Tang – Another Thousand Days Out of this World

20 Commentaires      1 579
Style: emo/screamoAnnee de sortie: 2006Label: Emolution

Autant être le dire d’emblée, je ne connaissais pas Tang avant cet album malgré tout le bruit qu’avait pu faire leurs précédentes sorties. Mais c’est en voyant les élogieuses chroniques de leurs méfaits antérieurs et les chroniques souvent dithyrambiques de cette nouvelle sortie que je me suis décidé à écouter cette dernière souvent comparée à Envy, Yage, Reiziger et surtout At The Drive-In.

En réalité, ma première réaction en me plongeant dans ce dernier Tang a été un froncement de sourcils. Et au fur et à mesure des écoutes j’en étais toujours au même point. Oui c’est très bien fait. C’est joli. C’est bien produit. C’est de très « bon goût » tout ça. Mais je n’ai pas la petite flamme qui s’allume dans mes yeux, le pouls qui fait battre mes tympans, ou tout simplement le coup de coeur qu’avaient annoncé les différentes critiques entendues ou lues ici et là.

Ce disque, malgré ses nombreuses qualités, ne me titille pas. Il a pourtant tout ce qu’il faut pour lui, et pour me plaire : mélancolie, énergie, passages saturés syncopés, plans plus mélodiques, arpèges clairs et/ou saturés, voix écorchée, production de qualité… En fait, le problème est peut-être sur ce dernier point. Le disque est trop lisse, trop propre. La production de Magnus Lindberg a gommé des choses qui n’auraient pas due l’être et qui auraient rehaussées l’impact émotionnel de l’ensemble. Dommage… Et puis une autre chose, je n’ai rien à reprocher aux musiciens mais je trouve la voix en deçà de ce qu’elle pourrait être. Elle manque de puissance, de hargne, de vibrations. Elle est un peu faiblarde et cela me chagrine autant que cela me frustre.

Pour finir, je trouve qu’il manque à ce disque autant de fragilité que de puissance. Je me le passe parfois, et j’en suis pas franchement content, il me fait toujours autant froncer les sourcils. Tout est là pour faire quelque chose d’exceptionnel, et les comparaisons dont il fait l’objet ne sont pas usurpées mais il me manque ce petit je ne sais quoi. Comme quoi, la musique fait appel à d’autres éléments que ceux de la technique ou de la musicalité proprement dite.

Malgré tout, rendez-vous est pris pour la prochaine sortie! Car j’y crois.

  1. shadows of the fearsome things
  2. our childish behaviours
  3. word necklace
  4. waiting for the dragon lady
  5. ripples of a forgotten radio song
  6. awake for days
  7. he highest branch
  8. silentforget
  9. rats on oksti
  10. loma
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

20 Commentaires

  1. zurb says:

    absolument du même avis. Je dirais même que cet album me frustre un peu… comme si tu sens que tu vas avoir un orgasme mais qu’il ne viens jamais… frustré quoi… (désolé, c’est la seule image qui m’est venue en tête… :-) )

  2. zurb says:

    juste encore une chose, dans le genre Tang, jetez plutôt une oreille attentive sur le « Bonjour Tristesse » de Children Of Fall. C’est du même acabit, mais avec tous les ingrédients qui manquent peut-être à Tang. Et là justement, ça le fait grave! Fewz, tu n’auras pas de froncement de sourcils… :-)

  3. kaoslynn says:

    moi je trouve ce groupe un peu surfait…

  4. Zepekegno says:

    Idem, c’est toujours aussi plat et prévisible …

  5. fewz says:

    Children of Fall, oui je l’ai chopé y’a quelques mois mais pas encore bien écouté… je vais y rejetter une oreille attentive. On en reparlera. :D

  6. KillaHill says:

    Ils sont vachement bon en concert. C’est dla musique faite plus pour le live.

  7. Manumal says:

    -Excellent album le mélange voix typée « emo » et instrus plus dans une veine post -hardcore/rock/screamo/indie est une évidence.
    On peut établir un parallèle avec ce que font les Sleepers ,eux d’avantage dans un truc noise.
    Another thousand days out of this world comprend nombres de bons titres et est globalement une réussite 17/20

  8. zurb says:

    Je pense qu’un bon nombre de groupes plus ou moins connus se situe entre Sleeppers et Tang. Je peux comprendre la comparaison, mais il y a quand-même un bon fossé entre les 2. Et d’abord, c’est Sleeppers, avec 2 « P »!!!

  9. Manumal says:

    Y’a un fossé entre les 2 ? j’ai pas dis le contraire

  10. nico says:

    moi je le trouve enorme de disque, franchement je connaissais pas, et j’ai vraiment pris ma claque… au dessus de toutes les prods françaises qu’on catalogue dans le meme style, ils ont un truc en plus… Enfin chacun ses gouts !

  11. fewz says:

    dans le genre screamo français, je préfère largement, mais alors très largement Daïtro. Moi je trouve justement que Tang ont justement un truc en moins…

  12. Manumal says:

    Moi aussi je préfère Daïtro mais en même temps ça n’a un peu rien à voir

  13. fewz says:

    Ca n’a rien à voir peut-être mais on parle quand même d’emo/screamo en gros… ;)

  14. zurb says:

    Manumal, tu établis un parallèle entre Sleeppers et Tang, et en même temps tu dis que Tang et Daïtro n’ont rien à voir… t’es marrant toi :-)

  15. Manumal says:

    Sleeppers/Tang je parle des vocals si tu veux savoir qui sont pas très éloigné ma foi
    J’établis un parallèle je dis pas que c’est la même chose ‘tain j’adore les explication de textes…:love:
    Et oui perso je trouve que Daïtro et Tang n’ont pas grand chose à voir ,je ne considère pas Tang comme du screamo d’ailleurs :/

  16. Julian says:

    Alors peut etre serait il bon de prendre un peu de temps pour ecouter leur premier album qui est vraiment excellent.
    Moi je trouve cet album assez sublime avec quelques titres qui manque effectivement d’un « je ne sais quoi » mais avouons le, j’en retiens les passages mélodiques chargés d’emotions et c’est bien le principal.
    Je ne vois pas forcément de comparaison avec Daitro, je trouve que ce sont des groupes ayant leurs propres identités…

  17. fewz says:

    ah mais je fais absolument pas de comparaison entre Tang et Daïtro… Non, non, non. je dis juste ma préféréce que pour ce qui est de l’emo/Screamo français. SInon pour ce qui est de l’émotion, je ne la ressens presque pas chez Tang, si ce n’est quelque chose de trop aseptisé… Mais je comprends tout à fait que cet album puisse plaire, l’engouement qu’il crée n’est pas volé.
    En tout cas moi je n’y trouve pas mon compte, voilà tout. =)

  18. nico says:

    perso, pour moi tang c’est pas du tout du screamo… d’ailleurs faut peut etre arreter de les classer dans la catégorie emo/screamo, franchement leur zique est au dessus de tout ça. Il y a un peu de hardcore, de post rock, de noise, de punk.. dans ce qu’il font, c’est un mix de plein de styles différents. Donc les gars qui s’attendent à entendre du « emo/screamo » comme vous dites en ecoutant tang, ils vont etre déçus… Faut avoir un peu d’ouverture et se laisser envahir par leur zique, sans oeullières je penses…

  19. Rémi says:

    un peu de hardcore, de post rock, de noise, de punk… ….c’est pas la recette du screamo?

  20. kollapse says:

    On s’en fout un peu non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *