Keep of Kalessin

Obsidian-2
C’est à quelques heures de l’ouverture des portes de la Loco, pour le concert d’Insomnium/Keep Of Kalessin/Satyricon que nous rencontrons Obsidian leader et fondateur de KOK, ainsi que Thebon, nouveau chanteur du groupe, qui ne participera que très peu à la conversation…

Tout d’abord comment décririez-vous le style pratiqué par Keep Of Kalessin ? Est-ce que l’étiquette « black metal » colle bien au groupe ?

Obsidian : En fait on en parle comme du « epic extreme metal ». Bien sûr, il y a une base musicale black évidente mais nos paroles n’abordent pas les thèmes satanistes propres aux groupes de black. Il y a tout un concept épique et basé sur la fantasy chez KOK.

Par ailleurs on ne retrouve pas les corpse paints typiques du genre chez KOK. L’image semble  néanmoins importante à vos yeux…

Très importante. C’est vrai qu’il n’y a pas de corpse paints noir et blanc traditionnels du genre chez nous, mais je respecte vraiment les groupes qui choisissent d’en arborer. Par ailleurs il n’est pas exclu que KOK en arbore un jour, mais pour l’heure, ça ne collait pas au concept. L’image est très importante à nos yeux, car c’est indispensable aujourd’hui je pense, de proposer quelque chose de visuellement fort et attrayant, ne serait-ce que pour se démarquer du reste. Et puis avec le téléchargement il est important que tu aies quelque chose de plus qu’un simple livret moche, quand tu achètes un disque et pour susciter l’intérêt. On a tout un concept guerrier et épique, qu’on essaye d’illustrer au mieux sur les photos du groupe notamment et dans nos tenues.

Thebon : pour moi l’image est aussi importante que la musique et le reste. Ca forme un tout.

D’où vient votre nom, « Keep Of Kalessin » ?

Obsidian : Le Kalessin est le plus vieux dragon existant, dans la mythologie des livres de Ursula K. Le Guin (NDLR : une auteur de fantasy science fiction). Et le « keep » c’est tout simplement le repère . Le repère du dragon donc…

Le groupe a connu de nombreux changements de line-up durant le passé, les plus importants étant les départs de Attila (chant) et de Frost (batterie). Penses-tu que ces départs ont été bénéfiques au final ou ont-ils porté ombrage au groupe ?

Je pense que ces changements et ces départs, sont une bonne chose. Car à l’origine quand Attila et Frost étaient dans le groupe, il ne s’agissait pour eux que d’un side-project. Or les membres qui appartiennent à KOK aujourd’hui sont au contraire des membres à part entière. KOK est leur groupe et non un simple side-project. Je trouve qu’on voit assez facilement la différence entre un side-project et un véritable « groupe ». Tout le monde est plus investi et ça se ressent à tous les niveaux, y compris sur scène.

Le nouvel album s’intitule « Armada ». Pourquoi ce titre ?

Et bien je cherchais un titre pour l’album, et un jour je regardais un film et quelqu’un a crié quelque chose à propos de l’armada. Je me suis dit : « ouah c’est ça ». J’ai trouvé ce mot particulièrement épique et fort. Il collait parfaitement au concept guerrier de l’album et du groupe en général.

On a entendu parler d’un clip tourné pour « Into The Fire », mais il n’est jamais officiellement « sorti »… Que s’est-il passé ?

Et bien en fait on est effectivement parti à Oslo, enregistrer un clip pour ce titre. Je tenais vraiment à ce qu’on fasse un truc bien, qui ait de la gueule. Le gars qui bossait sur le clip n’était pas un débutant puisqu’il avait travaillé sur les effets spéciaux de plusieurs films, comme « Le Seigneur des Anneaux ».
Il m’a expliqué qu’il allait nous mettre en place des super effets spéciaux. J’étais un peu inquiet car on avait peu de budget et je ne voulais surtout pas qu’on se retrouve avec un truc pourri et ridicule. Mais le gars a insisté, il semblait sûr de son coup me promettant : « tu as vu les effets spéciaux dans Van Helsing ? ». Je lui ai dis « oui il sont cool ». Il m’a alors dit : « ils seront totalement merdiques à côté de ce que je vais te faire ». Du coup je me suis dit : « ouah ça peut peut-être le faire finalement… ».
Donc on a tourné pas mal de plans, notamment sur des fonds verts, pour qu’il incruste ses effets spéciaux. Après quelques semaines de montage, on a vu le gars et il nous a montré des extraits sur une cassette pas encore finalisée. Le résultat n’était vraiment pas terrible. Je lui ai donc dit : « attends, c’est pas le truc finalisé ça, hein ? ». Il m’a répondu : « non non t’inquiètes pas, et puis là la qualité du support n’est pas bonne, attends de le voir sur le dvd ».
Au final, il s’avère que même finalisée et sur dvd, ce clip est un grosse merde. Quand je l’ai vu j’ai tout de suite appelé Tabu (la maison de disques du groupe) pour leur dire « putain c’est quoi cette merde ? Pas question de sortir ça ! ». Je leur ai donc demandé de bloquer le truc. Malheureusement, un gars a du voir traîner la cassette dans les locaux de Tabu, et a du la diffuser, car quelques jours plus tard elle se retrouvait sur Internet… Je tiens donc à dire qu’on n’a pas cautionné cette sortie et qu’on essaiera de tourner un autre clip. Mais bon ce n’est pas évident car nos titres sont assez longs et pour être diffusés, les clips ne doivent pas dépasser les 4min20. On fera donc peut-être « Winged Watcher », qui est plus court que les autres. On verra.

Que pensez-vous de cette nouvelle tendance qui semble voir des groupes de black bien établis (cf Satyricon, Darkthrone, Vreid ou encore I), prendre une direction plus rock’n’roll ou punk ? Comment expliquer un tel phénomène ?

Je pense tout simplement qu’on assiste à un phénomène de « retour aux sources ». Ces groupes considèrent qu’ils sont allés assez loin dans leur concept et qu’il est temps de revenir à quelque chose de plus « pur ». D’où ce retour à des approches plus punk ou rock effectivement. Personnellement je ne crois pas que ce soit forcément la chose à faire. En tout cas ce  n’est pas la voie que je souhaite faire prendre à KOK. Sur Armada j’ai voulu avoir une approche résolument moderne, tout en m’appuyant sur les influences black du groupe. Et je pense qu’on va continuer sur cette lancée.

Que penses-tu du nouvel album de Satyricon ?

Et bien pour être honnête, je le trouve bon mais sans plus. Par contre ce qui est clair c’est que les titres de cet album sont taillés pour la scène. Mon favori est « Now, Diabolical » qui est énorme en live !

Tu es donc toujours guitariste live de Satyricon ? On te verra donc 2 fois sur scène ce soir ?

Tout à fait. Vous me verrez 2 fois ce soir…

Quelles sont les influences de KOK ?

Et bien nos influences puisent évidemment dans le black metal. Mais ce n’est pas tout puisque personnellement mes références les plus importantes, je les trouve dans le cinéma. Je suis un grand fan de cinéma, particulièrement de films guerriers ou épiques comme Alexandre, Troie, Gladiator … Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la pochette de Armada évoque ce genre de films et c’est totalement ce genre d’atmosphère, d’ambiance épique et guerrière, que je souhaite communiquer avec KOK.


Quel est ton film favori ?

En fait je suis un fan ultime de Star Wars. Ca surprend toujours les gens quand je le dis, mais j’ai du les voir des centaines de fois. Vraiment. C’est étrange comme ça ne surprend personne que l’on écoute un album qu’on adore des centaines de fois, mais pour les films ça paraît toujours étrange. Pourtant pour moi c’est la même chose. J’adore voir et revoir un film. Pour en revenir à Star Wars, là aussi ça peut surprendre mais en fait je suis un fan de la 2ème trilogie. Je trouve ces 3 épisodes encore meilleurs que ceux des années 70. Au début j’adorais l’Episode 2, et puis j’ai vu le 3ème et là… « ouah ». Je me suis dit : « ça c’est vraiment LE film. ».

Quel est ton album favori pour cette année 2006 ?

Le Bal Sagoth… The chtonic… (il cherche la fin…) quelque chose… (rires) (NDLR : Il s’agit de The Chtonic Chronicles qui n’a pas reçu une très bonne note sur Eklektik…). En fait Bal Sagoth est depuis longtemps l’un de mes groupes favoris, si ce n’est mon groupe favori.

Comment vois-tu l’avenir de KOK, avec les accusations de viol qui pèsent sur toi (NDLR : une canadienne accusait Obsidian de l’avoir droguée et violée dans le tourbus lors d’une tournée de Satyricon au Canada) et le procès en instance au Canada ?

Et bien en fait il s’avère que ce n’étaient que des mensonges. Les charges ont été abandonnées. La fille avait tout simplement menti. Par conséquent, l’avenir de KOK m’apparaît comme particulièrement brillant je dois dire. Les nouveaux membres du groupe sont encore mieux intégrés aujourd’hui qu’ils ne l’étaient au moment de l’enregistrement de Armada. Nous avons donc Thebon dont nous sommes maintenant bien conscients des capacités vocales, que nous pourrons exploiter davantage pour le prochain album. Quant à Vyl (batterie), c’est tout simplement à mon avis le meilleur batteur du monde.
Tout cela va faire que le prochain album devrait être largement meilleur qu’Armada et on est impatient d’y être.

Et bien merci en tout cas et on est également impatients d’entendre ça, tant Armada fait déjà partie des meilleures sorties de l’année !

A PROPOS DE krakoukass

krakoukass Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben. Adresse de contact : krakoukass@eklektik-rock.com

krakoukass a écrit 671 articles sur Eklektik.

Pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire




XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • kerretta-pirohiabeunz | 31 octobre 2014
    Kerretta – Pirohia
    Héhé mais pas de problème ! Ravi que ça te plaise ! :)
  • kerretta-pirohiaGueff | 31 octobre 2014
    Kerretta – Pirohia
    C'est carrément très très bon tout ça! Je valide, plussoie et tout ce qui s'en suit :) (Désolé de ne pas avoir de critique plus constructive, je suis juste d'accord :p )
  • slipknot-the-gray-chapter-newCaptain Igloo | 27 octobre 2014
    Slipknot – .5: the Gray Chapter
    Je ne comprends pas vraiment ce que l'on peut reprocher à cet album, pour peu que l'on apprécie ou qu'on ait apprécié au moins un des albums précédents du groupe ! Ceux qui ont toujours dénigré, détesté le groupe ou simplement le style (moi j'appelle ça simplement du Metal) n'apprécieront toujours pas ! Après plus...
  • bbng-iiiAER | 25 octobre 2014
    BADBADNOTGOOD – III
    Encore des protégés du dieu Gilles Peterson, BBNG c'est la nouvelle vague jazz ayant digéré la pop/le r&amp;B/ l'electro et le hip hop. On pourrait ajouter les australiens de Hiatus Kayote, Snarky Puppy (dans le style plus big bang) et les petits chouchous de Quincy Jones "Dirty Loops"…tout ça sous l'oeil des grands frè...
  • lonely the brave-the days warAER | 25 octobre 2014
    Lonely the Brave – The Day’s War
    Première partie de Deftones l'an dernier au zénith de Paris et une bonne partie du public s'en foutait alors que ce groupe sonne plutôt bien, il me fait penser à cette vague de groupe des années 2000 un post- hardcore et rock comme Hundred Reasons et Hell is for Heroes, je suis d'accord sur la voix entre Cold et Vedder (san...
  • slipknot-the-gray-chapter-newDrugzath | 21 octobre 2014
    Slipknot – .5: the Gray Chapter
    Enfin une tres bonne chronique sur cet album ,pas comme chez nos compères de VS Webzine ;--) .Je te rejoints en tout point sur ce que tu a mentionné .Pour ma part un bon album qui se lasse pas au fil des écoutes .
  • slipknot-the-gray-chapter-newkrakoukass | 20 octobre 2014
    Slipknot – .5: the Gray Chapter
    Merci pour ton commentaire. ;) Loin de moi l'idée de proclamer que quiconque n'aime pas cet album est un abruti obtus (les personnes visées sont plutôt les couillons qui n'ont jamais aimé Slipknot -pour des raisons souvent basées sur des préjugés ou une haine du so called Nu Metal- et ont toujours craché sur le groupe, ...
  • slipknot-the-gray-chapter-newMths | 20 octobre 2014
    Slipknot – .5: the Gray Chapter
    Merci de bien faire comprendre que quiconque n'aime pas cet album est un "rageux bas du front", ça fait toujours plaisir. Et si ce n'est pas le message que tu voulais faire passer, je t'invite cordialement à retravailler le début de ta chronique... Je trouve que, dans les titres qui ont été balancés sur le Web, il y a q...