Angtoria – God Has a Plan For Us All

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Style: Epic orchestral metalAnnee de sortie: 2006Label: Listenable

Il ne se sera pas laissé faire ce disque pour sa chronique. Quelle sale bête putain ! C’était pourtant simple à la première écoute, ça paraissait pas folichon. Et puis au fil des écoutes il a commencé à me livrer ses secrets, me faisant même passer de très bons moments en ne gommant pas certains moins bons. Bref tout s’est vite compliqué dans mon citron. Après persévérance, je dois dire que finalement ce disque est loin d’être mauvais. Petite présentation d’abord.

Angtoria est né de la rencontre entre les frères Rehn (dont Chris Rehn est plus connu pour ses activités dans le groupe de black Abyssos en sommeil depuis prêt de 7 ans) et Sarah Jezebel Deva (connue pour ses nombreux projets dont sa participation chez Cradle of Filth, Mortiis, Therion etc etc…). Et, là où le passé des protagonistes pouvait nous faire présager un album de black, il n’en est rien, ici il s’agit de « epic orchestral metal » comme le dit lui-même le groupe. Il s’agit en faire d’une sorte de croisement mutant entre du Therion pour le côté symphonique et parfois grandiloquent de la bête, et de gothique métal à voix féminine avec quelques incursions dans le domaine du heavy (« Deity of Disgust »). Signalons comme point important que les anglais ont su s’entourer, jugez vous-même : Dave Pybus à la basse (Cradle of Filth), Aaron Stainthorpe (My Dying bride), et d’autres, avec un Daniel Bergstrand comme bouquet final aux manettes. Bref que du beau monde.

L’artwork du disque quand à lui est assez…laid… présentant une fille, en état de putréfaction avancé, assez maigre et avec des attributs tellement imposants que se tenir droit sans souffrir d’un mal de dos carabiné doit relever de l’épreuve olympique pour cette demoiselle. A voir son visage à l’agonie, j’en viens à me demander si c’est le pourrissement qui provoque ce rictus ou l’effort précédemment cité. Mystère. Blague à part passons à la musique.

En pénétrant dans le disque, on se rend compte que le côté orchestral est tout de suite mis en avant sur l’intro, très proche des différents projets de tout ce joli monde, avec pèle mêle des relents de Therion et de Cradle. Mais c’est lorsque la « deva » se met à chanter que ça choque. Et ça a été mon principal problème avec ce disque. On la connaissant avec son chant d’opéra mais ici point de ça, que neni, un chant normal, calme et posé. Tellement calme qu’il manque cruellement de relief, de motivation. Pourtant même si le premier contact est assez froid, « I’m calling » nous rappelle que Chris Rehn est un excellent compositeur et le morceau est superbement bien écrit. On s’habitue peu à peu à la voix et finalement tout passe très bien et très agréablement. C’est sur ce type de morceaux qu’Angtoria parvient à prendre son envol, des morceaux énergiques, au punch indéniable et à l’effet heandbangeur assez ravageur.

Mais comme tout bon disque de métal gothique qui se respecte Angtoria s’embourbe aussi dans des pseudos ballades mielleuses chiantes à souhait comme le biennommé « Suicide on my Mind » ou, à plus forte raison, sur le très Nightwishien « The Addiction ». Pas qu’ils soient mauvais ces morceaux, non, mais ils paraissent déjà tellement usés jusqu’à la corde par les milliards de groupes évoluant dans le style qu’Angtoria a bien du mal à s’extirper du lot. On notera aussi ce « Deity of Disgust » mélange de Nightwish nouvelle génération avec son chant heavy venant épauler Sarah, tout à fait convaincant. Relevons aussi le morceau « Original Sin » avec son intro très Danny Elfmannienne, morceau sur lequel on retrouvera en guest le chanteur de My Dying Bride. Ajoutons à cela la reprise rigolote de Kylie Minogue « confide in me » et on obtient un sacré melting pot.

Un melting pot parfois très savoureux, parfois très chiant, globalement assez intéressant et assez largement recommandé aux fans du genre.

  1. the awakening / intro
  2. i’m calling
  3. god has a plan for us all
  4. six feet under’s not deep enough
  5. deity of disgust
  6. the addiction
  7. suicide on my mind
  8. do you see me now
  9. original sin
  10. hell have no fury like a woman scorned
  11. confide in me (kylie minogue cover)
  12. that’s what the wise lady said
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2 Commentaires

  1. bake says:

    moi je l’aime bien cet album , quand à la reprise de kylie minogue bha c’est pas mal ( toujours mieux que lacuna qui reprend du dm merdiquement ) , mais de suite si ça vient de kylie minogue ça risque de déplaire à la majorité des metalleux …
    l’artwork du disque ouais il est un peu nase , faut dire que dans le metal c’est jamais très original , du coup vive le téléchargement légal au moins on paye pas pour ses artworks de merde ^_^ et ça prends moins de place dans les étagères …
    j’ajoute aussi que sarah en « chant clair  » a une bien plus jolie voix que tarja ^_^
    bon allez je sort ——->

  2. bake says:

    confide in me : interprété aussi par sisters of mercy  » written by Paul Anderson/Dave Seaman and made famous by Kylie Minogue, was another song exclusive to this tour. One of theories explaining appearance of this songs link it to SSV saga — confide in Andrew, freedom’s just around the corner. Swift withdrawal of the song (it was only played five times, out of which first one was the pretour warmup, and two last ones were unplanned encores) was as unclear as swift withdrawal of another great live cover, Silver Machine…….blablablabla  »

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