Ad Hominem – Climax of Hatred

4 Commentaires      1 939
Style: black metalAnnee de sortie: 2005Label: Avantgarde Music

J’ai mis du temps à me mettre à cet album, et pour cause, la première écoute m’avait royalement ennuyé. Mais, après m’être replongé dans les deux premiers albums du groupe récemment, j’ai eu envie de lui redonner sa chance à ce petit Climax of Hatred .
Cet album sonne l’arrivée d’ Ad Hominem sur le devant de la scène, grâce à sa signature avec le label italien d’avantgarde music, qui va leur permettre de jouir d’une plus large distribution.

En guise d’apéritif je propose un petit briefing sur le groupe pour ceux qui ne le connaîtraient pas. Ad hominem est le one man band d’un français répondant au doux patronyme de Kaiser Wodhanaz. Les deux premiers albums du groupe, sortis en toute discrétion proposaient un black résolument NS, rapide, puissant, mais amenant aussi des moments plus « groovy » du plus bel effet. Ceci était d’autant plus vrai sur le premier album, Planet ZOG , bourré de riffs groovy. Virage dès …For a new world , où le groupe prenait une direction plus violente passant au passage à la trappe les éléments groovy qui se retrouvaient relégués au second plan. Climax of Hatred est donc le troisième album du groupe, alors virage confirmé ou retour aux sources ?

Pas la peine de pinailler pendant 107 ans, le virage est pleinement confirmé, et même, poursuivi. En effet, là où Ad Hominem proposait, par le passé, un discours haineux ciblé envers une certaine catégorie de personnes, ici c’est tout simplement le monde que Kaiser voudrait voir mis à feu et à sang. Et au même titre que la « black metal war machine » de Marduk qu’est Panzer division , Ad Hominem nous propose à son tour son arme de destruction massive. Pourtant on ne peut que constater que, là où l’un envoie une bonne grosse baffe dans la tronche, l’autre s’emmêle un peu les chenilles de son char.

Une chose qu’on ne pourra pas enlever à ce disque c’est bien sa puissance de frappe. La batterie, manifestement martelée par Altar de Crystalium et Arkhon infaustus , est branchée en mode mitraillette, avec notamment cette caisse claire qui ressort de la musique. Notons au passage le son de la guitare du sieur Kaiser toujours reconnaissable entre mille, ainsi qu’une production des plus fouillées (encore une différence avec le passé, et sa prod cradingue) qui permet de distinguer tous les instruments avec une grande facilité. Alors, me direz vous qu’est ce qui cloche dans ce cd ?

Eh bien la seule chose qui dérange dans ce cd, c’est, outre la disparition complète des éléments groovy, la lassitude qui gagne l’auditeur au bout d’assez peu de morceaux. Le disque proposant 10 morceaux, je constate un début d’ennui pointer le bout de son nez dès la fin du 3ème. Ceci est dû à une redondance de ce que l’on entend. Toujours attaquer comme le fait ce disque finit par fatiguer. Les changements de riffs, les multiples break ont beau s’exhiber joyeusement, la sauce ne prend pas et on s’ennuit. Alors attention ceci dit, ce disque est un très bon disque de black brutal pour ceux qui aiment le « prends ça dans ta gueule » pendant 35 minutes non-stop. J’avoue que j’aurais préféré que Kaiser, au lieu de bombarder de plus belle, nous re-gratifie de ces éléments groovy dont il avait le secret par le passé. A confirmer avec le prochain album mais celui-ci ne convainc que peu.

  1. loading genocide
  2. climax of hatred
  3. as i long for…
  4. the upper art
  5. death to all
  6. join or perish
  7. my loudest scream of hate
  8. achtung
  9. crypt of fear (mysticum cover)
  10. dsr
Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

4 Commentaires

  1. zap says:

    excellent album

  2. Céline says:

    quelle est la nouvelle adresse web d ‘ Ad Hominem???

  3. dah-neir says:

    Le dernière à ma connaissance était celle ci. L’adresse officielle présentée sur metal-archives.com étant également fausse je ne peux pas répondre à ta question. Essaie sur le site de avantgarde, ils auront peut-être plus d’infos et si tu en trouves viens donc nous le dire.

  4. insinerate_hymn says:

    Leur adresse figurait encore récemment en bonne place dans la section « Links » de ce site : http://www.finalsolution88.com/, peut etre est-ce un back link en remerciement d’avoir eux même figuré dans la liste d’ad hominem….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *