Xnoybis – Solace

8 Commentaires      1 285
Style: postcoreAnnee de sortie: 2006Label: Autoproduction

Heureuse surprise que cet opus d’un groupe quasi-inconnu (pour le moment) ! J’aime le fait de ne rien attendre d’un album et d’en être agréablement surpris.

Présentationnons ledit groupe : Xnoybis est un trio qui lorgne vers Godflesh, Unsane ou Neurosis avec la petite french touch que nous envient tous les anglo-saxons. Trio torturé, comme en témoigne l’origine de son nom (je cite : « Xnoybis est le nom d’une pièce pour violon du compositeur italien du XXème siècle Giacinto Scelsi, qui travaillait dans l’optique d’une immersion introspective dans le son. C’est également le nom d’un morceau du groupe culte Godflesh »), Xnoybis nous plonge d’entrée dans le bain de leur noise froide à grands coups d’accords décharnés, de rythmes lents et syncopés avec le morceau liminaire « A strategy for soul survival ». Jolie entrée en matière, ce morceau ne constitue pour autant que le hors-d’œuvre à mon humble avis d’un disque long (près de 70 mns) mais jamais ennuyeux, ce qui constitue une gageure en soi. Car l’intérêt du disque va crescendo et les meilleurs morceaux se dévoilent petit à petit dès le superbe 2ème titre « Arise inside », résumé de Solace à lui seul.

Sous couvert de minimalisme musical (trio batterie/basse/guitare, peu d’arrangements à noter mis à part quelques loops electro bien dark), Xnoybis travaille ses compositions de façon très intelligente et la mélodie reste sous-jacente quasiment constamment. Subtils voicing, basse retorse, même la batterie joue parfois la carte mélodique. Sans épargner la puissance car Xnoybis pourrait aussi être qualifié de power trio. Ca crache ça hurle ça n’est pas content tout ça ! Les quelques plages de calme font souffler l’auditeur pour mieux le replonger dans l’atmosphère lourde et tendue qu’affectionne le groupe peu de temps après. On ne peut pas parler de grand huit musical, les compositions sont bâties dans le même sens, mais dans un créneau si marqué par les prestigieux anciens, Xnoybis s’en sort la tête haute et droite en utilisant toute la gamme émotionnelle et musicale déterminée par le genre adopté. Pas vraiment possible de ressortir un titre en particulier, Solace constitue un ensemble cohérent, travaillé, pensé. Et c’est très bien ainsi !

Malgré un petit manque de puissance sonore (pas de mastering), le son est massif, très puissant, très clair, presque une référence en la matière oserais-je dire. Et c’est un petit français qui nous a concocté ça oui madame ! Coup d’essai transformé pour le groupe francilien, qui vient confirmer que par chez nous ça joue aussi, qu’on découvre des groupes intéressants tous les jours. Je miserais bien quelques billes sur l’avenir de Xnoybis, il me semble assez radieux !

  1. a strategy for soul survival
  2. arise inside
  3. tabula rasa
  4. ideal
  5. skinned
  6. anamnesis
  7. prisonself
  8. (remorse will last) forever
  9. the doubt in your shadow
Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

8 Commentaires

  1. zurb says:

    « …qui lorgne vers Godflesh, Unsane ou Neurosis avec la petite french touch que nous envient tous les anglo-saxons… »
    French touch? Quelle french touch? tu parle de David Guetta???? :-0

  2. Marc says:

    Mais non, bêta, Daft Punk.
    Trève de connerie, ça m’a l’air très sympa ce skeud. Je vais jeter une oreille dessus.

  3. gourgou says:

    « Petit manque de puissance sonore » ? Mais non mais non, suffit de monter un peu le volume. Faites en profiter les voisins, ils vont vous adorer ; – >
    A burnes, c’est comme ça que c’est bon !

  4. Yannick says:

    Un album vraiment bien, ça dépote encore plus que Bobby Lapointe.

  5. None says:

    Good site! Very nicely done. Best regards!

  6. shadow says:

    ecouté qq titres sur leur site….et ca a l’air bien bien bien sympa!

  7. cylens says:

    je précise ici, étant donné que d’autres chroniqueurs se réfèrent à cette super chronique plutôt qu’à la fiche promo, qu’il y a bien eu un mastering de l’album, c’est juste qu’il ne s’est pas fait dans l’optique d’écraser le mix. pas de « loops electro » non plus, tout est fait aux guitares ;)
    merci pilou!

  8. Florent says:

    Hahaha.
    Désolé mek !
    @Shadow : L’album te plaira c’est certain ! ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *