Bilan 2007 monster

Bilan 2007 monster

Futur

Orphaned LandThe Never Ending Way Of Orwarrior
BiomechanicalCannibalised
WintersunTime
AnathemaParadigm Shift
Virgin BlackRequiem Fortissime Et Pianissimo
Nokturnal MortumThe Voice Of Steel
Massive AttackWeather Underground
Judas PriestNostradamus
Madder MortemTervaskanto
Angel DustVii
RageCarved In Stone
Ayreon01011001
To-MeraDelusions
HaggardTales Of Ithiria
MoonsorrowTulimyrsky (Ep)
MisanthropeIrremediable

Déceptions

ManowarGods of War : ça faisait depuis un peu plus de 10 ans que ces true warriors ne sortaient plus rien de vraiment intéressant, mais avec ce Gods of War ils ont vraiment touché le fond. Ils auraient voulu faire une blague à leurs qu’ils n’auraient pas pu mieux réussir.
Ozzy OsbourneBlack Rain : Papy fait de la résistance ! Quand on pense que fut une époque le Mad Man nous pondait de véritables merveilles avec son lieutenant Randy Rhoads, le voila maintenant qui, avec le bourru Zakk Wylde, s’étale de tout son long dans la gadoue. Vivement la retraite !
TristaniaIllumination : Que Morten Venland se plante de son côté avec Sirenia c’est une chose, mais que Tristania fasse de même… Illuminé par tant de médiocrité, la douce Vibeke s’est sauvé, remplacé il y a peu par une bombasse italienne.
TroubleSimple Mind Condition : Simple Mind Condition reprend là où le groupe s’était arrêté en 1995 et nous propose un bon album, quelque part entre Black Sabbath, Led Zeppelin et Judas Priest. De la part d’un groupe précurseur on aurait peut-être pu espérer mieux. Indispensable seulement pour les fans donc.

Autres

Citons aussi parmi les disques dignes d’intérêt de cette année 2007, les dernières œuvres de 3, Candlemass, High on Fire, Root, Sigh et W.A.S.P.

Albums de l’année

PrimordialTo the Nameless Dead
Votre serviteur pensait bêtement tenir, avec The Gathering Wilderness, le Saint-Graal du metal païen. Avec To the Nameless Dead, la tribu irlandaise menée par le fier Nemtheanga reprend les armes pour une œuvre encore plus forte avec une production analogique 100% bios.


OpethThe Roundhouse Tapes
En plus de produire des disques de haute tenue, Opeth est aussi un groupe de scène de grand standing. Tous les heureux gens ayant un jour assisté à une prestation scénique de l’orchestre vous le diront. Voila enfin un album live qui représente toute la classe que peut avoir la formation suédoise sur scène, le côté pince-sans-rire de Sir Akerfeldt compris.

ElendA World in Their Screams
Elend termine son cycle des vents, ainsi que sa carrière, par son œuvre la plus violente et apocalyptique. Voila la bande son de la fin des temps, celle-là même qui accompagne « le dévoreur » qui sème des « ondes de sang ». Après écoute de cette « carrière d’ombre », de ce « fleuve infini des morts » qu’est A World in their Screams, vous pourrez dire : « j’ai touché aux confins de la mort ».


Reverend BizarreIII: So Long Suckers
Le meilleur groupe de doom metal apparu durant les années 2000 tire sa révérence avec un pavé de 2 heures 100% true doom. Le fan de doom metal traditionnel ne doit pas passer à côté de ce monument !

Virgin BlackRequiem – Mezzo Forte
L’œuvre que nous propose Virgin Black est tout à fait unique dans la sphère metal. Le groupe vient d’écrire un véritable opéra pour les morts. Seule la troupe australienne était capable d’une telle tâche, notamment lorsque l’on connaît la religiosité de sa musique. Requiem Mezzo Forte est le premier disque de metal symphonique propice au recueillement.

TherionGothic Kabbalah
Ceux qui aimaient la dimension grave et solennelle que Therion développait sur ses anciennes galettes, grâce à cette utilisation primordiale des chœurs qui a fait sa renommé, seront sûrement déçus par ce Gothic Kabbalah qui nous montre un Therion plus léger et plus efficace à la fois. Une nouvelle orientation salvatrice pour un groupe qui commençait à tourner en rond.


MoonsorrowV – Havitetty
Dans la lignée de Verisakeet, les finlandais de Moonsorrow continuent d’enchanter les fans de folk metal sombre et héroïque avec des morceaux fleuves. Parfait pour faire un voyage épique et exaltant dans les forêts finlandaises.


RushSnakes & Arrows
Le trio légendaire du rock progressif est de retour avec un superbe album qui fait la part belle aux guitares. Quel bonheur de retrouver ses vieux brigands dans une nouvelle œuvre à l’artwork somptueux et à la production propre et musclé. Plus de guitares acoustiques pour un groupe qui semble avoir retrouvé un second souffle.

NileItyphallic
Si Champollion revenait d’entre les morts, aucun doute que Nile serait son groupe préféré. Nile ne change pas vraiment sa formule bien rodée – à part peut-être une plus grande clarté dans la mise en son – mais reste le pharaon du death metal à l’heure actuelle.

MardukRom 5 :12
Avouons le, je n’avais jamais été, jusqu’à présent, très grand amateur de l’œuvre des Suédois, musclée mais manquant bien souvent d’une classe et du soupçon de ténèbre que je recherche dans ce style de musique. Mais me voila bien contraint d’adhérer à ce Rom 5 :12, dont la variété et l’ambiance mortifère séduisent. De plus, je suis conquis par les vocaux expressifs de Mortuus et l’artwork de danse macabre.

AGENDA
  • Kreator + Morbid Angel + Nile + Fueled By Fire
  • Therion + Antalgia
  • Marduk + Immolation + De Profundis + Soul Sacrifice + Forsaken World
  • Hatefest 2011 – Kataklysm + Triptykon + Marduk + Milking the Goatmachine + Azarath + Dawn of Disease
  • Tyr + Moonsorrow + Crimfall
  • Opeth + Pain of Salvation
  • Hellfest 2011 – Jour 3
  • Paganfest 2011
  • Opeth
  • Nile + Grave + Krisiun + Ulcerate + Corpus Mortale
  • Dream Theater + Opeth + Bigelf + Unexpect

Pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire




XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • slipknot-the-gray-chapter-newkrakoukass | 20 octobre 2014
    Slipknot – .5: the Gray Chapter
    Merci pour ton commentaire. ;) Loin de moi l'idée de proclamer que quiconque n'aime pas cet album est un abruti obtus (les personnes visées sont plutôt les couillons qui n'ont jamais aimé Slipknot -pour des raisons souvent basées sur des préjugés ou une haine du so called Nu Metal- et ont toujours craché sur le groupe, ...
  • slipknot-the-gray-chapter-newMths | 20 octobre 2014
    Slipknot – .5: the Gray Chapter
    Merci de bien faire comprendre que quiconque n'aime pas cet album est un "rageux bas du front", ça fait toujours plaisir. Et si ce n'est pas le message que tu voulais faire passer, je t'invite cordialement à retravailler le début de ta chronique... Je trouve que, dans les titres qui ont été balancés sur le Web, il y a q...
  • fartbarf-dirtypowerRémi | 19 octobre 2014
    Fartbarf – Dirty Power
    masques, vocoder et Lap dance? merci au revoir.
  • occultation - silence in the ancestral houseIkea | 15 octobre 2014
    Occultation – Silence in the Ancestral House
    Sans aller jusqu'au coup de cœur, un très bon album. Tout à fait d'accord sur l'ambiance, très réussie, renvoyant aux films d'Argento, Fulci et consorts. Quant au côté Ghost... Il est présent mais Occultation est tellement plus raffiné, insidieux, que j'ai tendance à le mettre à-part. Clairement, un groupe qui montre ...
  • krieg-transientdarkantisthene | 13 octobre 2014
    Krieg – Transient
    très belle sortie, je suis moins fan de la "2ème" partie de l'album mais ça reste très intéressant dans le style.
  • White Lung - Deep FantasyRIRIMARTIGUES | 09 octobre 2014
    White Lung – Deep Fantasy
    Je découvre et suis déjà sous l'emprise. Ca t'attrape et tu ne lâches plus...
  • vampiresquid-nautilusworldshaq | 07 octobre 2014
    Vampire Squid – Nautilus World
    Merci pour la découverte, très bon album de Death technique-mais-pas-trop, bien produit, et en name your price sur bandcamp : aucune excuse de ne pas lâcher quelques ronds pour une galettes vraiment bien fichue.
  • rorcalprocessofguilt-splitbeunz | 02 octobre 2014
    Rorcal/Process Of Guilt – Split
    Merci pour les conseils d'albums, je vais écouter tout ça (et aussi la suite !) Je suis aussi curieux de les voir en live, dès que l'occasion se présentera, je les louperai pas ! :)