisse sans émotion. Et lorsque le groupe entame ‘Gathered in Fears’, les chanteurs semblent s’ennuyer et nous délivrent une prestation presque artificielle. Quant à ‘Haughs of Cromdale’, nous pouvons parler de titre inutile et sans saveur. L’adjonction de la cornemuse (Instrument pourtant vecteur d’émotions) n’y change rien, les rythmiques plombent à nouveau l’effort louable.

On notera toutefois une bonne partie de batterie (Notamment le couplage double grosse caisse et ride) sur ‘C-14 Measured by Infinity’ mais encore une fois, le groupe n’exploite pas la matière dont il dispose et nous laisse perplexe. Et quand il lorgne du côté de la scène Melodeath suédoise (In Flames & Soilwork en tête) sur ‘Second Skin’, il ne sait toujours pas où il va et sera donc bien en peine de vous emporter et de vous toucher. Le chant clair est besogneux, parfois plaintif et les plans celtiques des guitares n’accrochent pas l’oreille.

En conclusion, ‘Command to Charge’ est une déception. SuidAkrA a signé ici un album vide et sans relief. Malgré un son moderne, l’ensemble souffre d’un chant peu inspiré et d’un cruel manque de refrains vraiment marquants. L’ouvrage des guitares sur les lignes mélodiques n’y fait rien, le voyage est monotone. Ajoutez à cela un ‘ghost’ malus track qui prend la forme d’un massacre de ‘Moonlight Shadow’ de Mike Oldfield et l’ensemble sera complet. Reste une dernière interrogation : savoir qui du groupe ou de l’auditeur est passé à côté de l’album.

  1. decibel dance
  2. c14 measured by infinity
  3. haughs of cromdale 00
  4. the alliance
  5. a runic rhyme
  6. second skin
  7. reap the storm
  8. gathered in fear
  9. strange perfection
  10. dead man’s reel (instrumental)
  11. the end beyond me
  12. ghost track : moonlight shadow (cover)

Chroniqueur

alchemist

Chroniqueur inter mi-temps, amateur de chats, de Metal mélodique sous toutes ses formes, de fromages de caractère, de bons bouquins, de radios intelligibles... et de zombies.

alchemist a écrit 99 articles sur Eklektik.

Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

3 Commentaires

  1. chan says:

    5/20, c’est bien, c’est rare, mais là c’est pas cher payé! la base y est non? je suis pas connaisseur du genre, et ta critique des voix me semble juste, mais pour moi, le rythme et les riffs passent, non? j’ai qu’un morceau en reference, c’est plat, oausi, mais j’irai plus vers les 8 ou 9, non?

  2. AlCheMist says:

    Je l’ai indiqué sur le forum, la note ne reflète que mon indice de satisfaction à l’écoute. Comme pour la plupart des zicos, je suis sûr que les mecs de SuidAkrA ont mis toute leur coeur dans cet album et qu’il pourra plaire à certains. Je respecte leur boulot mais leur musique ne m’a pas convaincu. J’avais pourtant un bon a priori par rapport à The Arcanum… :O)-

  3. Xelos says:

    Je cautionne le 5/20, d’autant plus que je suis fan de longue date. Superdéçu après le Signs For The Fallen que j’apprécie bcp.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *