Shattered Realm – From the Dead End Blocks Where Life Means Nothing

4 Commentaires      1 141
Style: hardcore metalliqueAnnee de sortie: 2005Label: Eulogy Recordings

Dernier disque en date du combo du New Jersey après trois ans d’attente, on pouvait se demander comment le groupe allait enchaîner après l’excellent et toujours efficace Broken Ties, Spoken Lies.

Déjà, niveau line-up, on a droit à une moitié de renouvelée. Le nouveau batteur, Chris Rage, n’est autre que l’ancien marteleur de Fury Of Five, et le nouveau chanteur est Joe Hardcore ex-Punishment. Du nouveau dans la composition d‘équipe donc, mais bon, faut pas s’attendre à des poètes admirant les fleurs et chantonnant dans les prairies lors des premiers beaux jours de printemps. Nan, ça reste de gros bourrins.

La première chose qui choque à l’écoute de ce From The Dead End Blocks, c’est le son. Toujours aussi lourd, mais étrangement mixé, presque étouffé. D’ailleurs, l’ensemble est fouillis, en particulier les cymbales et la gratte. Ca surprend, surtout quand on sait l’importance du son dans ce genre de musique. Enfin bon, faut pas non plus dire que le son est exécrable. Et quoi qu’il en soit, ça ne gâche pas le disque, il faut s’habituer. Mais c’est dommage qu’il soit moins clair et puissant que sur le précédent disque.

Mais alors si le son a changé, c’est que les compos aussi ?! Bah oui ! Le tempo s’est ‘accéléré’, dans la continuité des titres les plus rapides du disque précédent. C’est toujours plus ou moins mid-tempo par moment, mais la plupart des morceaux sont carrément rapides. Logique puisque des riffs thrash et parfois même death entrent dans la composition des morceaux. Sinon, mis à part ça, on retrouve les énormes moshparts oppressantes, les beatdowns et les breaks, c’est parfait pour mosher. Niveau rythmes à la batterie, c’est là aussi plus rapide, on a le droit à des rythmiques hardcore, mais aussi à un peu plus de double qu’avant. Ca envoie bien, ça bourrine et c’est ce qu’on attends de ce groupe : un pain dans ta face.

L’autre changement est donc le chant. Fini le chant guttural façon death metal, bonjour le chant caractéristique de Joe, loin d’être un novice dans le genre. Le chant d’ailleurs colle mieux à la musique de Shattered Realm. Etant éraillée tout en restant grave, bien agressive et énergique, sa voix lui permet de cracher sa rage de la même façon qu’il le faisait dans son ancien groupe. Une voix death n’aurait pas forcement eu un impact aussi grand que cette voix sur ce type de compo. Elle est en tout cas très puissante. Ca tombe bien…

Shattered Realm est décidément un groupe qui ne déçoit pas. Sûrement pas aussi bon que Broken Ties, Spoken Lies, ce disque est toutefois convaincant et réussi, prouvant que le groupe sait évoluer. Les critiques sur le disque précédent portaient surtout sur la répétitivité des titres, ici on ne peux pas dire que ce soit le cas. Certes, les titres sont plus courts de manière générale que ceux de la démo et du disque précédent, mais la touche Shattered Realm est bien présente. Un de mes coups de cœur.

  1. our time
  2. devil in disguise
  3. endless
  4. final day
  5. new disgrace
  6. fallen
  7. eat shit
  8. no one else
  9. all that matters
  10. gbnf
Up Next

Du meme groupe

Vous pourriez aussi apprécier

4 Commentaires

  1. Crusto says:

    En concert le 24/02 sur Paris avec 25 Ta Life, à Rennes avec Path Of No Return le 02/03.

    Venez voir la puissance de leur beatdown metal hardcore!

  2. Veusti says:

    Hé hé hé hé hé …. !!

  3. Julien says:

    Ca y est, je l’ai écouté ! Vraiment très bien ce disque, basique mais vraiment efficace ! Bonne alternance dans les riffs, hardcore ou plus métal, du mosh, bref tout ça a déjà été dit par Crusto ;)

    J’imagine même la boucherie que ca doit être en live ! :D A voir en Allemagne le 17 Fevrier maybe !!

  4. xgpx says:

    pratiquement 2 ans que ce disque est sortir.. et pouratnt jme le reecoute souvent… structures deja vues certes , mais executées de belles manieres… du tough guy metal hxc de gros calibre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *