God Forbid – Iv Constitution of Treason

7 Commentaires      1 258
Style: thrash/metalcoreAnnee de sortie: 2005Label: Century Media

God Forbid ont toujours été pour moi des outsiders du metalcore américain, enfin de la branche autoproclamée New Wave of American Heavy Metal, initiée par le succès de Killswitch Engage, c’est à dire très métal et un peu core. Outsiders donc, peut-être pas suiveurs car le groupe a déjà 3 albums à son actif, mais God Forbid n’avait jamais réussi à mes yeux à atteindre le panache de ces derniers, leurs compos restant dans le domaine du correct dans le style mais sans la touche mélodique imparable d’un Unearth ou le charisme d’un Chimaira.

Le 4ème album du groupe, IV: Constitution Of Treason, ne sort pas dans les meilleures conditions, le metalcore commençant à tomber en désuétude avec la légion de suiveurs qui n’a pas manqué de pointer son nez dès les premières traces de popularité. Je n’en attendais donc guère et je dois dire que je suis un peu surpris, sans être époustouflé, le groupe s’est démerdé pour nous pondre du bon boulot, son meilleur jusqu’à maintenant certainement.

Qui dit NWOAHM, dit resucée à la sauce moderne du death/thrash mélodique suédois, avec pour faire « air du temps » quelques influences hardcore savamment intégrées, dont quelques rythmiques lourdes, la plus évidente étant la voix.
Il faut avouer que le duo de guitaristes de God Forbid sait gérer son affaire, les riffs fusent et marquent à chaque coup, le groupe a manifestement bien digéré ses influences thrash pour n’en sortir que le meilleur. Le problème reste toujours qu’il n’y a aucune originalité, juste un exercice de style bien interprété. Leur musique est prévisible et cet album qu’on pourrait croire par moments un peu aventureux, se borne finalement au mêmes clichés, aussi bien exécutés soient-ils.

Il y a tout de même une évolution notable, beaucoup plus de voix mélodiques que par le passé, l’influence de Shadows Fall à ce sujet peut-être, sur « The Lonely Dead » par exemple ou la ballade un peu mielleuse « Welcome to the apocalypse », qui contient presque que du chant clair, jusqu’alors coltiné à certains refrains. Des chants clairs assez bien gérés par un des guitaristes il faut le dire, dans un style rock/metal alternatif très américain, qui ponctuent bien les cris puissants de leur rasta imposant de chanteur.

Les paroles de IV: Constitution Of Treason sont certainement un de ses atouts. Le groupe ne cache pas, son désaccord avec la politique américaine actuelle, et la pochette, qui s’attaque à un symbole patriotique fort, va sûrement en choquer plus d’un, il fallait oser, car certains les accuseront sûrement de la trahison évoquée dans le nom de l’album. Sans rentrer dans le discours lui-même, qu’on l’apprécie ou non –il reste très imagé de toutes façons-, l’album est articulé autour d’un concept, une sorte d’histoire en 4 actes plutôt bien foutue. Le superbe artwork de Travis Smith ( http://www.seempieces.com) agrémente d’ailleurs bien le tout.

Cet album devrait satisfaire les fans du style et sûrement permettre à God Forbid de se hisser un peu plus haut dans les rangs. Ca serait malhonnête de ne pas constater qu’ils ont réussi à sortir un nouvel album digne d’intérêt. Du « Bien fait mais archi-vu » qui se vendra sûrement très bien aux USA mais sûrement moins en France, où le metalcore made in USA n’a pas vraiment percé.

  1. the end of the world
  2. chains of humanity
  3. into the wasteland
  4. the lonely dead
  5. divinity
  6. under this flag
  7. to the fallen hero
  8. welcome to the apocalypse (preamble)
  9. constitution of treason
  10. crucify your beliefs
jonben

Chroniqueur

jonben

Krakoukass et moi avons décidé de créer Eklektik en 2004 suite à mon installation à Paris, alors que disparaissait le webzine sur le forum duquel nous échangions régulièrement, ayant tous deux un parcours musical proche entre rock et metal, et un goût pour l'ouverture musicale et la découverte perpétuelle de nouveautés. Mes goûts se sont affinés au fil du temps, je suis surtout intéressé par les groupes et styles musicaux les plus actuels, des années 90s à aujourd'hui, avec une pointe de 70s. J'ai profité pendant des années des concerts parisiens et des festivals européens. J'ai joué des années de la guitare dans le groupe Abzalon. Mes styles de prédilection sont metal/hardcore, death technique, sludge/postcore, rock/metal prog, avec des incursions dans le jazz fusion et le funk surtout, depuis une île paumée de Thaïlande. 

jonben a écrit 497 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

7 Commentaires

  1. Keyser says:

    Exellent album je trouve et pas aussi cliché que tu le laisses entendre. 17/20 pour moi!

  2. sano says:

    Je ne suis pas d’accord du tout, god forbid n’as rien à voir avec du killswitch, c’est beaucoup plus thrash à la Lamb of god (pas pareil mais ressemblant). Je ne connais pas l’album mais pour moi God forbid est un très bon groupe de thrash et si cet album est mieux que ceux d’avant alors il mérite 18 ou 17.

  3. jonben jonben says:

    Je dis pas que c’est du KsE, mais ça fait partie de la même vague autoproclamée c’est pas moi qui l’invente : KsE, Chimaira, Shadows Fall et God Forbid faisaient tous les 4 partie de la tournée NWOAHM.
    Le groupe qui a le mieux marché parmi ceux-là (à juste titre) est Killswitch Engage.

  4. cava76 says:

    Virez moi Chimaira de cette scène svp, ils y ont jamais mis les pieds, ils étaient plus proche du néo à la limite à leurs début.

    Aussi non le GF il est vraiment bon, comme leur précédent d’ailleurs

  5. kollapse says:

    Bon album mais jdois dire que le style me saoule quelque peu. God Forbid est un des meilleurs représentants de cette scène mais cet album n’en reste pas moins pour moi qu’un de plus dans la pyramide métalcore…même si très bon, c’est certain. Je préfère Chimaira et Lamb Of God qui, je trouve, propose une zique plus interessante…Enfin ce n’est que mon avis ;)

  6. Keyser says:

    Si, y’a pas mal de plans piqués à Killswitch mais bon ça reste excellent!

  7. sano says:

    Chimaira, LOG et god forbid ne sont pas metalcore ils sont plus thrash, je veux bien reconnaitre qu’ils font partie de la NWOAHM mais pas en tant que metalcoreux. Disons que GF fait un thrash de bonne qualité mais pas d’une originalité très marquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *