Wicked Wisdom – Wicked Wisdom

1 Commentaire      1 083
Style: néo métalAnnee de sortie: 2006Label: AFM Records

Qui l’aurait cru ? Pas moi en tout cas. Non vraiment, j’ai beau y réfléchir là, ça ne m’aurait pas du tout effleuré l’esprit. Bon c’est vrai que ce n’est pas vraiment comme si… Mais bon quand même. Non franchement. Avouez que vous ne l’auriez pas cru non plus… Si ? Menteurs ! Bah oui parce que tout de même… Le Prince de Bel Air ! Hein quand même ! Bon et du coup la femme du Prince de Bel Air… Nan ? Si !

Jada Pinkett Smith ça vous dit quelque chose ? En effet il s’agit d’une actrice (de carrure modeste hein) et accessoirement de la femme de Will Smith (de carrure professionnelle pas du tout modeste). Et donc si je vous avais dis que la donzelle était une metalleuse, vous l’auriez cru vous ? Bah moi j’avais besoin de l’entendre, sceptique que j’étais. Bon ok il ne s’agit pas ici de death metal et puis on en connaît des filles qui font du métal. Bah oui mais quand même, disons que j’avais un peu de mal à imaginer Will Smith avec une femme qui ait des penchants metalleux réels.
Mais attention, résumer Wicked Wisdom à Jada serait à la fois réducteur et un brin insultant pour l’autre personnalité du groupe. Non il ne s’agit pas de l’ex femme de Eminem, quoique celle-ci eut certainement salutairement trouvé un exutoire intéressant dans un groupe de métal. Non il s’agit de Phillip « Fish » Fisher, autrement dit le batteur de Fishbone quand même.

Bon mais il est bien gentil le Krakou mais Eklektik c’est pas Voici non plus, on parle de musique ici ou pas ? J’y viens j’y viens on se calme.
Donc Wicked Wisdom n’a rien à voir avec le registre de Will Smith ni avec celui de Fishbone. On se situe plutôt ici dans un registre néo métal de facture classique tirant un peu vers le rap métal mais pas trop non plus, influencé par Papa Roach par exemple.

En fait ce groupe propose un album gentillet et le timbre de Jada, agressif, un peu vulgaire aussi pour une demoiselle, plaira ou ne plaira pas mais il y a fort à parier que les réactions seront vives. Quant à Phillip Fisher, il ne se foule pas trop à la batterie, mais il faut reconnaître qu’on sent l’expérience, et que certains roulements de toms traduisent une créativité un brin anesthésiée mais qui ne demanderait qu’à ressurgir.
Il n’empêche, tout en étant conscient de sa qualité plutôt moyenne (certains titres sont d’une platitude exaspérante, voir « Don’t Hate Me » par exemple), de son manque d’originalité et de certaines faiblesses vocales dont Jada fait quand même preuve (étonnant phrasé « I have forgiven in every possible way » sur « Forgiven »), je dois dire que ce disque passe bien et n’est pas désagréable. Bah oui c’est que les « Yesterday Don’t Mean » ou autre « Bleed Over Me », sans parler du Suicidal Tendencien « You Can’t Handle », sont au demeurant sympathiques et passent assez bien.
Sans compter que le cd est court, on n’a pas le temps de s’emmerder, et il ne contient presque que des titres rapides et accrocheurs, pas de ballade pourrie pour attirer le chaland (quoiqu’on n’est pas passé loin avec « Forgiven »), non Jada paraît vraiment plutôt énervée et sincère comme fille. Elle se permet même de jouer sur les ambiances un peu sombres avec le réussi « Set Me Free » et son piano nineinchien.

Après, passée la curiosité liée au personnage, on ne pourra qu’être convaincus que Wicked Wisdom ne marquera probablement pas d’une empreinte forte le monde du métal et même du néo métal… Vous l’aurez compris, voilà un disque mignon, sans plus.

4 titres sont écoutables sur la page myspace du groupe.

  1. yesterday don’t mean
  2. something inside of me
  3. one
  4. bleed all over me
  5. cruel intentions
  6. you can’t handle
  7. forgiven
  8. set me free
  9. don’t hate me
  10. reckoning
krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 921 articles sur Eklektik.

Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Commentaire

  1. Pierre says:

    ça craint quand même…c’est pas très développé comme argument mais il suffit d’écouter les chansons sur myspace…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *