Tenebre – Hearts Blood

22 Commentaires      1 624
Style: goth rockAnnee de sortie: 2005Label: Regain

J’ai du ne pas être sage, avoir fait une bourde sans m’en rendre compte, dans ce cas je m’excuse mais je ne méritais quand même pas ce qui m’arrive. Revenons à l’origine de ma chute, je sors d’un magasin de disque bien connu du Boulevard Saint Michel avec Krakou quand il me dit avec un sourire non dissimulé :
– Tiens, j’ai des promos pour toi…
– Ah ?
– Ouais attends… Tiens…
– … « Tenebre » ? Tu te fous de ma gueule c’est quoi ce machin ?
– Je sais pas, tu te demerdes.
– Putain mais c’est quoi ce nom de groupe franchement !
– Débrouille-toi avec ça…
– Putain et t’as vu les dégaines de cons à l’arrière du promo.
– C’est clair ça a l’air super bien.
– …
De retour au boulot, je mets le cd dans mon lecteur, je me visse les écouteurs sur les oreilles et j’appuie sur « play ». « Silver Flame » démarre. Yahou, sacrée prod dis donc, le son est propre et lisse mais quand la guitare démarre mes souffrances commencent.

On croirait entendre un mauvais 69 eyes (et si vous avez lu ma kro des intéressés vous savez déjà que je trouve ça mauvais, alors un mauvais mauvais ça pique… bref…). Impression confirmée à l’arrivée du chanteur. Ou plutôt du couineur, qui tente péniblement d’imiter un Peter Steele dans un piteux état, ou un Fernando Ribeiro pas vraiment au mieux de sa forme on va dire. Alors on se retrouve avec une merde goth/rock pénible sans aucune âme, sans aucun intérêt. En fait je suis injuste, je dirais même vraiment très ingrat. Le groupe a réussi à m’apporter quelque chose, je suis pas persuadé que c’était le but premier mais bon. En entendant le disque j’ai tour à tour été perplexe, ahuri, malade et enfin j’ai atteint le rythme de croisière qui me fait marrer. D’une je rigole du look pitoyable du groupe à l’arrière de la pochette, avec un nanard chapeauté et arborant une superbe paire de lunettes qui aurait sans doute été super dans le vent quelques années en arrière. Mais ça n’est pas tout, non content d’avoir un pitre nos amis nous offre un mec qui manifestement arbore fièrement un tatouage de la vièrge sur le ventre, dépassant fort élégamment de sa chemise bien entendu ouverte au ¾ pour pouvoir admirer la bête. Ensuite, le groupe s’offre les services non pas d’une mais de deux pouffes de services qui ne serviront à rien à la basse et au clavier. Quant au dernier membre de cette fine équipe il n’a manifestement pas compris dans quel groupe il joue vu qu’il nous gratifie d’une tête que Horgh n’aurait pas renier aux meilleurs moments d’ Immortal ; un genre « bouh bouh je suis méchant je fais peur je fais du métôl ».

Donc pour en revenir à nos moutons, les têtes des membres sont comiques, mais ca n’est rien à coté d’une musique d’une pauvreté à faire pâlir n’importe quel musicien digne de ce nom. Alors ok, ça joue en place, youhou, mais question originalité c’est zéro. Non seulement ça n’est pas original mais les morceaux sont à la limite de la parodie des groupes que ça tente vainement de copier. Ecoutons le pitoyable « shine » à la rythmique ultra originale et à son refrain que Jirky des 69 eyes n’aurait même pas voulu sur un de ses disques (quoique ne présumons pas des goûts de l’intéressé….), écoutons le miteux « Nightmare » avec ses effets de voix tellement misérables qu’ils provoquent un vieux sourire crispé sur le visage du chroniqueur qui doit pourtant résister à la tentation d’appuyer sur le boutons Stop afin de mettre fin à son calvaire pour pondre sa chronique. Evidemment le rythme de guitare qui vient précéder le refrain est particulièrement vomitif et le solo sans une touche d’âme.

Quand arrive le bout du calvaire avec la piste 10 de l’album gothiquement nommée « Night reborn » on croit qu’on y est arrivé, qu’on a tout entendu et bien non. Le groupe nous sort de son chapeau un slow, une balade appelons ça comme on veux, de toute façon ça s’appellera bien vite une daube pour l’auditeur. A la guitare sèche craignos et au clavier playskool le chanteur adopte son timbre le plus « sexy » (excusez je vais vomir) pour nous pondre une horreur de 2 minutes 19 qui restera dans les anals (ce n’est pas une faute d’orthographe)…

Je l’ai fait, j’ai tenu bon, je n’ai pas craqué. J’ai même fait une chronique bien longue !!! Bon faut-il conclure ? Pour dire que c’est une merde, que à la limite ça pourrait faire rire si on avait du temps pour écouter ce genre de trucs. Malheureusement les sorties de ces derniers temps sont de qualité, et me faire perdre mon temps à écouter ça, ça me fout en rogne. Ceci m’inspire quand même quelque constats : D’une, qu’est ce que regain records est venu faire dans cette galère ? Le label qui signe une tuerie comme Dark Funeral, un excellent album comme celui de Satariel, nous sort à coté de ça une bouse comme Tenebre. De deux, comment un groupe qui à presque dix ans peut encore oser sortir des machins de ce genre. Que cela soit le premier album du groupe ça ne m’aurait pas choqué plus que ça, on en aurait probablement pas entendu parlé plus longtemps. Mais là, cinquième album. Putain mais comment un groupe comme ça peut tenir bon. Pour se consoler on se dira que depuis la création du groupe il n’est presque pas passé un an sans qu’au moins un membre du groupe ne dégage. Alors on se dira qu’ils se sont rendus compte de ce qu’ils faisaient, et auront préféré quitter le monde de la musique pour aller élever des poules au fin fond de la Suède même si on peut en douter. En ne doutera en tout cas pas que le groupe fait bien attention à son image, pour qu’elle corresponde au public visé, à savoir le clan des 14/16 ans en mal de sensations. Gageons que ceux-ci y trouveront leur compte, les autres se rabattront sur des vrais groupes, avec de vrais musiciens sincères dans leur démarche.

  1. silver flame
  2. mistress of the dark
  3. serpent’s fire
  4. shine
  5. blue
  6. pray
  7. nightmare
  8. black void nirvana
  9. heart’s blood
  10. night reborn
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

22 Commentaires

  1. Florent says:

    pour nous pondre une horreur de 2 minutes 19 qui resterons dans les anals : y’a pas qu’une fote :D
    Sinon, je sais pas comment tu fais pour écrire un truc si gros pour un groupe que tu gerbes…
    Dis-moi… Vu que ta moyenne de notes ça tape dans les 19, ça doit vraiment être à chier ce truc :D

  2. F says:

    « je sors d’un magasin de disque bien connu du Boulevard Saint Michel avec Krakou quand il me dit avec un sourire non dissimulé :
    – Tiens, j’ai des promos pour toi… »
    Mais mais mais, qui donc a réellement écrit ce texte ? ^o)

  3. dah-neir says:

    « Vu que ta moyenne de notes ça tape dans les 19, ça doit vraiment être à chier ce truc » : tu dois pas super bien lire le zine pour dire que ma moyenne est de 19…. m’enfin….

    et oui c pourri…

  4. krakoukass Krakoukass says:

    C’est pas moi qui ai fait la kro M. Grincheux… Je m’étais trompé sur la signature!!! Alors t’aurais mieux fait de te taire sale médisant!

  5. Florent says:

    dah-neir : en fait c ton frangin qui s’était gourré de signature…

  6. dah-neir says:

    « Vu que ta moyenne de notes ça tape dans les 19, ça doit vraiment être à chier ce truc » : tu dois pas super bien lire le zine pour dire que ma moyenne est de 19…. m’enfin….

    et oui c pourri…

  7. dah-neir says:

    connerie de truc j’ai reposté le meme commentaire…

    je voulais dire « ah bravo »….

  8. darkantisthene says:

    putain en fait si ça se trouve toutes les kros de krakou c’est joss qui les a faites!! une injustice est démasquée!!

  9. AlCheMist says:

    Aaaaah, Krakou et sa hotte magique remplie de promo pourris, méfiez-vous messieurs, il rôde !! Qui donc sera sa prochaine victime…? :OD

  10. darkantisthene says:

    ouais ben moi j’ai encore jamais eu de cd promo
    ‘fin bon après ce témoignage poignant de danette ça donne pas trop envie!

  11. Neurotool says:

    Je serais vous les gars je serais plus compatissant… Un drâme familliale se trame devant nos yeux ébahis et vous, vous palabrez… Tsss…

  12. darkantisthene says:

    on est des metalleux, c’est-à-dire des malades furieux qui faut pas qu’on nous fait chier, donc la famille on lui fait pipi entre les 2 tranches de cucul!

  13. Trent says:

    J’ai écouté le mp3 et effectivement ça casse pas des briques, ça me fait penser à Him et 69 Eyes, et la voix à une pâle copie de Fernando Ribeiro… c’est très clichesque comme musique (et c’est leur 5ème album quand même !) mais je trouve pas ça traumatisant non plus, juste inutile :-)

  14. Richard from TENEBRE says:

    Why bother so much if you don’t like the music? You know absolutely nothing about us and were we get inspirations from. You need a hug from your mom (I suppose you have no girlfriend) and a wash of your mouth. Be nicer !!!

  15. AlCheMist says:

    If you don’t want to be confronted to critics, don’t send promos. Artists should accept comments on their music, even if it’s not very nice to read sometimes. We’re talking about music and not about yourself. Nothing personnal. Thanx.

  16. Richard from TENEBRE says:

    Offcourse…I should accept ANYTHING said about what I make as an artist. I know it’s not personal…but hey, I spend months writing and months recording this. I do accept negative critics. But this is a bit too much shit talk and too little critics. I KNOW we are not the world most original sounding band, we have never had the intention of being that either. So take it for what it is…goth »n’roll….
    Cheers
    /Richard

  17. dah-neir says:

    @trent : c’est traumatisant pour quelqu’un qui, comme moi n’a pas l’habitude d’écouter du HIM ou du 69 eyes.
    @Richard : You’re right i’m sorry, i don’t have a girlfriend, and have no friends, my life is eternal shit. So i was wrong while reviewing your album. Now that i know i am a looser i’ll give your album a 16/20 or 17/20. Thank’s for having opened my eyes.

  18. Trent says:

    @dah-neir: moi non plus j’ai pas l’habitude d’écouter HIM ou 69 Eyes, mais je pense que j’arriverais à écouter cet album en entier sans considérer ça comme un calvaire :-)

  19. dah-neir says:

    je te le donne ;)

  20. Trent says:

    Ouais ! J’adore gagner des trucs :D

  21. Lestat69 says:

    Tenebre is a good band… with good influences like.. the cult, paradise lost… and a little of glen danzig in the voice! Richard you’ve making a good work so…don’t listen this shitty critic! ;)
    I’ll buy your album, it’s really good… and people stop talking of things you don’t know! Keep on rocking richard!

  22. dah-neir says:

    Pourquoi systématiquement avec toi, quand je n’aime pas, je ne connais pas. Je rappellerais quand meme au passage que je suis pas le seul chroniqueur d’un zine francais a avoir pas aimé ce disque, à croire que les autres zines ont pas de chances de recruter des gens qui n’y connaissent rien a rien….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *