Decapitated – Organic Hallucinosis

24 Commentaires      1 990
Style: death metalAnnee de sortie: 2006Label: Earache Records

Bordel, 10 ans ! Déjà 10 ans que les mômes de Decapitated nous vrillent les tympans avec leur death énergique ! On a beau dire, ça donne un coup de vieux. Il faut dire que leur jeune âge fut un bel argument de vente dont ont usé et abusé leurs maisons de disque…
Je n’ai jamais été fan ultime de Decapitated tout en leur reconnaissant un savoir-faire indéniable et une petite touche de personnalité pas déplaisante dans le marasme des groupes plagiaires qui inondent le marché.

Je vais résumer en une phrase cette bafouille que j’ai écrite : Organic hallucinosis ou la non-chronique d’un disque qui semble bien ficelé. (« Vous lisez la chronique de Organic Hallucinosis du groupe polonais Decapitated, sorti chez Earache »).
Apparemment le téléchargement c’est pas bien. On nous le claironne à longueur de temps et même que si ça se trouve ça va faire du chômage parce qu’on ne vend plus de disques alors que c’est notre travail c’est pas bien de voler notre travail (et plus qu’accessoirement la thune des groupes). Donc les labels ont élaboré diverses stratégies pour que les CD promos soient impossibles à mettre en ligne, pour éviter que tous ces sacripants piratent le produit, au moins avant la sortie du skeud. Après ça sera plus dur d’empêcher tout ceci. Qui découpe les morceaux en 99 pistes, qui vient rappeler d’une douce voix suave qu’on écoute (« Vous lisez la chronique de Organic Hallucinosis du groupe polonais Decapitated, sorti chez Earache ») tel disque… Là Earache ils font carrément les deux. Inécoutable, inzappable (joli néologisme gracieux comme un éléphant volant en tutu rose), imbuvable.

Et la musique alors dans tout ça ? Ben quand on arrive à s’y replonger, ça semble pas mal, avec des passages qui donnent une ambiance (« Vous lisez la chronique de Organic Hallucinosis du groupe polonais Decapitated, sorti chez Earache ») assez froide, des riffs bien bétons et un son digne des grands groupes polonais, soit une référence en la matière. Ca semble pas mal disais-je, mais bon que voulez-vous, être coupé toutes les minutes par une voix promo ça m’exaspère. Donc je n’en dirai rien de plus.

Sinon Decapitated est originaire de Krosno, en Pologne du Sud. C’est ballot, si ils avaient été originaires de Krakow j’aurais pu faire le guide touristique. La vieille ville de Krakow est jolie, (« Vous lisez la chronique de Organic Hallucinosis du groupe polonais Decapitated, sorti chez Earache ») le château sympathique (superbe collection d’armes !), et dans Kazimierz (le quartier juif), on peut encore voir un pan du mur qui séparait le ghetto juif pendant la 2ème guerre mondiale. Emouvant. Je pourrais aussi dire qu’une fois qu’on a goûté la vodka polonaise, celle qu’on trouve ici semble bien fade. Je pourrais dire aussi que la Wisla est une jolie rivière… Mais je ne peux rien dire sur la musique de Decapitated, à mon grand dam.

(« Vous lisez la chronique de Organic Hallucinosis du groupe polonais Decapitated, sorti chez Earache »).

  1. a poem about an old prison man
  2. day 69
  3. revelation of existence (the trip)
  4. post (?) organic
  5. visual delusion
  6. flash-b(l)ack
  7. invisible control

http://www.youtube.com/watch?v=WbT7VfRLueg

Up Next

Vous pourriez aussi apprécier

24 Commentaires

  1. Hallu says:

    Apparemment, plus le groupe est populaire, plus ils se lâchent sur les « protection ». Ainsi, Callisto n’était pas protégé du tout mais là comme c’est Decapitated allez zou. Après faire la chro ou pas, that is the question… On a envie de bacler la chro pour envoyer chier le label, mais d’un autre côté quand on entend la version non promo on veut chroniquer le disque… Mais si on fait une vrai chro, on se dit que finalement le label a gagné… La solution est à mon avis de télécharger les versions trafiquées du net sans voix et avec le bon découpage de pistes. Comme quoi une mesure anti-téléchargement pousse au téléchargement lol.

  2. Keyser says:

    Ahah bien joué ces « vous lisez la kro… »! Très bon album malgré tout!

  3. darkantisthene says:

    ça serait par contre dommage que le groupe pâtisse de l’attitude d’un label, il serait peut-être intéressant de venir compléter la kro dans les commentaires une fois une version correcte dispo

  4. Monster says:

    Il est pas déjà sorti ce disque ??

  5. Florent says:

    Ouais c’est ça qui m’embête : l’a l’air bien ce skeud. Mais bon, je suis proche de l’avis d’Hallu. Les labels vont réussir à avoir l’effet inverse de celui escompté. Ca favorise encore plus le téléchargement.

  6. FireCat says:

    Je découvre les polonais avec cet album et javoue avoir pris une grosse mandale. Brutal, groovy, carré comme pas deux, voix excellente (les fans fustigent ce côté plus « core » mais moi j’y suis beaucoup réceptif). Excellent, j’ai hate d’entendre le reste de leur disco.

  7. FireCat says:

    Je découvre les polonais avec cet album et javoue avoir pris une grosse mandale. Brutal, groovy, carré comme pas deux, voix excellente (les fans fustigent ce côté plus « core » mais moi j’y suis beaucoup réceptif). Excellent, j’ai hate d’entendre le reste de leur disco.

  8. AlCheMist says:

    Bien joué Pilou !

  9. Sammy&Scooby says:

    Je trouve ca triste les chroniqueurs qui pleurent de recevoir des cds gratuits.

  10. The Philosopher says:

    Tout pareil que le dernier commentaire , une phrase répétée deux ou trois fois par morceau empêche t-elle vraiment de juger de la qualité d’un album? Et quand bien bien même, il suffisait d’écouter les deux morceaux en ligne sur internet pour savoir que Decapitated a très mal évolué…

  11. yann swano says:

    En reponse aux dernières critiques inutiles,je dirai tout simplement que l’attitude des labels est innaceptable.Etant moi meme chroniqueur,l’ecoute d’un promo découpé en 99 pistes me frustre et m’énerve considérablement.
    yann swano du mouvement de liberation des cd promos audibles!
    Bien à vous…

  12. Sammy&Scooby says:

    Bein alors faut pas le chroniquer le disque si ça vous gène autant que ça de recevoir un cd gratuit qui ne correspond pas à la version finale du cd.
    Personne ne vous force à le chroniquer que je sache, si ?
    Alors surtout ne vous forcez pas pour pondre des « chroniques » sans aucun interêt comme celle ci-dessus, en jouant au beau qui se scandalise de l’attitude des labels…
    On devrait parler de Decapitated la, pas des stratégies « anti-piratage et promotion « de Earache.

  13. drommk says:

    excellente non-chronique

  14. Bleeding heroes says:

    Je suis assez de l’avis de Sammy même si je suis plus modéré… En fait il aurait été certainement plus judicieux d’écrire un edito ou un article sur votre vision des labels ayant recours à ces procédés qui visent à limiter le téléchargement et de l’autre côté écrire une « véritable » chronique sur ce nouvel album de Decapitated, une chronique qui soit utile à l’auditeur potentiel en fin de compte… enfin ce n’est que mon avis quoi…

  15. jonben jonben says:

    En même temps, ça n’engage que le chroniqueur et pas la rédac toute entière, et il est connu pour son caractère bourru et abscons. :)

  16. Florent says:

    Ouais j’écris ce que je veux, surtout sur un groupe établi. Il est évident que si ç’a avait été la 1ere galette d’un groupe j’aurais fait un effort, ou j’aurais carrément demandé direct au groupe qu’il me file du son. Là pas moy’. J’en suis un peu désolé pour Décapitated, mais je pense aps que la chro d’un obscur scribouillard sur eklektik change bcp de choses sur le nbre de ventes.
    De plus je hais ce procédé de merde.
    Enfin je peux pas me concentrer sur une zik si ya un connard qui vient me rappeler ce que j’écoute toutes les minutes, alors que je sais bien ce que j’écoute, c’est moi qui l’ai mis dans mon lecteur….

  17. Sammy&Scooby says:

    « je peux pas me concentrer sur une zik si ya un connard qui vient me rappeler … »
    Mais alors n’ecrit pas la kronik mec, t’es en CPE chez Eklektik ? Jonben te force à ecrire cette kronik et tu as peur d’être virer, c’est ca ?
    Arrête de faire le bo avec tes 2 pseudos et ta rebellion si bon marché, parle nous de Decapitated plutôt…

  18. krakoukass Krakoukass says:

    @Sammy&Scooby : on va se calmer maintenant. Personnellement je ne trouve rien à redire au choix de Florent quant à cette kronique. Je trouve en effet que ce n’est pas de notre ressort d’aller télécharger (voire acheter l’album tant qu’on y est) une version correcte pour pouvoir faire une kronique. Tu aurais effectivement pu ne pas lire de kronique du tout, ce qui serait revenu au même pour toi peut-être, mais pas pour le label qui je pense sera tout de même satisfait qu’on parle de la sortie du disque. Faut ptet pas prendre les kroniqueurs que pour des larbins, et franchement chroniquer un album dans ces conditions de merde, personnellement si ça doit se produire pour moi, y aura même pas de chronique du tout.

  19. dah-neir says:

    Personnellement, je trouve que les voix sont en général assez bien placés. Je ne sais pas pour ce disque mais que ca soit pour katatonia (si ca c pas un groupe populaire…) ou Dark Funeral a l’époque, c’est souvent lors de break ou de passages plus calmes. Donc ils ne genent pas pour l’écoute du disque et il est quand meme facile de se faire une idée sur le dernier Katatonia même s’il y a des voix dessus. Enfin c’est mon avis et je le partage avec moi même

  20. Florent says:

    Han comment jsuis cassé :-(

  21. Sammy&Scooby says:

    @Krakoukass : « Faut ptet pas prendre les kroniqueurs que pour des larbins » => Mais c’est vous qui vous transformez en larbins en chroniquant ce disque gratuit qui ne vous convient pas tout à fait… Je vous demande pas de la télecharger (le comble), il fallait pas le chroniquer, c’est ça mon message. La rebellion à 2F50 de Florent/Pilou est exasperante, je suis certain que le prochain cd de CULTOF LUNA que vous enverra Earache, n’aura pas le même traitement dans vos pages, même si il y a des voix offs, 99 plages et du fade out….
    Heureusement grâce au CPE, vous pouvez vous débarasser de Florent, c’est déjà ça !

  22. darkantisthene says:

    je tiens à préciser que le duo d’hannah barbera c’est pô moué hein :D

  23. Trent says:

    Il est trop vieux pour être en CPE Florent :s

  24. Ellestin says:

    Allez hop j’y vais de mon menu couplet sans intérêt puisque je soutiens totalement le choix rédactionnel de Florent même si j’aurais concentré ca sur un paragraphe. Les promos tronqués sont purement et simplement imblairables, il n’est pas déplacé de le râbacher aux labels. Si tous les zines en faisaient autant au lieu de torcher des chroniques de complaisance sur des demi-écoutes, peut-être reviendrait-on à une situation un peu moins hypocrite entre acteurs de la scène.
    En fait la chose la plus saine à faire serait de re-chroniquer les albums concernés une fois qu’ils sont sur le marché, mais pour ce faire encore faut-il que la rédaction se procure l’album…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *