Manes – View

5 Commentaires      1 373
Style: dark metallic trip hopAnnee de sortie: 2006Label: Code666

Qu’il est dur d’attendre quand un groupe nous sort un petit chef d’œuvre (Vilosophe) et tarde à nous livrer son successeur. Après tout, libre à eux de prendre leur temps pour peaufiner une suite qui ne doit pas nous décevoir. Aussi pendant le laps de temps qui sépare deux sorties d’album, histoire de ne pas se faire oublier, montrer qu’ils sont toujours là et nous rassurer pour nous dire qu’ils planchent sur un album qui sera forcément le plus abouti de leur carrière, et bien il y a l’inévitable E.P. Et oui le fameux Mini CD destiné à faire patienter les fans, leur présenter une éventuelle évolution du son et pourquoi pas glisser quelques fonds de tiroirs qu’il aurait été inconvenant de mettre sur un album digne de ce nom.

Et bien c’est aujourd’hui Manes qui se prête à ce petit jeu. Pour les amnésiques, rappelons que ce groupe de black norvégien avant-gardiste a opéré avec son précédent album Vilosophe, un virage radical dans leur musique en présentant un visage électro du plus bel effet. (pour plus d’info voir chronique dans ces pages).

Alors ce View ? Œuvre à part entière ou fourre-tout incohérent ? Pour ma part je pencherai plutôt pour la deuxième solution même si le résultat n’est, au final, pas dénué d’intérêt. Que trouve t-on alors dans ce bel objet (un digi très sobre mais soigné) ?

Et bien au rayon nouvelles compos nous avons deux titres, dans la lignée de Vilosophe mais avec toutefois un côté un plus « dansant » si je peux me permettre l’expression. Moins atmosphérique, un peu plus martial et presque un tube pour le premier des deux grâce à son refrain carton. Mais sinon c’est tout ? Juste deux nouvelles compos ? Vous êtes sûr de vouloir me le vendre ce mini ? Attendez, ce n’est pas tout, il y a aussi deux reprises ; une de Duran Duran et une autre du groupe de Folk américain 16 Horsepower. Deux choix assez inattendus en fait. La reprise du groupe de pop anglais est à vrai dire assez médiocre et ne comptez pas sur moi pour vous parler des différences avec l’originale que je pense ne jamais avoir entendu. En revanche la reprise des 16 Horsepower (groupe de folk/rock-américain qui pratique un genre que l’on nomme aussi « alternative country » dans les milieux autorisés) est superbe et justifierait presque l’achat de cet E.P. Je me suis réécouté l’originale par curiosité et force est de reconnaître que Manes s’est approprié intelligemment ce titre et en arrive presque à surpasser l’originale (surtout pour les personnes allergiques au genre cité ci-dessus).

Et sinon, c’est tout ? Rien d’autre pour remplir ce CD et lui donner une durée plus alléchante ? Et bien si, on entrecale au milieu de tout ça 3 remixes réalisés par des petits copains du titre « Terminus a quo », issu de Vilosophe. Autant être francs, sur View cet exercice oscille entre l’anodin et le foutage de gueule pur et simple dans le cas du tout dernier titre qui présente 3 min de bruit désagréable, un peu comme si on triturait un tuner analogique… enfin bref rien de mémorable.

Alors si vous vous étiez régalé comme moi avec Vilosophe et ne tenez plus en place avant la prochaine livraison des Norvégiens, cet E.P constitue un bon en-cas à défaut d’un met de choix. Toutefois le groupe travail actuellement sur deux albums distincts auquels des artistes de divers horizons devraient collaborer. Un projet d’envergure que l’on imagine forcément plus appétissant.

Note :
6,5/10

  1. cinder alley (16 horespower)
  2. terminus rmx (dj don tomaso remix)
  3. the neoflagellata revision
  4. terminus deconstructus (cordell klier remix)
  5. knife & kleenex
  6. title (somewhat inspired by duran duran)
  7. terminus dei profundis (cordell klier remix)
Up Next

Du meme groupe

Vous pourriez aussi apprécier

5 Commentaires

  1. Joss says:

    Hé sabotage, j’avais mis « métal/pop/électro » pour le genre !!!!!! ça n’a rien à voir :-p

  2. krakoukass krakoukass says:

    C’est le style du groupe qui avait été défini à l’époque de « Vilosophe », je n’ai pas changé pour « View », car ça concerne le groupe et pas seulement l’album (pour ça c’est le style global)…

  3. darkantisthene says:

    et les kros de ep c’est histoire de faire patienter pour les « vraies » kros ? :D
    escroc !

  4. Joss says:

    Bouhouhou, Dark tu m’a trop cerné :-(

  5. So says:

    Merci pour cette chro ça me permettra de faire attention à bien réécouter les anciens mp3 avant cet EP.
    (Penser à rectifier l’url du lien pour le mp3.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *