Korpiklaani – Tales Along this Road

32 Commentaires      2 365
Style: folk metalAnnee de sortie: 2006Label: Napalm

La vie est faite de certitudes, une des miennes fut que Korpiklaani était un groupe de heavy métal pourri à la Rhapsody. Alors quand on m’a proposé de faire la kro de ce Tales Along This Road on peut pas dire que j’étais enchanté. En même temps, comment m’en vouloir, quand je m’entends dire « tu va faire ça tiens, je suis sûr que ça va te plaire », je m’attends toujours à de l’infâme bouse. Je me suis bien fait avoir ce coup ci puisque non seulement le groupe n’a rien à voir avec ce que je pensais qu’il était, mais en plus ca m’a effectivement plu.

Je ne ferais aucun historique du groupe ne connaissant rien à ce qu’ils faisaient auparavant. Je peux juste dire qu’il s’agit ici du troisième album du groupe et que le groupe évolue en fait dans un registre folk métal assez proche d’un Finntroll ou d’un In Extremo. Il est, de plus, assez amusant de citer les photos promos du groupe, où, tout en prenant un air iveul de circonstance, un des membres du groupe tient un accordéon dans ses bras. Coté iveulerie, c’est sûr, on repassera.

Dans un registre plus musical, je l’ai cité au dessus mais, même si l’ouverture du disque avec le très dansant « Happy Little Boozer » fait immédiatement penser à du Finntroll le reste de l’album prend une direction un peu différente en s’offrant des moments proches des allemand d’In Extremo ( et donc de leurs projets annexes Corvus Corax et Tanzwut en tête) en utilisant avec intelligence la cornemuse ou la bombarde. La comparaison ne s’arrête pas là puisque le registre vocal du chanteur est assez varié passant de grognements typiquement trollesques à des passages plus clairs (voir le titre « Under the Sun », meilleur exemple s’il en est de cette ressemblance avec les allemands). Le mélange des instruments se fait à merveille et le violon, la cornemuse, la bombarde, la flûte ou le Juhikko (lyre à archet) se taillent une belle part du gâteau face à la batterie et aux deux guitares. On poussera même la comparaison à l’extrême en signalant que certains passages de l’album m’ont rappelé la fantastique BO du manga Noir, l’utilisation de l’accordéon y étant surement pour quelque chose.

La principale inquiétude à l’écoute de cet album vient du fait que l’album s’ouvre sur un morceau d’une très grande qualité, laissant penser que le reste de l’album ne pourrait pas être de ce niveau. La grande ruse consistant à mettre le morceau qui tue au début et bourrer le reste du cd de merde, comme ça l’écoute sur une borne d’écoute d’un magasin ne dépassant que rarement les 5 minutes, on est sûr de faire bonne impression. Eh bien, nos amis finlandais ne sont pas tombés dans le panneau en nous proposant des bombes tout au long de l’album et le côté festif, entrainant du début du cd ne s’essouffle pas au fur et à mesure que passent les 42 minutes. Preuve en est, ce « Rise » placé en fin de galette nous entrainant dans un méchoui finlandais de toute beauté. Signalons aussi le petit intermède instrumental « Spring Dance » en milieu de cd, rappelant que le humppa tient une place prépondérante en Finlande (voir le succès des zoives d’Eläkeläiset et de leurs reprises en humppa de grands tubes rock) tant l’influence de ce style de musique est perceptible sur ce morceau.

Bref on tient là, en ce qui me concerne une grande révélation, un album d’une grande qualité, festif, joyeux et particulièrement entrainant. Evidemment la ressemblance avec leurs compatriotes de Finntroll pourrait porter préjudice à Korpiklaani mais il est tout à fait évident que les fans des premiers, trouveront dans les deuxièmes une autre bonne raison de festoyer.

  1. happy little boozer
  2. vakirauta
  3. midsummer night
  4. tuli kokko
  5. spring dance
  6. under the sun
  7. korpiklaani
  8. rise
  9. kirki
  10. hide your richess
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

32 Commentaires

  1. Monster says:

    Certes Korplikatruc n’est pas un groupe de heavy pourri à la Rhapso mais je prefere largement Rhapso à Korplimachin, avec qui j’ai l’impression d’entendre une version bon marché de Finntroll. C’est sympa un moment mais au bout de quelques ecoutes on s’en lasse…

  2. Anomaly says:

    Début de la chronique :  » je je je je… la « kro » « .
    A partir de « la kro », j’ai arrêté de lire. Insupportable.
    Amis chroniqueurs : la « kro », c’est de la bière ; la « galette », c’est ce qu’on fait quand on est malade (et qu’on a bu trop de Kro ah ah ah) ; la « rondelle », c’est pour le saucisson ; « catchy », c’est pas français ; etc, etc, etc…
    A chaque « kro » que j’ouvrirai sur Eklektik, je regarderai avant tout l’auteur, et je ne lirai plus l’ami dah-neir, qui devrait aller faire un tour sur RetourneAuCM1.com
    @+

  3. Joss says:

    On dirait que Hallu à trouver le moyen pour se reproduire…Comme quoi tout arrive :-o

  4. krakoukass Krakoukass says:

    T’es formidable Anomaly, retourne donc lire les Inrockuptibles…

  5. dah-neir says:

    La suivante j’essaierais de mettre des « tu » partout mais ca risque d’etre plus dur. Quand l’oulipo s’invite sur eklektik. A quand la chronique sans « e »?

  6. Anomaly says:

    C’quoi ta vieille répartie de merde krakoukasse ? dah-neir c’est pas forcement mieux… -_-‘ rhalala les loosers… Comme quoi, au milieu des gens qui assurent, y a tjrs deux trois blaireaux sur les webzines de metal ;)

  7. Anomaly says:

    Ooooooops… Krakoukasse est le frère de dah-neir… -_-… Ceci expliquant cela… Soit ! @+

  8. krakoukass Krakoukass says:

    @Anomaly : on n’est pas un webzine metal mon cher ami. Et moi ce qui me fait toujours marrer c’est les branleurs qui foutent rien et qui s’amusent à casser de façon agressive ceux qui prennent de leur temps pour essayer de faire partager leur passion. Tu peux être critique nous ne sommes pas parfaits, mais peut-être que tu peux aussi être un peu moins cassant, voilà tout.

  9. dah-neir says:

    Ca me depasse moi les mecs qui restent jusqu’à 3h du mat pour cracher leur venin….

  10. mydrin says:

    un très bon album qui fout la patate, dans la lignée du nouveau Trollfest :-)

  11. Anomaly says:

    Y’a tellement de choses qui te dépassent dah-neir -_-. Je pense seulement et personnellement qu’une chronique doit être (agréable à lire), et un minimum litteraire. J’aurais pu dire ça comme ça dés le départ… Sur ce, ça ne mène nulle part, donc je ne viendrai pas lire les éventuelles réponses à ce message. (hum Krakoukasse, on est quand même plus proche du « webzine metal », qu’autre chose) @+

  12. Daärg says:

    moi je suis tt a fait en acord avec ce que dis Anomaly deja je trouve que  » kroniquer  » un groupe sans connaitre quoi que se soit de celui-çi c’est completement débile et sache que comparer korpiklaani aux groupes citer plus hauts est totalement dégradent car tu insinue ainsi qu’il n’ont pas de personalités et les blaireaux vont bien sur suivre l’avis d’un chroniquer. c’est d’autant plus pitoyable que tu met une bonne note a ce disque alors que tu ne fais que parler de comparaison ou de choses sans intéret et dernier petit point : style global : pop/rock/folk je ne m’attarderai pas sur cela mais nettoyez vous les oreilles avant de définir le genre d’un groupe parce que … hin

  13. dah-neir says:

    Et encore un boulet un….
    Putain mais c’est pas vrai cette chronique c’est le rendez vous des cons?
    En quoi c’est desobligeant de comparer un groupe a Finntroll ou In Extremo? N’importe quoi.
    J’insinue pas que le groupe n’a pas de personnalité tocard sinon j’aurais mis une sale note, faut reflechir deux secondes.
    Pour le style global si tu étais un habitué du site tu saurais que ce sont des surgroupes qui ne refletent pas forcement le style précis du groupe.. D’ou le terme de « global ».
    Enfin quand on recoit un cd on est bien obligé de le chroniquer meme si on connait pas les autres albums….
    M’enfin ca suffit paceque ca va encore m’ennerver les trous de balles dans ce genre….

  14. Daärg says:

    yaouhhhh vive le profesionalisme d’un chroniqueur qui au lieu d’essayer de défendre son texte es grossier comme pas deux ! En quoi c’est desobligeant de comparer un groupe a Finntroll ou In Extremo? cela na rien de desagréable a entendre :  » certains passages me font pensez a Finntroll,…  » mais toi tu va vers l’exés donc ça me plait pas et ok pour le style global, je m’en suis rendez-du effectivement compte que c’etait sur la majorité du site mais du nouveau je fais pars de mon désagrément a propos de cela car ne croit tu pas qu’il ya des gens qui peuvent acheter un album en fonction du genre qu’il affectione ( ex : un type fan de death melodique voie sur la chronique de Finntroll death melodique comme style global cela va p-e l’insiter a l’achat et quand il decouvrira le cd il sera déçu car ce n’est pas du tout le genre ).Pour en finir donc ( a moins que tu veules continuer de débattre, mais bon l’ouverture d’esprit n’est pas une chose donner a tous … ) je te souhaite trés bonne continuation pour tes futurs chroniques et bonne soirée :)

  15. Daärg says:

    yaouhhhh vive le profesionalisme d’un chroniqueur qui au lieu d’essayer de défendre son texte es grossier comme pas deux ! En quoi c’est desobligeant de comparer un groupe a Finntroll ou In Extremo? cela na rien de desagréable a entendre :  » certains passages me font pensez a Finntroll,…  » mais toi tu va vers l’exés donc ça me plait pas et ok pour le style global, je m’en suis rendez-du effectivement compte que c’etait sur la majorité du site mais du nouveau je fais pars de mon désagrément a propos de cela car ne croit tu pas qu’il ya des gens qui peuvent acheter un album en fonction du genre qu’il affectione ( ex : un type fan de death melodique voie sur la chronique de Finntroll death melodique comme style global cela va p-e l’insiter a l’achat et quand il decouvrira le cd il sera déçu car ce n’est pas du tout le genre ).Pour en finir donc ( a moins que tu veules continuer de débattre, mais bon l’ouverture d’esprit n’est pas une chose donner a tous … ) je te souhaite trés bonne continuation pour tes futurs chroniques et bonne soirée :)

  16. dah-neir says:

    En utilisant le terme de « ASSEZ PROCHE » je vais à l’excès? Mais putain il est ou l’exces?!!!! j’ai pas dit que c’etait la copie conforme que je sache! Mais vous commencez a me faire serieusement chier les gars la….

  17. dah-neir says:

    Pour le style global j’en ai rien a carrer c’est pas moi qui l’ai choisi et si tu es suffisement con pour t’offusquer de ca alors change de zine va, ca nous fera des vacances….

  18. Daärg says:

    aussi tot dis aussi tot fais mon cher dah-neir et dans ton texte il y a aussi :  » fait immédiatement penser à, des moments proches de, il en est de cette ressemblance, m’ont rappelé, Evidemment la ressemblance avec leurs compatriotes  » sur ce c’est mon dernier post içi mais je voudrais que tu te rende quand meme compte de tes erreurs ( aurevoir, mais attention il ce peut que je revienne dés que quelques choses ne me plait guére ( nottament une chronique completement raté par ex ) , bah oui quoi on est en democratie parlementaire ou pas ? )

  19. dah-neir says:

    Ouais sauf que je maintiens que tu es débile et que tu devrais apprendre à lire. Donc le « m’ont rappelé » fait référence a la BO de Noir alors si je peux plus comparer le disque a quoi que ce soit ca va etre dur de donner envie aux lecteurs d’ecouter le disque. Pour le reste je maintiens que le style est proche de finntroll et tu ne pousseras pas la connerie au point de le nier, je t’en crois incapable. Le reste est une explication de mon rapprochement du groupe avec In extremo et la encore je ne vois pas comment on peut nier que le style vocal se rapproche parfois du chanteur d’in extremo. Mais a aucun moment je ne dis que le groupe copie ou n’est qu’une pale copie. Avant d’admettre que ma kro est pourri (je veux bien admettre que mon début est assez maladroit à la rigueur) apprends juste que le but d’une chronique est de reussir a donner des points de reperes au public afin qu’il puisse situer le groupe par rapport à d’autres qu’il connait. Il est donc necessaire de faire des comparaisons. Et loin de moi l’idée de dire que Korpi copie honteusement la BO de Noir par exemple ca serait completement debile. Alors toi qui est si fort donne moi des exemples auxquels comparer Korpi comme ca ton honneur sera sauf…

  20. dah-neir says:

    Pis merde sur mes plus de 100 kro je peux avoir une faiblesse sur une hein… Un pourcentage de moins de 1% de merde a la limite ca me va….Donc voila j’admet ma kro c’est de la merde on en reste la…basta

  21. Daärg says:

    je suis assez d’acord ( bizard ) avec ton dernier message mais pour moi ( donc avis perso ) une chronique ne dois pas essayer de comparer le groupe avec un autres certe je suis tout a fais d’acord sur le fait que cela aide le public a s’y retrouver mais pour moi ( de nouveau ) les chroniques devrait etre presenter plus profondement c-a-d que pour l’intro on peut dire que le groupe a une tendance proche de telle groupes puit le reste devrait critiquer et analyser chaque morceau du disque un par un et pour finir une outro.Voila quoi c’est pour ça que je n’ai pas aimer la chronique pour moi ça discute beaucoup mais cela ne nous dis pas grand chose sur l’album ce qui est bien sur malheureux et sinon pour sauver mon honneur ( sourire, ne pense pas a moi je me porte tres bien mais a ta presonne ) Korpiklaani fais du folk métal dans les zones de Metsatöll, Tuatha de Danann, … et d’autres groupes de ce genre mais de nouveau je trouve que comparer ( meme par la plus petite des ressemblences ) un groupe a un autre est genant car pour moi chaque groupe est unique ( enfin presque ) mais pour ce qui est de Korpiklaani les points communs citer dans ta chronique sont minime est donc je n’ai pas compris pq s’attarder la dessus parce que ça fais quand meme beaucoup de :  » et de plus,…  » tu vois ce que je veut dire je crois

  22. Daärg says:

    dah-neir voila franchement merci mais un grand merci a toi car cela prouve que tu n’es pas de ces chroniqueur qui se croivent tj plus fort que le public et evidement l’erreur est humaine qui n’en a jamais fais,dis de connerie , … enfaite on n’est d’acord la chronique est  » mauvaise  » et c’etait franchement une malchance de ta part parce que c’est l’une des 1eres fois que je viens sur ce site et je vennais de me procurer ce disque donc y’avait une chance infime mais malheuresement je suis tombé dessus et moi et ma grande guelle je me suis senti en drois de donner mon avis donc voila on en termine ainsi et sache que je ne doute pas de ton travail ( moi je suis pas capable de faire ce que font les chroniqueurs ) donc je surveillerais tes chroniques futurs avec attention ( surtout ci c’est un album folk ou vikink :)

  23. dah-neir says:

    Dans ce cas la je te renvois a ma kro de thuata de danann (mais pour le coup pas la peine de balancer un pelle de critique hein) où j’ai d’ailleurs comparé le groupe à…..Fintroll… eh ouais… donc si a=b et b=c alors a=c non?
    Et pour ce qui est de la structure de kro que tu propose certes, ca marche, mais tu peux pas te permettre de faire ca + de 100fois au risque de gaver les lecteurs. Une kro prise au hasard ne reflete pas comment j’ecris, juste une impression a un moment de comment aborder un disque et permettre à un martien qui débarque 1° S’il connait d’autres groupes que je cite, de situer celui ci (je te rappelle que les gens sont plus enclins a connaitre FInntroll que Metsatoll faisons simple didiou) 2° S’il decouvre qu’il aime Korpi de se diriger sur les autres groupes cités. C’est comme ca quand on chronique des cds soit tu fais le choix de decrire la globalité comme je l’ai fait ici (je concede que je ne suis pas rentré dans les details du disque) pour situer le groupe, soit decrire tout en detail ce qui est, crois moi bien plus chiant a lire. Pour ce qui est de ta classification en folk metal je te renvois au genre que j’ai indiqué en haut de chronique et au « groupe évolue en fait dans un registre folk métal  » donc au final on est d’accord sur le fond c’est juste la forme qui te genes et à cela je te dirais, « ma foi peu importe » on peut pas contenter tout le monde.

  24. dah-neir says:

    PS: nan mais en fait je deconnais hein elle est tres bien ma kro (à la limite le debut…..) et je me « croive » pas plus fort que les autres :p

  25. Daärg says:

    oui voila absolument OK , cette page est terminer passons a autres chose :)

  26. Daärg says:

    lol c’est petit ça ^^

  27. Daärg says:

    et on peut dire que ta chronique aura fais parler d’elle, n’est-ce pas une bonne chose au final ?

  28. dah-neir says:

    Si ca fait que les gens ecoutent Korpi alors je serais content, mais bizarrement je doute que ce débat ai motivé des gens….

  29. Daärg says:

    mouais boh de tout façon on n’aime ou on n’aime pas ( on n’est fan ou on ne l’est pas ) avant de lire une kro rien ne vaut son avis perso en ecoutant le groupe ^^

  30. darkantisthene says:

    oh mais enculez-vous et qu’on en parle plus les canailloux ! ‘fin bon puisqu’on en est à « critiquer » les écrits des autres j’aurais une requête à l’adresse de Daarg : pourrais-tu faire un chti effort concernant ton écriture parce que pour moi (:D) c’est désagréable d’avoir affaire à autant de fôtes ;)

  31. Thybault says:

    Ben moi je dis que cette chronique est très bien. que ce groupe est excellent. bravo à dah-neir

  32. davetheslayers says:

    perso je men fou un peu que la chronique soit bonne ou pas car la plupart du temps je ne la regarde meme pas … et anormaly et daarg sont des vraie con serieux non mais … sa chronique est bien et je confirme ils na pas dit que setais une copie conforme et oui sa resemble un peu a fintroll ect …. et ME R * E aretter de critiquer pour rien .. sa vous sert a quois a part faire chier le peuple au moin lui ils a fait une chronique ce qui deja dur … bande de pesimiste qui voit du mal partout ca mecoeure et le groupe est tres bon :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *