Smaxone – Regression

8 Commentaires      1 295
Style: metal townsendienAnnee de sortie: 2005Label: Scarlet

A la rédaction de TF1 un beau matin de septembre, dans le bureau de Jean-Pierre Foucault…

– Allo, Jean-Pierre Foucault j’écoute…
– Bonjour Jean-Pierre, Didier Tounzend président du fan-club du plus grand artiste de la planète… Excusez-moi de vous déranger mais je souhaiterais vivement inscrire un participant à votre nouvelle édition de « La Grande Emission des Sosies » incontestablement un monument de télévision. Sincèrement j’ai rarement vu une émission qu’elle est aussi bien et puis…
– Très bien, très bien, arrêtez la lèche 2 minutes… Envoyez nous une cassette pour qu’on puisse se rendre com…
– (le coupant) Euh c’est-à-dire que ce n’est pas tant physiquement mais plutôt vocalement et musicalement que je voudrais inscrire le groupe Smaxone à votre émission…
– Smaxone ??? C’est quoi ce truc ? Laissez-moi deviner, un nouveau boys-band, sosie des 2 Be 3 ?
– Pas tout à fait… En fait c’est une sorte de projet parallèle de membres de Mnemic et Elopa. Mais je vous ai envoyé un cd pour que vous puissiez vous faire une idée… Il s’appelle Regression et si vous pouviez remettre la main dessus je pourrais vous le commenter en direct…
– Attendez une minute que je regarde… Voyons (il fouille dans son tiroir)… Machine Men, non ça c’est pour Bruce Dickinson, Lorie, non ça c’est pour Britney Spears… Mais c’est carrément déjà fini ça ! La Compagnie des Dindons, non plus, ça c’est… Je ne sais pas à quoi ça sert mais c’est une bouse envoyée par un psychopathe qui se prend pour un dindon de combat… Rendez-vous compte, un groupe de dindons (maquillés et arborant hâches et épées s’il vous plaît) jouant du trve black metal… Je vous jure ce qu’on reçoit pas des fois, le gars a du oublier que « 30 Millions d’Amis » passe maintenant sur France 2… Ah voilà ! Smaxone ! Bon bah je vous avoue que je ne l’avais même pas encore écouté…
– C’est pas grave, peut-être que vous pouvez le faire maintenant…
– Ok c’est parti… (le cd démarre) Mignonne cette petite intro (« I See You »)…
– Ouais bon c’est une petite entrée en matière qui est reprise sur l’outro…
– Ah ouais le 1er véritable titre est quand même un peu plus rentre-dedans…
– C’est-à-dire que c’est quand même du métal…
– Je vois. (après quelques minutes) Dis-donc mais je crois savoir de qui votre groupe est le sosie… Ce ne serait pas les formidables Linkin Park ?
– (s’énervant) N’importe quoi Jean-Pierre putain ! Vous êtes…
– (le coupant) Ca va ça va, je plaisantais ! Non en fait je crois que je vois de qui il s’agit… Ne serait-ce pas celui qu’une cohorte de fans aime à appeler sobrement, « Dieu », j’ai nommé Devin Townsend ? Vous avez de la chance c’est mon musicien préféré, enfin après Gilbert Montagné bien sûr… Faut reconnaître que ça ressemble beaucoup à ce que fait DT votre truc comme sur « Smiling » ou « Afterlife » qui n’auraient pas dépareillé sur Accelerated Evolution.
– Ca alors moi qui m’attendait à devoir vous présenter notre maître Devin… Vous me trouez le cul Jean-Pierre…
– Restez poli je vous en prie… On retrouve bien ces synthés qui envahissent l’espace comme sur le Ocean Machine de DT, et puis les 2 vocalistes font un boulot impressionnant : il est vrai que l’un des deux (celui qui chante en voix claire, Claus) a un timbre vraiment proche de celui de Dieu, en tout cas un sacré chanteur ce Monsieur…
– Oui il est vrai… Quant à celui qui a le timbre le plus agressif (Michael) c’est celui qui chante dans Mnemic, on le reconnaît facilement…
– Ca je peux pas dire je ne connais pas… Moi vous savez les groupes de salsa (sic !)… En tout cas c’est vraiment pas mal ce truc en effet, les refrains sont assez imparables et ont une sacrée tendance à rentrer dans la tête… Y a pas à dire ces gars-là savent y faire question efficacité et mélodie. Effectivement c’est un peu léger sur le plan de l’originalité, mais en tout cas moi ça me plaît bien… Tiens ils essayent aussi de singer Pantera sur « Waiting » ??
– Bah putain vous me re-trouez le cul dites donc ! Effectivement il est vrai que le riff est carrément pompé sur le fameux « 5 Minutes Alone »… Mais dites-donc comment vous connaissez Pantera vous ?
– Il ne faut pas vous fier aux apparences mon petit bonhomme… J’ai été bassiste dans un groupe de métal moi Mossieur. On faisait des reprises de la Compagnie Créole et on était très populaires dans La Creuse. On a même failli tourner avec Michel Polnareff c’est vous dire…
– Hum… Ah. Et sinon, pour Smaxone ?
– Bah c’est vraiment pas mal, on attendra le prochain album que ces petits gars confirment et essayent de mettre un peu de personnalité dans tout ça mais en attendant ça fera un très honnête concurrent pour l’émission, et ça devrait ravir les fans de DT, tout ça étant quand même très bien torché ma foi…
– Sinon ma petite sœur souhaiterait participer à « Qui Veut Gagner des Millions ? » y’aurait pas moyen de…
– Non.
– C’est votre dernier mot Jean-Pierre ?
– Oui.

  1. i see you (part 1)
  2. regression
  3. freedom 2003
  4. smiling
  5. waiting
  6. bad sensation
  7. dead but alive
  8. afterlife
  9. if you could
  10. i see you (part 2)
krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 922 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

8 Commentaires

  1. AlCheMist says:

    LOL si le boss s’y met aussi… excellent !

  2. AlCheMist says:

    Quelques extraits sont dispos sur le site, effectivement, DT n’est pas loin (Période ‘Accelerated Evolution’). Si vous aimez le pop-metal bien foutu vous devriez apprécier ! Quant à moi… heum… nan rien ;OP

  3. darkantisthene says:

    du potentiel, tout ne me plaît pas mais certains morceaux sont réellement excellents
    personnalité à affirmer toutefois!
    (‘tain JP Foucault, vas-y cte honte )

  4. Monster says:

    lol excellente, j’adore cette chro !
    N’empêche que ça fait la 3ème chro dans le style discussion ou on parle de dindon lol
    Qui sera le prochain à s’y mettre ? lol

    Arf, sinon je savais que j’aurais pas du envoyer mon disque à Foucault :-/

  5. VsGreg says:

    Ah quand meme quelqu’un qui trouve ce disque tres bon !
    C’est sur que les references a Devin sont obligatoires, mais y en a tellement peu des groupes qui arrivent a faire un truc de ce genre

    Sinon pour le riff de Pantera, le guitariste m’a avouer qu’il reconnaissait une forte similitude, mais que c’etait comme ca que le titre et le riff lui sont venu

    Enfin tres bon Smaxone !

  6. krakoukass Krakoukass says:

    @Greg : ouais je l’aime beaucoup ce disque, il a bien tourné chez moi. Le seul hic à mon avis c’est une durée de vie probablement un peu faiblarde mais bon…

  7. VsGreg says:

    j’avais le meme doute sur la duree de vie
    je le re ecoute encore (hier soir) et je trouve le disque tres bon
    on verra dans 2/3 mois

  8. eddy says:

    faudrait pennssé a faire le deuxiem album « the red » lool a+
    vive le dieu townsenddddddd…..jvai allé abité sur ziltoidia…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *