William Sheller – Ailleurs

Pas de commentaires      1 990
Style: Chanson françaiseAnnee de sortie: 1989

William Sheller est de ces artiste rares dont les télés et les radios ne nous abreuvent pas. A part les succès populaires (et mérités) de titres tels que ‘Le Nouveau Monde’, ‘Excalibur’ ou plus récemment ‘Un Homme Heureux’ on ne peut pas dire que l’artiste envahisse les ondes. Il semble pourtant insubmersible et nous enchante régulièrement de nouveaux albums. Je souhaiterais vous faire découvrir aujourd’hui celui qui reste sans doute le plus ambitieux de sa riche discographie : Ailleurs. C’est en effet à cette occasion que William s’est confronté une bonne fois pour toutes à un orchestre symphonique, faisant le pari de créer une œuvre tout à fait atypique.
C’est ainsi que se succèdent mouvements instrumentaux et chansons à part entière. ‘Ailleurs’ est une invitation au rêve, au voyage, à la contemplation mélancolique. Une voix légère, aérienne et confidente, nous mène au travers de paysages somptueux. D’entrée de jeux c’est un mouvement en trois parties qui vous mettra dans l’ambiance, débouchant sur un ‘Chant du Témoin’ qui voit la première intervention vocale de l’album. Toujours intelligentes, jamais hermétiques, les compositions s’enchaînent dans une atmosphère onirique et élégante.
Sheller nous guide de territoires féeriques en contrées lointaines. Du remarquable ‘Excalibur’, véritable moment de bravoure au souffle épique et médiéval à ‘Sergei’ et ses accents russes et altiers, tout est réuni sur cet opus pour en faire un chef-d’œuvre. Le moment où j’ai totalement basculé est situé lors de l’enchaînement ‘Octuor – La Samidagawa’ où le bon William nous fait plonger dans un univers asiatique de toute beauté pendant plus de 12 minutes d’un bonheur intense. Grâce, légèreté des cordes, montées en puissance des cuivres, nous voici en plein rêve… Aficionados de Joe Hisaishi, vous vous devez d’écouter au moins une fois ce merveilleux diptyque…
Il y aurait encore tant à dire, mais je crains de manquer de compétences en matière de musique classique pour vous communiquer mon enthousiasme. Tentez donc l’expérience et il est peu probable que vous soyez déçus si les belles choses vous touchent. Ailleurs est un objet exceptionnel et précieux…

Chroniqueur

alchemist

Chroniqueur inter mi-temps, amateur de chats, de Metal mélodique sous toutes ses formes, de fromages de caractère, de bons bouquins, de radios intelligibles... et de zombies.

alchemist a écrit 99 articles sur Eklektik.

Up Next

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *