Cradle Of Filth – Thornography

25 Commentaires      2 025
Style: black metalAnnee de sortie: 2006Label: Roadrunner Records

J’aurais repoussé l’échéance le plus possible, jusqu’à la sortie de l’album a vrai dire, mais cette fois il faut que je m’y mette à cette chronique. Comment commencer? Dès l’écoute de « dirge inferno », premier extrait de l’album le ton était donné et on savait plus ou moins à quoi s’attendre.

Cradle Of Filth tente assez manifestement de se rapprocher de son passé extrême, voir même, oserais-je le dire, se rapprocher de The principle of evil made flesh avec des tempo rapides et des plans de plus en plus thrashy. Seulement voilà, la voix de Dani ne passe plus, ses petits cris de pinsons deviennent de plus en plus grotesques et ses tentatives de voix « claires » sont plutôt navrantes. Et pourtant « dirge inferno » n’est en fait que la fasse visible de l’iceberg. Le vrai drame se trouve plus profond, caché dans les plus profond abysses de la musique.

Comment décrire l’évolution de sa voix pour être le plus proche de la réalité? C’est comme si sa voix lui était désormais impossible à tenir mais que, contre toute logique il persiste et signe dans cette direction. Cela donne une voix soufflée, avec un mélange de voix claires et de gargarismes étranges. Bref le résultat est des plus navrant. Grossièrement la version cd devient de plus en plus proche de la version live, unanimement reconnue comme étant pathétique. Mais la surprise vient de ce « Byronic man » en duo avec Ville Valo de HIM. Primo le morceau est à vomir avec peut-être la pire voix de Dani qu’il m’ait été donné d’entendre à ce stade (je rappelle qu’on est au milieu de l’album hein), mais c’est au moment où Ville Valo se met à couiner que le drame est complet. Une voix qui ne s’accorde pas du tout avec la musique et encore moins avec les tentatives navrantes de Dani pour chanter. Le reste de l’album sera en définitive une farce grotesque destinée manifestement à faire sourire. Rassure toi Dani, tu as réussi.

Et il a d’autant mieux réussi, qu’il a habilement caché dans ce disque, 2 morceaux méritant l’attention. L’un parce qu’il s’agit du meilleur morceau du disque l’autre parce qu’il s’agit ni plus ni moins du pire morceau jamais paru sur un cd de COF.
Commençons par le positif aller, soyons fous. « Cemetery and sundown » décroche sans aucun soucis le titre de meilleur morceau de l’album. Le riff principal du morceau est catchy et véritablement prenant, et si l’on excepte les couplets de paroles à vocaux minables, le refrain est plutôt bien chanté, sans que Dani ne cherche à faire ses couinements. Bon morceau qui, sans être mémorable sauve le disque d’un naufrage certain.
Aller passons maintenant au superbe, que dis-je, mythique « Temptation » reprise d’un groupe de synth-pop probablement très connu en Angleterre du nom de Heaven 17. Je lis à droite à gauche que sur ce morceau Dani prouve qu’il est le Alice Cooper des temps moderne. On a pas du entendre le même morceau alors. Mais qu’est ce que c’est que cette voix sur ce morceau? C’est forcément une blague? J’ai jamais rien entendu de plus grotesque et pourtant le début de l’album m’avait préparé les zygomatiques. Ok Dani n’est pas seul à chanter sur la bête, un certain Harry de Dirty Harry vient poser sa voix, l’une comme l’autre étant minable pas la peine de se poser de questions. Comme je le disais il s’agit, et de loin du pire morceau qui ai jamais été enregistré par Cradle of Filth.

Bilan des courses:
Je sais que critiquer Cradle c’est hype et je suppose que la jeunesse va prendre un malin plaisir à me tomber dessus en me traitant de « true », que j’ai rien compris, que en fait c’est vachement bien que dani il est trop beau etc etc… Mais qu’importe je suis là pour donner mon avis et mon avis et que cet album est de loin le pire de la discographie de Cradle. J’avais fini par trouvé des points positifs à Nymphetamine mais je suis obligé de constater que depuis que ce Thornography a atteint mes oreilles je n’ai jamais pris de plaisir à l’écouter et rien n’en est sorti. J’ai essayé, écouté plusieurs fois l’album, avec attention mais rien.

Je déconseille donc plus que vivement l’achat de ce disque. Le Cradle tel que nous l’avions connu pour Dusk… est bel et bien mort et enterré. Peut-être que ce disque plaira à certains, en tout cas, pas à moi.

Merci, bonsoir….

  1. under pregnant skies she comes alive like miss leviathan
  2. dirge inferno
  3. tonight in flames
  4. libertina grimm
  5. the byronic man
  6. i am the thorn
  7. cemetery and sundown
  8. lovesick for mina
  9. the foetus of a new day kicking
  10. rise of the pentagram
  11. under huntress moon
  12. temptation (heaven 17 cover)
Up Next

Du meme groupe

Vous pourriez aussi apprécier

25 Commentaires

  1. darkantisthene says:

    de la merde en branche qui ne mérite ni investissement temporel ni – encore moins – investissement financier

  2. Joss says:

    J’avais pas envie de l’écouter à la base mais finalement je serais presque curieux de voir ce que ça donne. Voir si c’est si pire que ça….

  3. kaoslynn says:

    franchement nul cet album. Cradle est tobé bien bas…
    A jeter…

  4. Lebo says:

    J’avais acheté tous les albums de COF avant de revendre Nyphetamine ! Je crois que je n’ecouterai meme pas celui ci :)

  5. heavydevy says:

    Ben moi en tt cas,je trouve « under huntress moon » bien sympa et rien que pour celle là ca m’étonnerais que ca soit aussi daubesque si on aime le cradle post cruelty (donc plus direct et moins profond,à partir de midian)

  6. heavydevy says:

    enfin ce que je dis est confu,je veux dire que dah-neir,bien sur tu peux le trouver merdique mais les autres peuvent l’écouter qd meme,je pense que ce dernier est meilleur que nymphetamine et musicalement il y a des bons passages (je précise que je n’ai que 7 écoutes mais ca suffit pour entendre si ca pue du cul ou si c’est pas mal)

  7. jéjé says:

    Je ne comprends pas Dah-Neir: n’est ce justement pas parce que c’est hype de critiquer COF que justement la jeunesse ne va pas te tomber dessus pour te dire que t’as rien compris, que t’es un true?

  8. The Philosopher says:

    Quoi, il y a même pas de note ?
    Et comment je fais pour savoir si ça blaste à mort moi ?
    (ceci est une référence culturelle, saurez-vous retrouver laquelle ? )

  9. dah-neir says:

    @jéjé: Ouais en fait y a pas de lien entre le fait que ca soit hype et que la jeunesse me tombe dessus. C’est deux choses distinctes ;)
    @heavydevy: c’est ce que je dis en conclusion de kro, que des gens y trouveront surement leur compte mais pas moi. Le but ici c’est juste de donner mon avis personnel a moi que j’ai. Et meilleur que Nymphetamine en ce qui me concerne je ne suis pas d’accord, bien qu’étant loin du chef d’oeuvre ce dernier proposait malgré tout quelques choses sympathiques et la voix de Dani était supportable. Ce qui n’est pas le cas ici.
    @Philosopher : sisi, la note elle est en haut de chronique. sauras-tu la trouver? :)

  10. Nightwanderer says:

    Je n’ai pas encore trop de recul sur cet album mais il est évident que c’est le moins bon de toute la disco de Cradle.
    Attention je suis fan et j’adore tous les albums (je mets de côté « Bitter Suites… » l’EP « From the Cradle to Enslave… » et autres live best of que je ne considérent pas comme significatifs) donc vous avez l’avis de qq un qui aime et qui se fout de savoir si c trop commercial ou si dani il est trop ceci ou cela JE M’EN BRANLE.
    Mais sur cet album le clavier et tout ce qui fait que cradle est Cradle cad les ambiances grandiloquentes fantastiques et autres joyeusetées gothiques symphonique sont reléguées au 2nd voir au 3ème plan.
    L’album a été composé sans clavériste dans le groupe et ça s’entend et pour moi Cradle sans atmosphères travaillées au claviers ou avec orchestre peu importe et bien s’est forcément moins bien.
    Alors on compense avec du riff trashy et heavy. ça marche pas trop mal sur Dirge Inferno et qq autres mais bon au mieux c sympa et au pire il y a qq titres ou on se fait chier.
    L’album est globalement trop mou du genoux.
    Under Huntress Moon est sympa mais ça fait bien trop peu.
    Je ne l’achèterais pas tout de suite et je vais attendre la future édition limitées ou on aura peut être qq titres supplementaires qui rajouteront de l’intérêt à ce qui est pour l’instant le moins bon album de Cradle sans être non plus une infâme daube.

  11. gros says:

    je voulais te poser une question dah-neir, tu parle tout le long de ta chronique du chant de dani, mais tu sera d’accord avec moi que c’est ce qu’il y a de pire dans cradle, alors pourquoi tu parle si peut de la musique en elle même? est-ce si pourri que ça? personnellement j’avais que peu aimer nymphétamine même si il y avais de bon voir très bon riff, alors qu’en est-t-il de ce nouvel album musicalement parlant.

  12. dah-neir says:

    @gros : Sincerement je vais te dire bonne question. En fait la musique n’est pas mauvaise, loin de la grande classe atteint par le groupe par son passé mais on a deja vu pire. Le souci c’est que, selon moi, les plans musicaux interessants (je pense en particulier au riff de « cemetary and sundown ») sont coupés pour faire de la place au chant. On dirait que la musique a des idées mais qu’il faut laisser la place au chant de Dani. C’est pour ca que je parle somme toute assez peu de la musique tant celle ci se transforme en remplissage dès que Dani chante. Le reste du temps ca aurait pu être sympa. Mais voila, tu sens que Dani est la star du groupe et que tout le monde doit s’eclipser quand il officie. C’est en tout cas l’effet que ca me fait. J’espère etre clair.

  13. damien luce says:

    « Je sais que critiquer Cradle c’est hype »
    Non c’est juste réaliste !!!
    Il est tombé bien bas notre Dani…

  14. Monster says:

    Je suis fan, je trouve très bon tout ce que Cradle a produit (sauf les trucs inutiles genre Bitter Suites, From the Cradle… et autres live inutiles), mais là ça passe pas…. Deception

  15. gros says:

    Merci dah-neir pour tes précisions. je crois que je ne l’achèterais pas les yeux fermé comme je l’aurai fais il y a quelques années (hélas trop nombreuse). je vais me démerder pour l’écouter tout de même, mais je n’espère pas trop de lui. Comme d’abitude, j’attendrais le prochain mais je crois que c’est peine perdu.
    Ahhh… V empire… Dusk… R.I.P.

  16. heddy says:

    tu ets nul espece de TRVE bm!!
    danny il ets trop beau i lchante trop bien et c’est pas du tt grotesque cradle…

  17. Marc says:

    Je pense que tu as raté ton troll, bien tenté.
    Sinon, pas écouté, j’ai dû écouter une moitié d’album de Cradle de ma vie, ça suffit largement.

  18. rosslerouge says:

    je vous trouve tous un peu dur,c’est vrai qu’on est loin de cruelty,mais tout n’est pas a jeter,je trouve que c’est un peu facile de critiquer parce que c’est cradle,ce serait un groupe inconnu,ce serait l’album du mois (j’exagere peut etre un peu mais la critique l’est aussi),de mon coté je prend plaisir a l’écouter

  19. darkantisthene says:

    pour ma part je peux certifier que le « jetage aux orties » n’a rien à voir avec le fait que ce soit cradle. ça fait un bon moment que je n’attends plus rien d’eux, il n’est donc même pas question de déception : c’est réellement mauvais. Je pense plutôt que si ça n’avait pas été cradle , ce disque n’aurait aucun supporter…

  20. dah-neir says:

    Je plussois Dark et rajoute que je m’attendais a ce genre de commentaires :)

  21. Keomars11 says:

    Contrairement au critique j’ai écouté cet album sans apriori, ce qui m’a permis de voir les qualités avant d’inventer des défauts.
    Je n’ai jamais été séduit par cradle auparavant, j’ai principle dans ma collec de disques, mais je ne l’écoute pas souvent.
    Mais après avoir lu de BONNES critiques dans des magazines se situant assez haut dans mon estime pour me permettre d’acheter ce disque, j’ai été agréablement surpris.
    Mais je pense que le critique se retrouve face au même problème que les fans de metallica époque St Anger.
    -Méeuh, c’est pas le groupe que je connais, si je paye leur disque, c’est pour qu’y continuent à faire indéfiniment la même merde parce que c’est ça que j’aime.
    Un groupe fais ce qu’il veut de sa musique, et si le critique n’aime pas il doit tout de même rester objectif (ce qui est loin d’être le cas), particulièrement au début.
    Un manque d’objectivité qui rique de donner une mauvaise image à un album de qualité (si!).
    Mais comme souvent dans le monde du métal le manque d’ouverture est souvent plus fort que l’amour de la musique.
    Je conseille à tous de jeter une oreille à cet album de vous faire votre avis PAR VOUS MEME !!!

  22. ...a.l.e.s.k.s.i... says:

    Je sais pas si ça vient du fait que c’est le premier cd de Cradle que j’ai acheté (pas le premier que j’ai connu mais bien que j’ai acheté), ou bien sinon parce que je suis une débile profonde qui connait rien au metal, mais j’ai trouvé que Thornography était excellent, et ce malgré les mauvaises critiques que j’ai pu lire et qui m’ont même donné le goût d’en écouter encore plus.. Mais je crois que el groupe à travaillé très fort sur cet album et que le résultat est quand même très bien, même s’il y a des fans de longue date qui le critique.. Oui, c’est vrai, Cradle est un peu plus « populaire et commercial » qu’avant, un peu moins « underground ».. mais qu’est-ce que ça peu faire? Si leur but était de toucher un autre groupe de personnes, d’avoir de nouveaux fans, ils ont réussi, car si ça n’avait pas été de la chanson Nymphetamine et de l’album Thornography, je ne pense pas que j’aurais réellement accroché à ce groupe-là, alors que là je suis en amour par dessus la tête avec leur musique. Tant qu’à moi l’album est juste un peu différent des autres, mais je trouve qu’ils ont évolué, et pas régressé comme d’autres le disent…
    .. et puis… c’est vrai par contre que Dani est beau …
    Bref, je pense que Thornography vaut la peine d’investir, mais si vous préférez passer a côté et manquer votre chance de peut-être l’adorer, tant pis pour vous…

  23. dah-neir says:

    « et puis… c’est vrai par contre que Dani est beau . » culte! Merci!

  24. zouhair motassim says:

    cet album et vraiment fort et le goube de cradle of filth et le meiheur de tous les groupes du black metal et merci a tous et a toutes pour ecouter a cet albub thornography .je ve dir ke la chanson the byoronic men et vraiment vraiment forte..aller je vs laiss bye et a tres bientot merci dani et bisouz

  25. Oh says:

    Fake, it isn’t ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *