Weezer – Make Believe

Weezer - Make Believe

Weezer, l’un des (ex-)groupe leader de l’emorock, sort cette année son cinquième disque, 11 ans après leur mythique « blue album », qui était également leur premier. Après des années de passage à vides, la bande à Rivers Cuomo avait refait surface au début de ce millénaire avec un peu convaincant « green album » et un peu plus tard avec un toujours médiocre maladroit, qui a pourtant valu aux californiens de renouer avec les ventes et le succès populaire.

Nous n’attendons plus rien de Weezer, enfin si, qu’ils retrouvent la fraîcheur du début, ce son, ce rock simple et entêtant. Chaque nouvelle livraison du groupe n’est qu’un indicateur du retour aux sources effectué, un échantillon que l’on compare à leurs deux premiers albums.

Make Believe, comme l’indique son nom, a pour projet de continuer à nous faire croire en weezeer: projet ambitieux et difficile. En effet, mis à part une poignée de chansons, comme « Pardon Me », « We Are All On Drugs » ou « Freak Me Out », l’ensemble est peu convaincant. Le revival 80′s n’épargne aucun groupe de rock : Billy Corgan et son album solo, Coldplay et son X & Y, Weezer et leur Make Believe ; en effet, « This Is A Such Pity » respire la décennie de ma naissance et des premiers sketchs des inconnus; « Beverly Hills », lui, met la banane juste comme il le faut, avec son riff hard rock rappelant le « We Will Rock You » de Queen. Au passage doit-on rappeler que Rivers Cuomo est un grand fan de Kiss, Judas Priest et consorts ???…

On est parfois attristé de voir à quel point les mélodies peinent à décoller :

Sans rien chambouler ou révolutionner, Weezer envoie un classic rock gentillet, mignonnet, lisse et poli. Toutes les chansons ne se valent pas ; les californiens semblent jouer aux yoyo. La qualité trop fluctuante des titres nous fait douter de la bonne santé du groupe, et l’empêche de faire un BON album. Dommage.

  1. beverly hills
  2. perfect situation
  3. this is a such pity
  4. hold me
  5. peace
  6. we are all on drugs
  7. the damage in your heart
  8. pardon me
  9. my best friends
  10. the other way
  11. freak me out
  12. haunt you every day
TAGS : , ,
GROUPES:
STYLE: ,

2 commentaires

  1. Pas mauvais, pas transcendant, juste un nouvel album de Weezer … J’avais vraiment apprécié « pinkerton », mais pour ce qui est du reste, pas de quoi fouetter un chat …

  2. Une chatte alors…pierre?? pierrrrre!!! ta gueuele

Laisser un commentaire




XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • marmozets-theweirdandwonderfulkrakoukass | 20 décembre 2014
    Marmozets – The Weird And Wonderful Marmozets
    Vraiment bon cet album, avec des moments bien rageurs et d'autres plus "pop". Avec leur moyenne d'âge de 18-19 ans, ils ont de l'avenir.
  • LP_cover.inddshaq | 18 décembre 2014
    Vanhelgd – Relics of Sulphur Salvation
    Bien d'accord avec le début de cette chro, 2014 a été une bonne année pour le Death-Metal (même si je ne reste pas convaincu par la prestation de Mr Holmes), et voilà une offrande qui va clore mon Necronomicon 2014 avec majesté. Moins la claque que pour Horrendous ou Morbus Chron, mais je ne doute pas qu'avec le temps il ...
  • Guilty-Pleasures_Photo-credit-Hannah-Woodcockjoss | 04 décembre 2014
    Guilty Pleasures 2014
    Quoi ? rien sur Metronomy et The Do ???!!!
  • bbng-iiibeunz | 01 décembre 2014
    BADBADNOTGOOD – III
    excellent ! merci pour le partage ! :)
  • bbng-iiiAER | 30 novembre 2014
    BADBADNOTGOOD – III
    Pour les amateurs, une "cover" magistrale de BBNG de Future Islands "Waiting on you" https://www.youtube.com/watch?v=FWyJEhMHFdM#t=79
  • ben-howard - i forget where we werejoss | 25 novembre 2014
    Ben Howard – I Forget Where We Were
    En parfait accord avec la chronique. On sent dès la première écoute qu'il se passe quelque chose de spécial, même si il en faudra plusieurs pour bien s'imprégner de l'album. Pour moi le sommet du disque se situe avec l'enchainement "End of the affair" et le superbe "conrad" qui montre qu'on peut encore, en 2014, faire d'ex...
  • bbKane | 24 novembre 2014
    Bloodbath – Grand Morbid Funeral
    Entièrement d'accord avec la chronique. Une bombasse d'album pour un groupe que je n'attendais pas à ce niveau. L'apport de Nick Holmes est indéniable dans la réussite de ce disque.
  • dark fortress_venereal dawnangrom | 21 novembre 2014
    Dark Fortress – Venereal dawn
    ah oui quand même !!!