Xiu Xiu – The Air Force

4 Commentaires      1 450
Style: post-rock/pop expérimentaleAnnee de sortie: 2006Label: 5 Rue Christine

Xiu Xiu (dire « chô chô ») ne connaît pas le repos. A peine remis de la Forêt sortie l’année dernière, voilà que le projet californien nous ressert un nouvel album.

Leur concert parisien m’a particulièrement remué et transformé alors en grand admirateur de Jamie et de sa bande, bien qu’ils étaient là en duo comme c’est le cas ici sur The Air Force. Peut-être est-ce dûe à la présence féminine plus prégnante de Caralee Mc Elroy mais jamais Xiu Xiu n’a été aussi doux et apaisé. Bien du chemin a été parcouru depuis les premiers albums claustrophobes et hantés. Les airs enfantins semble avoir perdus leur ombre aux dents et aux oreilles pointus, et vont même jusqu’à se faire même entêtants (« Hello From Eau Claire »).

Néanmoins il subsiste toujours ce parfum de tourment, de doutes, de questions insolubles, de malaise, d’incompréhension et de détresse. Et cela paraît tout à fait normal: on ne peut écrire un album comme « Knife Play » et espérer un jour être plein de joie. On se laisse pourtant aller au badinage, à l’amusement voire presque à une timide insouciance… à espérer.

En effet quoiqu’il en soit Xiu Xiu n’est et ne sera jamais là pour être insouciant, joyeux, exalté mais plutôt pour parler de la vie, de cette existence où le bilan est toujours mitigé, ambialvent, plus gris et amer que coloré et sucré.

Comme cela a été fait d’albums en albums, le groupe avance et continue sur une voie qui semble s’adoucir encore et toujours. Un cheminement qui se fait une ceinture de plomb autour de la taille, ceinture faite de tout ce dont le groupe nous avait habitué mais dans une version encore plus accessible. Se réinventer sans changer. Donner encore et encore. Chuchoter dans le creux de l’oreille et chanter des mélodies bancales avec la même gravité et la même intensité. Voilà la force de Xiu Xiu.

Espérons les (re)voir prochainement près de chez nous. A voir absolument sur scène!!!

  1. buzz saw
  2. boy soprano
  3. hello from eau claire
  4. vulture piano
  5. p.j. in the streets…
  6. bishop, ca
  7. saint pedro glue stick
  8. the pineapple vs. the watermelon
  9. save me save me
  10. the fox & the rabbit
  11. the wigmaster
Up Next

Du meme groupe

4 Commentaires

  1. Neurotool says:

    Je ne connais pas toute la discographie du groupe mais c’est assurément un groupe à découvrir. Aujourd’hui plus apaisé mais les débuts versaient plus vers une noise expérimentale vraiment excellente. Pour les aventureux!

  2. damien luce says:

    Miam ca donne envi tout ça !!!

  3. Rico says:

    Je les ai vu, il y a deux ou trois ans, leur musique ne me plaisaient pas vraiment mais quelle prestation, je suis assez curieux d’entendre ce que ça donne aujourd’hui.

  4. Gunman Youri says:

    Vus en première partie de Silver Mt Zion en mai, c’était vraiment une claque, musique unique et très personnelle, et un duo très actif sur scène. Sur album par contre je sais pas ce que ça vaut, fat sérieusement que je m’y mette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *