The Forecast – Late Night Conversation

1 Commentaire      984
Style: emo/rockAnnee de sortie: 2005Label: Victory

Victory n’en finit plus de s’écarter de son style de base : le hardcore. Dernière sortie en date à n’avoir rien à faire avec la musique HxC : The Forecast. A la lecture du nom on prend peur, on n’a vraiment pas envie d’écouter tellement l’aversion des groupes en The est immense. On aurait tort. Entre hésitation et rejet… ce cd est resté dans son plastique 15 jours avant que je ne daigne jeter un œil dessus, l’ouvrir et finalement le poser sur ma platine.

The Forecast est un quatuor issu de la ville de Peoria dans l’Illinois. Un endroit bien tranquille, peut-être un peu trop, mais qui devait être placée sous une bonne étoile. Car le groupe dès 2001 tourne avec Planes Mistaken For Stars, Hey Mercedes, The Jealous Sound, Motion City Soundtrack. Ca fait bien sur un cv, et avant même d’avoir sorti un Ep les voilà signés sur Victory. Deux Ep et un split cd avec 1090 Club plus tard, le quatuor entre en studio avec AJ Mogis (Bright Eyes, The Faint). En sort un album de pop-rock plutôt surprenant…

La première grosse surprise est la durée des morceaux, bien loin des calibres hit fm. Chaque titre tourne autour de 6 min. De long passages instrumentaux s’immiscent à l’intérieur des chansons comme sur « Sleep tight tonight ». L’album débute par un gros riff de guitare et des paroles qui cassent de suite l’ambiance : « lay down, let’s start a family ». C’est pardonnable ils sont américains.. mais quand même. Heureusement les voix harmonieuses de Matt (guitare) et Shannon (basse) s’accordent à merveille. L’une un rien plus posée, l’autre comme ‘sucrée’, douce et aguicheuse. Accord du grave et de l’aigu. Tout en rythme. On peut cependant trouver la voix de Shannon un rien agaçante et stridente… Tout dépend votre tolérance aux aigus… très aigus. Les titres utilisent toujours les mêmes ingrédients double chant, guitare facile et mélodie à souhait. L’album en bave de tous les côtés. Bien que se soit un brin répétitif, à la longue, cela reste agréable à l’écoute. Le cinquième morceau lorgne vers Ethyline, groupe passé quasi inaperçu au milieu des années 90 tandis que « Losing Signal » penche vers une folk épurée.

Rien de révolutionnaire, mais dans l’univers de l’émo et de la pop-rock, voici un album qui devrait faire parler de lui.

  1. seating subject to availability
  2. these lights
  3. helping hands
  4. fade in fade out
  5. whiskeys dead youre next
  6. late night conversations
  7. apr
  8. exorcise demons
  9. sleep tight tonight
  10. losing signal
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Commentaire

  1. Pierre says:

    Même triple chant pour le single these lights…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *