Scar Symmetry – Pitch Black Progress

4 Commentaires      1 176
Style: heavy death mélodiqueAnnee de sortie: 2006Label: Nuclear Blast

On prend les même et on recommence ! Telle semble être la formule qui s’applique le mieux au cas Scar Symmetry.
Partant, j’avoue que ma réaction à la première écoute a été : « mouais c’est exactement pareil que le précédent album du groupe », le bon Symmetric In Design. J’ai donc remisé le cd promo dans l’étagère, un peu déçu car j’avais vraiment beaucoup aimé ce précédent album.

La deuxième écoute m’a fait un effet bien différent, peut-être étais-je alors mieux luné, allez savoir.
Toujours est-il que j’ai pris un pied pas possible à écouter ce disque cette 2ème fois, et depuis je me le repasse très régulièrement.

Pour le style et la description du groupe je vous renverrai à ma chronique du précédent album car rien n’a changé. On est toujours dans un heavy/death mélodique à la Soilwork new generation avec des solos en plus. Mais bon sang qu’est ce que c’est bien foutu…

Attention, c’est du formaté, du vu et revu (surtout sur le précédent album vous l’avez compris) mais une fois de plus ce qui fait la grande force de ce groupe (outre l’excellent et versatile chanteur passant du growl au chant lyrique – presque heavy parfois, presque – cf kronique précédente) c’est vraiment les morceaux en eux-même et particulièrement les refrains qui sont vraiment infectieux. Il faut vraiment être devenu complètement allergique au style pour ne pas prendre son pied sur des titres comme « The Illusionist » ou « Slaves To The Subliminal » (le refrain de ce titre est à tomber), et à vrai dire je pourrais quasiment tous les citer tellement la règle s’applique invariablement.
Pas de changement majeur je l’ai dit, les fans (y en a-t-il vraiment ?) ne seront pas dépaysés, tout juste remarqueront-t-ils quelques poussées d’accélérateur et d’agressivité auxquels le groupe ne les avait pas trop habitué (see « Pitch Black Progress » sur lequel il n’y a pas du tout de voix claire par exemple ou le furieux « Calculate The Apocalypse » qui porte bien son nom ou bien encore « The Kaleidoscope God »).

En tout état de cause, ce que j’ai écrit sur cet album depuis les premières lignes ne vous donnera peut-être pas envie de découvrir ce groupe alors je tiens à être clair et à remettre les pendules à l’heure : si vous aimez encore Soilwork aujourd’hui, je vous recommande vraiment FORTEMENT d’écouter cet album car non seulement Scar Symmetry a bien appris la leçon des mentors, mais en plus ce Pitch Black Progress est bien meilleur que le Stabbing The drama, dernier album en date de la bande à Speed (en attendant la prochaine livraison avec Devin Townsend aux manettes). Pitch Black Progress est même encore plus réussi que son prédecesseur, d’une efficacité remarquable pour les amateurs de metal moderne avec des hits à la pelle.
Une écoute pas prise de tête, quasiment « easy-listening » pour le metalhead commun, voilà le programme de ce Pitch Black Progress… Difficile donc de dire du mal d’un groupe qui sait ce qu’il fait, ne triche pas, et le fait foutralement bien.
Allez hop, allez donc m’écouter ça !

PS : Je ne peux vous parler que pour les 11 premiers titres, le promo ne proposant pas les titres 12 et 13 qui doivent ceci dit très probablement se situer dans la droite lignée des 11 précédents…

  1. the illusionist
  2. slaves to the subliminal
  3. mind machine
  4. pitch black progress
  5. calculate the apocalypse
  6. dreaming 24/7
  7. abstracted
  8. the kaleidoscopic god
  9. retaliator
  10. oscillation point
  11. the path of least resistance
  12. carved in stone
  13. deviate from the form
krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 901 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

4 Commentaires

  1. fewz says:

    la 1000e chro d’Eklektik!!!!!!! clap clap clap clap! RDV à la 2000e!

  2. cava76 says:

    excellent j’ai adoré, bien mieux que Soilwork

  3. Monster says:

    ça risque d’être sympa en live au Metal Therapy…

  4. JP says:

    un des meilleur album de melo death!! magnifique!!! je ne men lasse pas =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *