Weezer – Make Believe

Weezer - Make Believe

Weezer, l’un des (ex-)groupe leader de l’emorock, sort cette année son cinquième disque, 11 ans après leur mythique « blue album », qui était également leur premier. Après des années de passage à vides, la bande à Rivers Cuomo avait refait surface au début de ce millénaire avec un peu convaincant « green album » et un peu plus tard avec un toujours médiocre maladroit, qui a pourtant valu aux californiens de renouer avec les ventes et le succès populaire.

Nous n’attendons plus rien de Weezer, enfin si, qu’ils retrouvent la fraîcheur du début, ce son, ce rock simple et entêtant. Chaque nouvelle livraison du groupe n’est qu’un indicateur du retour aux sources effectué, un échantillon que l’on compare à leurs deux premiers albums.

Make Believe, comme l’indique son nom, a pour projet de continuer à nous faire croire en weezeer: projet ambitieux et difficile. En effet, mis à part une poignée de chansons, comme « Pardon Me », « We Are All On Drugs » ou « Freak Me Out », l’ensemble est peu convaincant. Le revival 80’s n’épargne aucun groupe de rock : Billy Corgan et son album solo, Coldplay et son X & Y, Weezer et leur Make Believe ; en effet, « This Is A Such Pity » respire la décennie de ma naissance et des premiers sketchs des inconnus; « Beverly Hills », lui, met la banane juste comme il le faut, avec son riff hard rock rappelant le « We Will Rock You » de Queen. Au passage doit-on rappeler que Rivers Cuomo est un grand fan de Kiss, Judas Priest et consorts ???…

On est parfois attristé de voir à quel point les mélodies peinent à décoller :

Sans rien chambouler ou révolutionner, Weezer envoie un classic rock gentillet, mignonnet, lisse et poli. Toutes les chansons ne se valent pas ; les californiens semblent jouer aux yoyo. La qualité trop fluctuante des titres nous fait douter de la bonne santé du groupe, et l’empêche de faire un BON album. Dommage.

  1. beverly hills
  2. perfect situation
  3. this is a such pity
  4. hold me
  5. peace
  6. we are all on drugs
  7. the damage in your heart
  8. pardon me
  9. my best friends
  10. the other way
  11. freak me out
  12. haunt you every day
TAGS : , ,
GROUPES:
STYLE: ,

2 commentaires

  1. Pas mauvais, pas transcendant, juste un nouvel album de Weezer … J’avais vraiment apprécié « pinkerton », mais pour ce qui est du reste, pas de quoi fouetter un chat …

  2. Une chatte alors…pierre?? pierrrrre!!! ta gueuele

Laisser un commentaire




XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • leviathan - scar sighteddarkantisthene | 14 mai 2015
    Leviathan – Scar Sighted
    5 écoutes au compteur et je suis bien obligé d'admettre que je ne partage pas votre avis, camarades. Les 3 premiers titres (j'exclus l'instrumental introductif) sont trop brouillons et dissonants à mon got, Wrest n'excelle jamais dans ce genre. Par contre, lorsqu'il reste dans des cadres plus "classiques" comme "wicked filed"...
  • shibo-agooddayJohn | 14 mai 2015
    Shibo – A Good Day For Listeners
    Hi, man, thanks a lot for this review! I'm John, guitar player for Shibo.
  • wolflightFrontCoverangrom | 13 mai 2015
    Steve Hackett – Wolflight
    Pas plus que ça pour moi , malgré toute l'adulation que j'ai pour cet immense guitariste. Je trouve l'album sympathique à l'écoute mais rien de plus.
  • 633- deadly scenes-covercglaume | 13 mai 2015
    6:33 – Deadly Scenes
    Pour les autres indispensables de cette année, il faut maintenant aller écouter "You Are Waltari !" - le dernier Waltari donc - et surtout "Dirtylicious", le dernier Dirty Shirt !
  • Moonspell - Extinctleo | 12 mai 2015
    Moonspell – Extinct
    Excellent album ! Il tourne en boucle!
  • klone - here comes the sunangrom | 12 mai 2015
    Klone – Here Comes the Sun
    Ca accroche pas mal ici. Même si c'est le premier disque du groupe que j'écoute, en fait
  • leviathan - scar sightedGhost | 07 mai 2015
    Leviathan – Scar Sighted
    Tiens c'est marrant de lire la mention à The Ruins of Beverast puisque j'ai également fait un petit rapprochement sur certains passages et sur le côté monolithique de l'ensemble. Bien évidemment, ce dernier Leviathan est assez éloigné de TROB dans la forme mais il y a un petit quelque chose de similaire dans cette façon ...
  • unrest-grindcoredarkantisthene | 02 mai 2015
    Unrest – Grindcore
    totalement efficace, ça fout une patate d'enfer, quel plaisir de s'en prendre plein la tronche comme ça !