Apocalypse Now – Confrontation With God

1 Commentaire      800
Style: metal/hardcoreAnnee de sortie: 2006Label: GSR Music

Apres avoir sorti un split avec Cry Havoc puis un premier et très bon disque What A Wonderful Word sous le nom de Forest In Blood, le groupe francilien a convaincu les patrons du label hollandais GangStyle Records (Liar, Madball, Knuckledust) de les accueillir.

Apocalypse Now a beau avoir changé de nom et certains de ses membres (le bassiste est un ex-Count To React et membre d’Onesta), la musique proposée est dans la même veine qu’avant, c’est à dire un gros thrash avec quelques influences hardcore.
C’est primaire, brutal, sec, agressif, quelques fois dansant voire même groovy. Parfois c’est dans la pure tradition thrash, le tout saupoudré de quelques envolées ‘mélodiques’ ou de solos. Quand à la voix du sieur Elie, elle est bien puissante, hurlée grave comme pas possible et conférant une atmosphère encore plus violente à la musique. Le mélange est prenant, on démarre au quart de tour et prouve que le groupe porte bien son nom.

Le fait d’avancer dans le disque ne change rien à la musique : toujours le même principe, toujours aussi brutale et le titre instrumental en plein milieu a un double effet : il coupe le disque, reposant l’auditeur, et montre toute l’efficacité des compos. Car contrairement à certains groupes qui perdent d’intensité, la coupure nous montre de façon claire qu’ici ce n’est pas le cas. A noter aussi une reprise de l’excellent « All But Hearts » du groupe polonais Schizma.

Toutefois un double sentiment au niveau de la production apparaît dès le début du disque. En effet, je trouve le son un peu trop étouffé au niveau des grattes, les cymbales étant un chaos sonore dès que le volume est élevé et la voix trop en retrait à mon goût. Cependant, il n’est pas sur qu’un son propre et impersonnel aurait donné des compos aussi brutes et rentre dedans. Le coté hardcore est donc plus présent que le coté thrash à ce niveau.

En définitive, nous perdons avec le split d’Inside Conflict l’un de nos meilleurs représentants en matière de mix métal extrême et hardcore. Par contre, Apocalypse Now, dans un registre un peu différent, se pose avec Primal Age et Purgatory comme un groupe majeur de la scène thrash(core) française et prouve qu’ici aussi on peut avoir de bons groupes.

  1. in this world
  2. blood and fire
  3. from the sky
  4. extinction
  5. dreams come true
  6. the last breath
  7. confrontation with god
  8. mercenary
  9. gift of god
  10. when the snake bites
  11. all but hearts (reprise de schizma)
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Commentaire

  1. Veusti says:

    Charismatique Elie ! C’est vrai que c’est dommage que la prod’ soit un peu trop « crade » ; bien bourrin tout de même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *