Non Human Level – Non Human Level

Pas de commentaires      1 042
Style: thrash deathAnnee de sortie: 2005Label: Listenable

Non-Human Level est le side-project du guitariste des excellents Darkane, Christofer Malmström.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que cela s’entend. En effet, musicalement, le style pratiqué par NHL est assez proche de celui des suédois de Darkane, c’est-à-dire un thrash moderne et flamboyant.

Sur une base commune, on remarquera tout de même quelques notables différences : tout d’abord, pas la moindre trace de voix claire, ou d’envolées lyriques qui font aussi la grande force et la marque de fabrique de Darkane.
Ici on a droit à une voix très agressive, monocorde, sans compromis.

La deuxième différence, tient à la prépondérance de la branlette de manche. Les envolées guitaristiques façon guitar hero sont en effet extrêmement fréquentes, que ce soit lorsque le morceau laisse carrément la part belle à Malmström (comme sur « Waters ») ou dans les nombreux solos qui parsèment les compos de ce disque.

Disons-le franchement, cet album est très bon dans le style et il contient son lot de perles (« Personal Hell », « Untrustable Surface »). Toutefois l’omniprésence de la démonstration technique guitaristique, aura tôt fait de dégoûter les plus allergiques à l’exercice qui préfèreront se tourner vers Darkane.

On notera aussi que la guitare n’est pas la seule à se montrer sur ce disque, puisque on a même droit à un solo de basse un peu jazzy (comme sait en faire un Coprofago) sur « Divine Creation Of Void ».
On entendra même un solo d’orgue sur « Instincts », c’est vous dire.

Au final vous l’aurez compris, l’album est bon, mais à recommander plutôt aux férus de technique et de thrash sans concession, et s’il faut choisir, il est clair que Layers Of Lies, l’album de Darkane sorti cette année, s’impose de plusieurs têtes.

  1. divine creation of void
  2. personal hell
  3. windows on the world
  4. the second plane
  5. instincts
  6. journal of a nightmare
  7. water
  8. untrustable surface
krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 930 articles sur Eklektik.

Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *