S-pam – S-Pam

12 Commentaires      1 674
Style: post-rock/noise/stonerAnnee de sortie: 2006Label: Autoproduction

Les bonnes découvertes arrivent souvent à l’improviste. J’ai revu récemment un pote de lycée qui m’a parlé de S-pam, groupe dans lequel joue le frère d’un de nos potes communs, et qui déjà à l’époque était le bassiste d’un groupe rock/metal de Tours plutôt pas mauvais : Manifold. Eh bien on peut dire qu’il a bien fait, car ce 1er album de S-pam est une petite bombe qui ne manquera pas de faire parler d’eux prochainement. A la lisière des styles rock actuels : post-rock, noise, stoner et metal alternatif, leur musique réunit assez d’influences pour toucher un public varié, ce 1er album a d’ailleurs déjà concquis une bonne partie de la rédac d’Eklektik.

Enregistré sans trop de contraintes de temps dans un petit studio l’été dernier, on est immédiatement frappé par la qualité du son de cet album qui souligne comme il faut la maturité des compositions du groupe. C’est dingue comme leur son peut être dense, et on est d’autant plus étonné d’apprendre que c’est un trio guitare/basse/batterie.
Alors que la plupart des groupes multiplient les instruments, S-pam arrivent à prendre possession de tout le spectre sonore avec un format trio. Forcément la rythmique, et en l’occurence surtout la basse, prend alors une part plus que consistante dans la musique du groupe, elle passe d’ailleurs allègrement de gros riffs saturés bien lourds et graves à des arpèges ou envolées dans les aigus qui font souvent croire à une 2ème guitare. L’interêt de leur musique provient de l’inventivité des 3 musiciens qui mêlent mélodies et rythmes prenants dans des structures alambiqués.

L’absence de chant est même plutôt un atout chez s-pam, car comme pour Pelican ou Capricorns, la musique est entièrement pensée de façon instrumentale et évolue sans cesse. De plus aucun growl ou chant clair trop pop ne viendra géner l’écoute de certains. A la place, quelques samples de voix déclamant des sortes de poème soulignent le propos de temps en temps, des touches de clavier par-ci par là également : des nappes de cordes ou quelques notes de piano comme celles qui introduisent le bien nommé dernier titre, « Piano ».

Les titres se partagent entre brûlots noisy, sombres et puissants, et élans post-rock, le tout s’enchainant d’une traite avec toujours le même intérêt. Je retiendrais particulièrement la succession du percutant « Oil Spoon » et du plus tripant et posé « The Open Boat » qui est pour moi le climax de l’album. S-pam a parfaitement intégré son background rock et métal, y intégrant les élans noisy des Melvins, les trips psyché de Tool, les lentes progressions aux riffs évoluant du post-rock (Mogwai, Isis) ainsi que la lourdeur du stoner, le tout réuni dans un vrai melting pot conférant une vraie identité -une « touche s-pam » qui réunit tous les titres- à l’album.

Un bon coup de coeur, espérons qu’on ne soit pas les seuls à les apprécier et qu’un label se chargera bientôt de distribuer cet album au son vraiment pro pour un autodproduit qu’ils proposent déjà dans un joli digipack à leurs concerts. Bref, le groupe français à suivre du moment!

  1. memento
  2. warm blue
  3. it moves
  4. moment
  5. sin gas
  6. oil spoon
  7. the open boat
  8. bruised
  9. electrored
  10. the rhodora
  11. next please
  12. piano
jonben

Chroniqueur

jonben

Krakoukass et moi avons décidé de créer Eklektik en 2004 suite à mon installation à Paris, alors que disparaissait le webzine sur le forum duquel nous échangions régulièrement, ayant tous deux un parcours musical proche entre rock et metal, et un goût pour l'ouverture musicale et la découverte perpétuelle de nouveautés. Mes goûts se sont affinés au fil du temps, je suis surtout intéressé par les groupes et styles musicaux les plus actuels, des années 90s à aujourd'hui, avec une pointe de 70s. J'ai profité pendant des années des concerts parisiens et des festivals européens. J'ai joué des années de la guitare dans le groupe Abzalon. Mes styles de prédilection sont metal/hardcore, death technique, sludge/postcore, rock/metal prog, avec des incursions dans le jazz fusion et le funk surtout, depuis une île paumée de Thaïlande. 

jonben a écrit 497 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

12 Commentaires

  1. FireCat says:

    A force de vous entendre en parler sur le forum ca a éveillé ma curiosité, je vais ecouter ca ^^

  2. Joss says:

    Vais écouter ça aussi. Assez classe le site en tout cas :-)

  3. fewz says:

    excellente surprise!!!!!!!

  4. kollapse says:

    Une de mes claques 2006! S-Pam est un groupe instrumental qui ne fait en aucun cas regretter l’absence de chant dans sa musique car celle-ci comble aisément ce fait par la richesse et la solidité de ses compositions. Un groupe assurément à suivre et qi gagnerait franchement à se faire connaître. 17/20

  5. Damien luce says:

    Trés trés bon album !!!

  6. krakoukass Krakoukass says:

    Excellent album, rien à dire. Le futur s’annonce radieux pour cette formation. A noter qu’il s’agit bien d’une autoproduction, mais que l’album est tout à fait superbement produit. On entend bien tous les instruments, et c’est d’autant plus appréciable que les compos sont riches et fouillées. De plus le disque est vraiment long, n’hésitez pas à débourser vos arres, ça en vaut vraiment la peine.

  7. Florent says:

    Je dirais arrhes.
    Sinon ouais c’est sympa ce truc !

  8. Ellestin says:

    C’est très bon même si je regrette que l’effet rythmique prenne souvent le pas sur la créativité mélodique. Achat peut-être en vue.

  9. quelqu'un says:

    ce que j’ai pu en entendre sur myspace m’a plus que plus … et je n’arrive absolument pas a trouver un lien pour acheter cet album T__T si quelqu’un pouvait m’aider T__T

  10. krakoukass Krakoukass says:

    L’album est tout simplement en vente via le site du groupe. T’envoies un petit chèque, ils t’envoient l’album. :)

  11. quelqu'un says:

    merci, j’avais repéré sur leur site et malgré que j’ai autorisé les pop-ups ca marchait pas >.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *