Weezer – Make Believe

Weezer - Make Believe

Weezer, l’un des (ex-)groupe leader de l’emorock, sort cette année son cinquième disque, 11 ans après leur mythique « blue album », qui était également leur premier. Après des années de passage à vides, la bande à Rivers Cuomo avait refait surface au début de ce millénaire avec un peu convaincant « green album » et un peu plus tard avec un toujours médiocre maladroit, qui a pourtant valu aux californiens de renouer avec les ventes et le succès populaire.

Nous n’attendons plus rien de Weezer, enfin si, qu’ils retrouvent la fraîcheur du début, ce son, ce rock simple et entêtant. Chaque nouvelle livraison du groupe n’est qu’un indicateur du retour aux sources effectué, un échantillon que l’on compare à leurs deux premiers albums.

Make Believe, comme l’indique son nom, a pour projet de continuer à nous faire croire en weezeer: projet ambitieux et difficile. En effet, mis à part une poignée de chansons, comme « Pardon Me », « We Are All On Drugs » ou « Freak Me Out », l’ensemble est peu convaincant. Le revival 80’s n’épargne aucun groupe de rock : Billy Corgan et son album solo, Coldplay et son X & Y, Weezer et leur Make Believe ; en effet, « This Is A Such Pity » respire la décennie de ma naissance et des premiers sketchs des inconnus; « Beverly Hills », lui, met la banane juste comme il le faut, avec son riff hard rock rappelant le « We Will Rock You » de Queen. Au passage doit-on rappeler que Rivers Cuomo est un grand fan de Kiss, Judas Priest et consorts ???…

On est parfois attristé de voir à quel point les mélodies peinent à décoller :

Sans rien chambouler ou révolutionner, Weezer envoie un classic rock gentillet, mignonnet, lisse et poli. Toutes les chansons ne se valent pas ; les californiens semblent jouer aux yoyo. La qualité trop fluctuante des titres nous fait douter de la bonne santé du groupe, et l’empêche de faire un BON album. Dommage.

  1. beverly hills
  2. perfect situation
  3. this is a such pity
  4. hold me
  5. peace
  6. we are all on drugs
  7. the damage in your heart
  8. pardon me
  9. my best friends
  10. the other way
  11. freak me out
  12. haunt you every day
TAGS : , ,
GROUPES:
STYLE: ,

2 commentaires

  1. Pas mauvais, pas transcendant, juste un nouvel album de Weezer … J’avais vraiment apprécié « pinkerton », mais pour ce qui est du reste, pas de quoi fouetter un chat …

  2. Une chatte alors…pierre?? pierrrrre!!! ta gueuele

Laisser un commentaire




XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • Bilan 2014beunz | 26 janvier 2015
    Bilan 2014 Krakoukass
    Merci Ikea, ça fait plaisir ! :) Bon sinon mon top à moi, iléou ? :p
  • Bilan 2014Ikea | 26 janvier 2015
    Bilan 2014 Krakoukass
    Bonne année au site ! J'espère que vous trouverez des gens pour continuer à parler musique. Mais même en l'état, Eklektik est un webzine de qualité, que j'aime suivre quotidiennement :)
  • yoitw-whenlifecomestodeathkrakoukass | 02 janvier 2015
    Young And In The Way – When Life Comes to Death
    Une boucherie, comme l'illustre bien la pochette. Sans doute l'album le plus vicieux de l'année 2014.
  • audreyfall-mitaubeunz | 29 décembre 2014
    Audrey Fall – Mitau
    Effectivement, j'avais zappé le Sleepmakeswaves (alors que je l'ai encensé ici-même, Alzheimer quand tu nous tiens), par contre les deux autres je ne connais pas du tout mais je vais remédier à ça, merci pour les recommandations ! ;)
  • audreyfall-mitauAdrien64 | 28 décembre 2014
    Audrey Fall – Mitau
    Si si, cette année il y a eu de très bons albums de postrock. Hormis celui là, il y a ceux des australiens Sleepmakeswaves, des américains Set And Setting des Québécois Appalaches entre autre.
  • tellusian-collisionmors ultima | 25 décembre 2014
    Tellusian – Collision
    très très bon j'adore
  • horrendous - ecdysisBuck | 23 décembre 2014
    Horrendous – Ecdysis
    Ouais, je crois que dans New Noise, ils comparaient ce morceau à du Van halen, ou du hard fm 80, et c'est vrai qu'il y a de ça !
  • horrendous - ecdysiskrakoukass | 22 décembre 2014
    Horrendous – Ecdysis
    Ah ouais glam c'est plutôt bien vu!! ;)